OrientationUniversités

Covid-19 : création de 1600 emplois à l'université, pas de fermeture des lycées

Jean Castex a annoncé ce jeudi 12 novembre la création de 1600 emplois étudiants pour soutenir et accompagner les étudiants dans la crise sanitaire

Sans surprise, Jean Castex a pris la parole ce jeudi 12 novembre pour annoncer la prolongation du reconfinement jusqu'au 1er décembre. Pas de fermeture des lycées annoncé, et pas non plus de de mesures sanitaires additionnelles au collège, mais une surprise : la création d'emplois à l'université.

C'était l'une des grandes interrogations avant la prise de parole du Premier ministre : le gouvernement allait-il prononcer la fermeture des lycées? Selon les informations glanées mercredi par Le Parisien, le gouvernement souhaitait éviter cette issue autant que possible. Il n'a effectivement pas varié sur sa position. Un enseignement « hybride », mêlant cours à distance et sur place, est toujours possible au lycée alors qu'à l'université les cours à distance sont obligatoires, seuls les travaux pratiques peuvent avoir lieu en présentiel.

Une annonce, tout de même, pour les universités : la création de 1600 emplois étudiants pour accompagner les étudiants de première année qui pourraient rencontrer des difficultés. Deux référents seront mis à disposition de ces étudiants dans chacun des 800 cités universitaires en France.

"Tout doit être fait pour éviter le risque de bascule dans la précarité [...] Nous sommes particulièrement attentif à la situation d'isolement des plus jeunes de nos concitoyens, et en particulier des étudiants, dont les établissements n'assurent plus les cours sauf exception qu'en distanciel - dans les prochains jours [...] chacune des 800 cités universitaires de France va disposer de 2 référents étudiants, qui viendront renforcer le travail des services des Crous notamment pour accompagner les étudiants de première année et les étudiants les plus en difficulté - ce sont près de 1600 étudiants qui seront ainsi créé sur les mois de novembre, décembre et janvier, dans un contexte où l'emploi étudiant s'est par ailleurs raréfié - plus généralement nous veillons au bon déploiement du "plan 1 jeune 1 solution" qui mobilise une partie du plan de relance en faveur de l'emploi.



Chaque résidence universitaire disposera ainsi de deux référents étudiants.


La création de ces emplois aura lieu pour 2 mois et demi : dès novembre et jusqu'à janvier. Ce dispositif d'accompagnement humain permettra d'éviter l'isolement des étudiants, notamment pendant les vacances de fin d'année, comme par exemple pour détecter les situations de mal-être, et afin de les orienter, le cas échéant, vers les services compétents (sociaux, de santé, psychologiques, rupture numérique...) et de maintenir une vie étudiante adaptée aux règles sanitaires.

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a déclaré :
"L'amélioration des conditions de vie étudiante est une de mes priorités comme en témoigne par exemple la création du ticket RU à 1€, le gel des frais d'inscription à l'université, le gels des loyers CROUS pour cette rentrée, ou encore l'aide exceptionnelle de 150 € dont les étudiants boursiers bénéficieront dès le début du mois prochain. Mais en dehors de l'accompagnement financier qui est de première importance, je veux aussi renforcer l'accompagnement humain ; c'est l'objet des référents en cité U CROUS. Ce dispositif permet à la fois de répondre à un besoin urgent de certains étudiants qui se retrouvent en situation d'isolement, du fait du confinement, mais aussi la création d'emplois étudiants adaptés aux études, que je sais être particulièrement impactés par la crise sanitaire".

Comment postuler pour ces emplois ?


Contacter votre CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ! Les CROUS vont lancer des appels à candidatures pour proposer localement ces emplois aux étudiants, a précisé, Dominique Marchand, la présidente du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires). Le CROUS sera leur employeur. Leurs missions consisteront, dans les résidences universitaires, à « identifier les difficultés rencontrées par les étudiants » en rupture numérique ou en situation d'isolement, à les « mettre en relation avec les services compétents », à « prévenir la direction des risques identifiés » ou encore à « favoriser la sociabilité à travers le développement d'actions de vie étudiante ».

Gabriel

Gabriel
16.11.2020

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19 : création de 1600 emplois à l'université, pas de fermeture des lycées

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Electromécanicien H/F

Electromécanicien H/F

Alternance
Entreprise : Voies Navigables de France (Berlaimont - 59)
offre Alternance Gestionnaire de Paie H/F

Gestionnaire de Paie H/F

Alternance
Entreprise : Fiducial (Cesson-Sévigné - 35)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...