Coût des études à l'étranger : quels sont les pays les plus chers pour étudier ?

Dans une étude réalisée par l’institut IPSOS auprès de plus de 4 500 parents de 15 pays, la banque HSBC s'intéresse aux coûts et bénéfices des études à l’étranger.

Université de Sydney en Australie.
Université de Sydney en Australie.

    HSBC dévoile dans un document intitulé «The Value of Education», une large enquête auprès de 4 500 parents sur la place des études de leurs enfants dans 15 pays. Pour la plupart des parents, le départ à l’étranger ne s’envisage pas avant l’université. Seulement 11% des parents interrogés sont prêts à un départ à l’étranger à l’école primaire et 30% dans le secondaire. Mais 75% d’entre eux sont enthousiastes à l’idée d’envoyer leurs enfants dans une meilleure université à l’étranger.

    Les étudiants des pays anglophones comme les Canadiens, les Britanniques ou les Australiens sont naturellement moins attirés par l'aventure. Devancés par les Asiatiques, deux tiers des Français sont néanmoins volontaires au départ. L'apprentissage de l'anglais est pour beaucoup la principale raison d'un séjour dans une université étrangère. Mais les études à l'étranger sont aussi pour ces jeunes étudiants un moment d'indépendance et d'apprentissage important pour leur vie d'adulte : une maturité que les recruteurs valoriseront.

    Partir à l'étranger : un investissement coûteux

    La plupart des pays occidentaux attirant le plus les étudiants français se trouvent en haut du tableau. Une année d'études aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni coûte en moyenne plus de 35 000 dollars et jusqu'à 42 000 dollars en Australie. Mais si les études coûtent si cher, 58% des parents interrogées ne rechignent pas à payer pour l'éducation de leurs enfants. Pour plus de la moitié des parents interrogés, payer pour les études de son enfant est le meilleur investissement possible. Avec 42% de leur aide financière, les fonds alloués à l'éducation de leurs enfants représentent même le premier budget des parents. La France reste cependant très attachée à ses frais d'inscription bas. Les parents français font aussi figure d'exception en étant aussi les plus enclins à aider leurs enfants dans l'achat d'une première voiture. La plupart des parents sont toutefois conscients que de bonnes études coûtent cher, mais ils ne s'y sont pas forcément beaucoup préparé. Plus de la moitié regrettent de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt pour ces études.

    Classement des pays selon le coût d'année d'étude : formation et vie sur place

    Des destinations prisées par les parents du monde entier

    La moitié des parents interrogés placent les Etats-Unis en tête des meilleurs pays en matière de système éducatif, suivis par le Royaume Uni et l’Allemagne. La France ne se trouve qu’à la huitième place car elle n’estime pas beaucoup son propre modèle éducatif. Seuls 9% des Français considèrent l’université française meilleure que celles de ses voisins. Les pays les plus convoités par les étudiants du monde entier sont aussi les pays où les frais d’une année d’études sont aussi les plus élevés.

    Si l’étude de la banque hongkongaise ne s’intéresse qu’aux coûts de ces études, leurs bénéfices sont difficilement quantifiables

    . Ils représentent un investissement pour l’avenir professionnel et personnel de plus en plus valorisé sur le marché du travail et prisé par les étudiants du monde entier. Certaines destinations moins prisées peuvent également s’avérer un bon compromis. L’émergence des pays d’Asie sur la scène internationale pousse de plus en plus de jeunes à y étudier.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie