OrientationMieux-travaillerSanté

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Une version 2 de l'application actuelle "StopCovid" sera disponible le 22 octobre prochain

Comme annoncé par le premier ministre Jean Castex lundi, une version 2 de StopCovid, l'application de traçage des cas contact, sera disponible à partir du 22 octobre. Cette application mobile est boudé par les Français et même le premier ministre qui a reconnu ne pas l'avoir téléchargé depuis son lancement, le 2 juin, avec seulement 2,6 millions de personnes l'ayant téléchargée.
Dans un bilan début octobre le gouvernement a donné le chiffre de 7 969 personnes qui se sont déclarées comme étant positives au Covid-19 dans l’application : ainsi l'application a généré seulement 472 notifications envoyées ensuite à de potentiels cas contacts.

Le principe actuel est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible, le tout sans jamais sacrifier nos libertés individuelles.

« Personne (aucun pays dans le monde) n’a réussi à faire de l’application un vrai outil d’alerte », selon Emmanuel Macron, pour relativiser le manque d’adoption en France. Cette application mobile fonctionne à l'heure actuelle par technologie bluetooth pour réussir à allier pistage mais aussi respect des vies privées.

« On n'a pas réussi à faire de l'application un outil pour les gens », a reconnu Emmanuel Macron, disant avoir voulu « apprendre de nos erreurs ». Plusieurs informations générales et pratiques seront disponibles sur la nouvelle version de l'application, baptisée « Tous anti Covid », en plus du dispositif permettant de signaler que l'on est positif.

Application Tous anti covid « application d’information »


L'appli sera renommée « Tous anti-Covid », elle conservera comme objectif le tracking et le suivi des chaînes de contamination, identification de clusters. Mais, en plus, et c'est là la nouveauté, Emmanuel Macron a précisé qu'il s’agira surtout d’une « application d’information », prévenant les utilisateurs de « la circulation du virus, des points pour se faire tester, etc. ».

Il faudra l'activer spécialement « quand il y a un élément de risque », par exemple en compagnie de personnes non masquées. Les restaurateurs et les cafetiers seront associés à ce dispositif.
C’est également ce que communiquait le ministre de la santé, Olivier Véran, lors d’un point presse le 17 septembre, en parlant de l'appli actuelle StopCovid :

« Si vous n’avez pas envie de la brancher toute la journée, je vous demande au moins de le faire quand vous allez dans un bar ou dans un endroit où vous n’êtes pas sûr de pouvoir respecter la distanciation sociale. »

Téléchargez l'application Stop Covid ici - Apple AppStore et Google Play

GABRIEL

Gabriel
15.10.2020

Retour au dossier Santé
Santé : Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Santé : consultez aussi...

Covid-19. L'impact de la crise sur les jeunes et leur orientation : résultats d'un baromètre national

Covid-19. L'impact de la crise sur les jeunes et leur orientation : résultats d'un baromètre national

2000 jeunes de 15 à 20 ans ont été interrogés en février 2021 sur l’impact de la crise sanitaire, leurs choix d’orientation, leur vision de Parcoursup et leurs attentes concernant leur entrée dans le monde du travail.

« Chèque psy étudiant » : comment bénéficier d'une aide psychologique gratuite

« Chèque psy étudiant » : comment bénéficier d'une aide psychologique gratuite

Détresse, isolement... comment demander un "chèque psy" pour faire face à la crise du Covid-19

Budget, santé, logement... comment le confinement a percuté les étudiants

Budget, santé, logement... comment le confinement a percuté les étudiants

Les résultats de l’enquête de l’Observatoire de la vie Étudiante mesurent les conséquences concrètes du confinement sur la vie des étudiants.

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

A partir du 1er septembre le régime spécial de la sécurité sociale étudiante disparait pour au final plus de simplicité pour les étudiants. Les mutuelles complémentaires (non obligatoires) dédiées aux jeunes continuent.

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut faire commencer les cours des lycéens à 9 heures au lieu de 8 heures pour mieux coller à leur rythme pendant la puberté.


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance - Electrotechnicien H/F

- Electrotechnicien H/F

Alternance
Entreprise : Enedis (Saint-Éloy-les-Mines - 63)
offre Alternance Apprenti Ingénieur Production 14 H/F

Apprenti Ingénieur Production 14 H/F

Alternance
Entreprise : Lactalis (Lisieux - 14)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...