OrientationMieux-travaillerArgent / Prêt

Crédit étudiant : comment rembourser

DECRYPTAGE : Franchise, remboursement, rallonge...

Le remboursement du prêt étudiant s'effectue en deux étapes :

La franchise : elle s'étale en général sur deux à six ans, le temps pour l'étudiant de terminer ses études (sans avoir à rembourser tout de suite l'emprunt).
Pendant cette période, il peut opter soit pour une franchise partielle et ne rembourser que les intérêts, plus éventuellement les primes d'assurances (ces assurances invalidité-décès ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées), soit pour une franchise totale et ne rien payer en dehors des primes d'assurances éventuelles.

Le remboursement du crédit.
Lors de la deuxième phase (dite d'amortissement), qui débute en principe à l'entrée dans la vie active, l'étudiant rembourse le crédit. La durée de cette période varie en fonction de la première. La durée totale du prêt étudiant peut atteindre jusqu'à onze ans. Il est possible de rembourser un prêt par anticipation, sans pénalités. Pour le faire, il suffit d'adresser un courrier manuscrit à sa banque demandant le remboursement total ou partiel du crédit ou de passer directement par son conseiller. Un préavis d'un mois est souvent exigé.

Besoin d'une rallonge.
Il est toujours possible de la négocier au cas par cas, mais sans aucune garantie de résultat.
Mieux vaut donc prévoir large au moment de la souscription du crédit. Vous pouvez prévoir le cas d'une rallonge dès la souscription du crédit avec votre banquier ou uniquement lors du besoin... mais généralement il faut mieux être en position de force : avant de signer et faire jouer la concurrence

Quelques repères concernant les prêts étudiants :
> 2 213 000 étudiants en France.
> Seulement 5 % des étudiants français contractent un prêt contre 80 % pour leurs homologues anglais.
> En France, c'est la loi Scrivener de 1978 qui régit les prêts. Elle s'applique pour les crédits à la consommation et de travaux immobiliers contractés par les particuliers, pour les montants inférieurs à 21 500 euros, et pour une durée supérieure à trois mois.
> Le TEG (taux effectif global) est un indice exprimé en pourcentage qui permet d'avoir une vision claire du coût global de l'emprunt : remboursement du capital + intérêts + assurance + frais de dossier. Depuis la loi Scrivener les banques doivent indiquer le TEG à leurs clients, afin de les protéger de tout frais caché.

DOSSIER RÉALISÉ PAR MAXIME GOLDBAUM


Article publié dans Le parisien Economie du 14 septembre 2009

Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : Crédit étudiant : comment rembourser
Imprimer

Commentaires / Réactions

Argent / Prêt : consultez aussi...

Covid-19. Quelles aides pour financer mon année ?

Covid-19. Quelles aides pour financer mon année ?

Aide exceptionnelle, ponctuelle, prêts, fondation... publics ou privés, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour vous aider.

Covid-19. Emploi, aides d'urgence... les mesures annoncées pour les jeunes face à la crise

Covid-19. Emploi, aides d'urgence... les mesures annoncées pour les jeunes face à la crise

Jean Castex, premier Ministre et Elisabeth Borne, Ministre du Travail, ont annoncé ce jeudi 26 novembre un renforcement des mesures à destination des jeunes.

Financer son permis de conduire : les bons plans

Financer son permis de conduire : les bons plans

Passer son permis de conduire coûte en moyenne de 1 600 € à 1 800 €. Voici différents dispositifs et aides qui vous permettront de réduire le coût de l’apprentissage du code et de la conduite.

Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement

Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement

Vous louez votre premier « chez vous », vous vous installez en colocation, vous achetez une voiture ou une moto : vous avez l’obligation légale de vous assurer. Quel type d’assurance devez-vous souscrire en tant qu’étudiant ?

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.


Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.