OrientationUniversités

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce 18 mars.

« Un seul cas dans une classe entraînera sa fermeture, dans les département confinés », a annoncé Blanquer le 26 mars.

C'est reparti pour un mois pour un tiers des français. Un confinement 3e version : un mélange de couvre-feu et de restrictions des déplacements. Si les écoles restent ouvertes, certains commerçants doivent fermer de nouveau... voici les mesures concernant les étudiants.

1/ Confinement dans 19 départements. Le premier ministre a annoncé un confinement de sept jours sur sept dans ces 16 départements à compter de ce vendredi 19 mars à minuit. «C’est une troisième voie que nous retenons. Ces mesures de confinement ne seront pas la reprise telle quelle de celles prises en mars et en novembre », estime Jean Castex.
Durée : Des mesures valables pour 4 semaines minimum.
Zone concernée : les 8 départements de l'Île-de-France, les 5 départements des Hauts de France, les Alpes-Maritimes, la Seine Maritime, l'Eure.
Le 25 mars 2021 : Olivier Veran (Ministre de la santé et des solidarités) annoncait que 3 autres départements étaient ajouté à la liste : la Nièvre, le Rhône et l’Aube.

2/ Des écoles, collèges toujours ouverts. « Dans les départements concernés par ces nouvelles mesures, nous maintiendrons le parti pris de laisser les écoles ouvertes », annonce Jean Castex. Concernant les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, il y aura un fonctionnement normal.

3/ Les lycées passent tous en demi-jauge. « Pour les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, ils basculeront en totalité dans ce fonctionnement ». Afin d'éviter les brassages trop nombreux à la cantine ou dans les classes le fonctionnement hybride : 50% à distance 50% à la maison devient la règle obligatoire pour tous les lycées.

4/ Activités sportives des mineurs. Les activités sportives dans les établissements scolaires peuvent reprendre normalement. Les activités sportives extrascolaires des mineurs, lorsqu'elles ont lieu en extérieur sont maintenues. Les adultes doivent éviter les regroupements et donc les matchs à plusieurs.

5/ Les universités et grandes écoles restent ouvertes. Aucune mesure n'est annoncée pour les étudiants du supérieur. La règle reste donc de la venue des étudiants un jour par semaine sur le campus.

6/ Un couvre-feu retardé pour toute la France. Le couvre-feu sera retardé à 19 heures en métropole à compter de samedi, annonce Jean Castex. L’heure de début va passer de 18h à 19h « notamment en raison de l’heure d’été ». Elle s’appliquera à partir de samedi à tous les départements - et pas seulement au 16 cités dans le premier point.

7/ Les sorties en extérieur autorisées dans un rayon de 10 km. « S’agissant des déplacements hors du domicile, ils seront encadrés mais selon des règles plus souples qu’en mars et novembre dernier, poursuit Jean Castex. Concrètement, il sera possible de sortir de chez soit pour se promener, s’aérer et faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée mais à condition d’avoir une attestation et de rester dans un rayon de 10 km ».

8/ Les déplacements interrégionaux sont interdits. Le gouvernement a décider de proscrire les déplacements interrégionaux dans ces territoires confinés 7j/7, sauf présentation d’un motif impérieux ou pour raison professionnelle.

9/ Retour de l'attestation de déplacement. Comme en novembre : pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement. Pour les accompagnateurs ou étudiants du supérieur : avant tout déplacement il faudra se munir d'une attestation de déplacement scolaire fournie par l'école (un document permanent) ou remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (document temporaire) pour quitter son domicile en cochant la case : « déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen».

10/ Fermeture des classes dès 1 cas positif
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a complété la série de mesure lors d'un point presse à Paris le vendredi 26 mars, en annoncant la fermeture des classes dès le premier cas de contamination à partir du lundi 29 mars pour les 19 départements qui font l'objet de mesures de restrictions renforcées.




Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi. Les lieux de culte (église, mosquée...), librairie, disquaire et les coiffeurs resteront ouverts.

Reconfinement, couvre-feu, sorties, commerces, AstraZeneca... Ce qu’il faut retenir des annonces de Castex
Suivez ici l'actualité en continu du Coronavirus

GABRIEL

Gabriel
29.03.2021

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.

Covid-19 & Universités. « Un an après, il est temps de tirer les leçons de la crise.»

Covid-19 & Universités. « Un an après, il est temps de tirer les leçons de la crise.»

Tribune de Louis Vogel, Membre de l’Institut, Ancien Président de la Conférence des Présidents d’Université


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Assistant Communication Marketing Digital H/F

Assistant Communication Marketing Digital H/F

Alternance
Entreprise : Chrétien Matériaux/Bricolage (Tincques - 62)
offre Alternance Chargé de Communication H/F

Chargé de Communication H/F

Alternance
Entreprise : Ecofac Business School (Segré-en-Anjou Bleu - 49)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...