OrientationUniversités

Covid-19 : les universités confrontées au risque… de décrochage

La limitation de la fréquentation des sites en zone d’alerte renforcée ou maximale risque de fragiliser les élèves de première année.

Face à l’épidémie de Covid-19, certaines universités et grandes écoles annulent des cours en présentiel et organisent les cours à distance. LP/Delphine Goldsztejn

Par Christel Brigaudeau

A peine commencée, l'année universitaire va s'écrire en pointillé. Dans toutes les zones d'alerte renforcée et maximale, la fréquentation des sites universitaires va être limitée, à compter du 6 octobre, à 50% des capacités d'accueil, dans les amphis, les salles de TD, les bibliothèques ou encore les restos universitaires. En Ile-de-France, cette limitation a cours à Paris et dans sa petite couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis). Dans les autres départements de la région, « les universités et grandes écoles ont décidé de se mettre au diapason de ces mesures », indiquait-on ce lundi au rectorat.

D'ores et déjà, ces deux dernières semaines, de très nombreuses formations avaient amorcé le passage aux cours à distance, le plus souvent en alternance avec des emplois du temps « en présentiel ». « La règle ne commande pas de diviser les promotions par deux, mais de limiter à 50% les capacités d'accueil : cela donne de la latitude pour moduler l'accueil, notamment des publics qui en ont le plus besoin », note Olivier Laboux, vice-président de la Conférence des présidents d'université.

« On risque d'avoir un sujet pour les cours de travaux dirigés, ne serait-ce que parce que toutes nos salles ne sont pas équipées en caméras ou en réseau, comme le sont les amphis, remarque de son côté François-Guy Trébulle, directeur de l'Ecole de droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. On est cependant moins pris au dépourvu qu'en mars, et les élèves aussi. »

La licence requiert une bonne dose de maturité et de capacité de travail


Reste que les six mois d'interruption de cours en présentiel qu'ont vécu les lycéens entre mars et septembre risquent d'avoir nettement fragilisé une partie d'entre eux. Jusqu'à rendre infranchissable la marche de l'enseignement supérieur, qui requiert une bonne dose de maturité et de capacité de travail en autonomie ? « Je n'arrive pas à retrouver le rythme que j'avais au lycée avant la crise, le confinement a été une grosse rupture », admet, lucide, Bozhidar, 18 ans, en première année de médecine.

Max, lui aussi en études de santé, ne s'attendait pas à tant de solitude en débarquant des Alpes-de-Haute-Provence pour suivre ses études à Paris en septembre. Alors que l'intégralité de ses cours se passe en ligne, le voilà qui cherchait ces derniers jours à la bibliothèque l'atmosphère adéquate pour « se motiver » à bûcher les maths et la physique. Las, l'accès sera désormais filtré en fonction des numéros de carte des étudiants : les pairs un jour, les impairs le lendemain. Encore une soupape de socialisation qui saute.

Selon un sondage Ipsos réalisé pour la fédération étudiante Fage, 84% des étudiants estimaient au début de l'été avoir décroché de leurs études pendant la fermeture des sites d'enseignement. « C'est la raison pour laquelle il est très important de maintenir un lien physique, même à mi-temps », prévient Paul Mayaux, le porte-parole de la Fage.

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19 : les universités confrontées au risque… de décrochage

Universités : consultez aussi...

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.


Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Tourneur sur Tour Vertical H/F

Tourneur sur Tour Vertical H/F

Alternance
Entreprise : Adecco (Hautmont - 59)
offre Stage Assistant Contrôle de Gestion H/F

Assistant Contrôle de Gestion H/F

Stage
Entreprise : stages (Vanves - 92)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements