OrientationUniversités

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Jean-François Delfraissy, pdt du conseil, incite pour un retour en présentiel d'une partie des étudiants à partir de la fin des vacances de février.

Le retour en demi groupe ou quart de groupe à l'Université est favorisé par le Conseil scientifique pour éviter la dépression des étudiants - Crédit photo : Le Parisien

Isolement, solitude, dépression, décrochage... les cours à distance ne sont pas une bonne solution à long terme pour les étudiants. Malgré une réouverture des universités depuis la rentrée, elle ne concerne qu'une petite partie des étudiants (première année, étrangers...). Ce mercredi 13 janvier, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique Covid-19 (chargé d'éclairer le gouvernement pour lutter contre la pandémie), a pris position sur l'antenne de France Info pour la réouverture plus large des facultés.

"Nous recommandons de poursuivre l'ouverture des écoles"


L'apparition du "virus mutant anglais" inquiète le monde entier car il est plus contagieux que la souche "classique", mais tout aussi faiblement dangereux pour les enfants (dans la majorité des cas ils sont asymptomatiques). Le professeur Jean-François Delfraissy incite donc le gouvernement à cibler une surveillance étroite des élèves et des professeurs avec plus de tests et la fermeture des classes et des écoles, collèges... dès le premier cas détecté du variant anglais pour essayer de ralentir la progression du variant anglais.

"Il faut tout faire pour rependre les cours en présentiel à partir de la fin des vacances de février"


Le niveau d'anxiété et de dépression des étudiants dans l'enseignement supérieur est très important : un retour en demi jauge ou quart de jauge est selon lui une bonne solution pour toutes les universités, pour permettre à tous les étudiants un contact avec sa promotion, ses professeurs : "il s'agit d'un problème de santé publique majeur". Jean-François Delfraissy incite donc le gouvernement à un retour en présentiel à partir de la fin des vacances de février, pour "sauver" le second semestre. Il ajoute enfin : "On demande énormément à cette population, on doit tenir compte de ces enjeux sociétaux et psychique."

"il faut tout faire pour que l'on puisse reprendre en présentiel une partie de l'activité des étudiants de l'enseignement supérieur à partir des vacances de février pour le deuxième semestre de l'année universitaire" "en demi jauge, ou en quart de jauge"





Le Conseil scientifique a remis de nouvelles recommandations au gouvernement en vue du Conseil de défense sanitaire qui se tient ce mercredi à l'Elysée. Après cette réunion prévue à l'Elysée, suivie du Conseil des ministres, il reviendra au gouvernement de Jean Castex d'en présenter les conclusions jeudi.

La semaine dernière, lors de son point presse hebdomadaire, Jean Castex n'avait pas eu un mot pour les étudiants ou l'enseignement supérieur et la réouverture des universités, alors qu'il était très attendu sur la réouverture des restaurants ou remontées mécaniques.
Ce jeudi 14 janvier, il semble qu'il soit obligé d'annoncer de nouvelles mesures ou au moins un calendrier...

Pourtant mardi 12 janvier à l'Assemblée Nationale Jean Castex déclarait que l'évolution de la situation sanitaire "ne nous laisse que peu de marges de manoeurvre", pour la reprise des cours en présentiel... envisageant "d'adapter les dispositifs d'accompagnement". Jean Castex rencontrera ce vendredi 15 janvier la communauté universitaire pour faire un bilan des mesures actuelles et futures.

Gabriel

Gabriel
13.01.2021

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Universités : consultez aussi...

Covid-19. Vers un retour en amphi un jour par semaine

Covid-19. Vers un retour en amphi un jour par semaine

Repas à un euro, retour en cours, «chèque-psy»… Emmanuel Macron à multiplié les déclarations ce jeudi 21 janvier à l'Université e Saclay

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Cantines, lycées, universités... Le résumé des annonces du premier ministre Jean-Castex et son gouvernement concernant les étudiants.

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Un rassemblement de plusieurs dizaines d’étudiants de la Sorbonne, qui s’est tenu jeudi après-midi devant leur université, laisse transparaître un malaise grandissant chez certains d’entre eux.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur Parcoursup, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Université : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiants

Université : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiants

Ce lundi 4 janvier 2021, quelques étudiants ont pu reprendre le chemin de la fac alors que les autres doivent attendre la fin du mois.


Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.