En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Coût des études à l'étranger : quels sont les pays les plus chers pour étudier ?

Un investissement pour l'avenir. La banque HSBC s'intéresse aux coûts et bénéfices des études à l’étranger.

HSBC dévoile dans un document intitulé «The Value of Education», une large enquête auprès de 4 500 parents sur la place des études de leurs enfants dans 15 pays. Pour la plupart des parents, le départ à l’étranger ne s’envisage pas avant l’université. Seulement 11% des parents interrogés sont prêts à un départ à l’étranger à l’école primaire et 30% dans le secondaire. Mais 75% d’entre eux sont enthousiastes à l’idée d’envoyer leurs enfants dans une meilleure université à l’étranger.

Les étudiants des pays anglophones comme les Canadiens, les Britanniques ou les Australiens sont naturellement moins attirés par l’aventure. Devancés par les Asiatiques, deux tiers des Français sont néanmoins volontaires au départ. L’apprentissage de l’anglais est pour beaucoup la principale raison d’un séjour dans une université étrangère. Mais les études à l’étranger sont aussi pour ces jeunes étudiants un moment d’indépendance et d’apprentissage important pour leur vie d’adulte : une maturité que les recruteurs valoriseront.

Partir à l'étranger : un investissement coûteux


La plupart des pays occidentaux attirant le plus les étudiants français se trouvent en haut du tableau. Une année d’études aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni coûte en moyenne plus de 35 000 dollars et jusqu’à 42 000 dollars en Australie. Mais si les études coûtent si cher, 58% des parents interrogées ne rechignent pas à payer pour l’éducation de leurs enfants. Pour plus de la moitié des parents interrogés, payer pour les études de son enfant est le meilleur investissement possible. Avec 42% de leur aide financière, les fonds alloués à l’éducation de leurs enfants représentent même le premier budget des parents. La France reste cependant très attachée à ses frais d’inscription bas. Les parents français font aussi figure d’exception en étant aussi les plus enclins à aider leurs enfants dans l’achat d’une première voiture. La plupart des parents sont toutefois conscients que de bonnes études coûtent cher, mais ils ne s’y sont pas forcément beaucoup préparé. Plus de la moitié regrettent de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt pour ces études.

Classement des pays selon le coût d'année d'étude : formation et vie sur place


COUNTRY

ANNUAL UNIVERSITY FEES (USD)

ANNUAL COST OF LIVING (USD)

ANNUAL COST TOTAL (USD)

Australia

24,081

18,012

42,093

Singapore

18,937

20,292

39,229

United States

24,914

11,651

36,564

United Kingdom

21,365

13,680

35,045

Hong Kong

13,444

18,696

32,140

Canada

16,746

13,201

29,947

France

247

16,530

16,777

Malaysia

2,453

10,488

12,941

Indonesia

4,378

8,527

12,905

Brazil

59

12,569

12,627

Taiwan

3,338

8,573

11,911

Turkey

1,276

10,089

11,365

China

3,844

6,886

10,729

Mexico

750

8,710

9,460

India

581

5,062

5,642



Des destinations prisées par les parents du monde entier


La moitié des parents interrogés placent les Etats-Unis en tête des meilleurs pays en matière de système éducatif, suivis par le Royaume Uni et l’Allemagne. La France ne se trouve qu’à la huitième place car elle n’estime pas beaucoup son propre modèle éducatif. Seuls 9% des Français considèrent l’université française meilleure que celles de ses voisins. Les pays les plus convoités par les étudiants du monde entier sont aussi les pays où les frais d’une année d’études sont aussi les plus élevés.

Si l’étude de la banque hongkongaise ne s’intéresse qu’aux coûts de ces études, leurs bénéfices sont difficilement quantifiables. Ils représentent un investissement pour l’avenir professionnel et personnel de plus en plus valorisé sur le marché du travail et prisé par les étudiants du monde entier. Certaines destinations moins prisées peuvent également s’avérer un bon compromis. L’émergence des pays d’Asie sur la scène internationale pousse de plus en plus de jeunes à y étudier.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
03.10.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Coût des études à l'étranger : quels sont les pays les plus chers pour étudier ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.