En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés

orientation universites Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés crue inondation universite ecole

Le campus de la Fac d'Orsay inondé (LP/Arnaud Journois.) Les étudiants et chercheurs ne peuvent accéder aux locaux et sont priés de rester chez eux.

Consultez aussi :

La fac restera fermée encore ce jeudi. L’université Paris Sud, située sur les communes d’Orsay, de Bures-sur-Yvette et de Gif-sur-Yvette, ressemblait ce mercredi à une petite Venise. Les principales entrées étaient inondées, tout comme les résidences universitaires, laboratoires ou salles de cours.

Les examens ont été reportés, les étudiants priés d’évacuer le site. « En raison des fortes inondations, merci de NE PAS VOUS RENDRE sur le campus d’Orsay-vallée », stipulait, sur son site Internet, l’université Paris-Sud dès la matinée. Des majuscules qui signifient bien l’ampleur des dégâts. Impossible de se rendre en voiture sur le site. Certains ont tenté leur chance à pied comme Franklin. « Ça va, elle n’est pas trop froide, glisse le jeune homme venu rejoindre sa résidence. Hier (mardi), lorsque je suis parti, ça commençait à monter. Les voitures avaient de l’eau jusqu’aux pneus. Mais je ne m’imaginais pas ça aujourd’hui. »

Camille aussi est stupéfaite. « Cela fait six ans que j’étudie ici, je n’ai jamais vu ça. » Avec ses camarades, elle a réussi à sortir de la résidence universitaire Les rives de l’Yvette grâce à un pont de fortune, installé au niveau de la sortie de secours. Seule solution pour rejoindre la terre ferme sans se mouiller. « On a mis des palettes et des poubelles. On a fait comme on a pu, raconte-t-elle. Hier, certains se sont amusés à se baigner. Aujourd’hui c’est un peu moins drôle. »

Le groupe, muni de quelques affaires, a décidé de se faire héberger par des membres de la famille ou des amis. Certains n’ont pas eu d’autres choix que de rester sur place. C’est le cas de Cristal et Jorgette. « Nous ne sommes pas Françaises, nous n’avons pas de famille ici. On a très peur que l’eau monte encore, confient-elles. Depuis mardi soir, nous n’avons plus d’électricité, ni Internet. On ne sait pas quoi faire alors on attend. »

Vidéo. L'Université Paris-Sud les pieds dans l'eau




Au moins 150 000 € de préjudice


Les étudiants ne sont pas les seuls impactés, les chercheurs, eux aussi, ont été renvoyés chez eux. « Mon laboratoire est en hauteur il n’y a aucun dégât, mais ce (mercredi) matin, il n’y avait pas d’électricité », décrit Alain Mauviel, directeur de recherche à l’Inserm. Ailleurs, le matériel informatique a été endommagé. L’université estime les préjudices à au moins 150 000 €. Sur les 180 bâtiments du campus, 8 restaient sans électricité ce mercredi soir.

« Par mesures de précaution, l’université restera fermée jeudi, indique le maire d’Orsay (PS) David Ros. Dorénavant, la vraie difficulté est de reloger tous les étudiants évacués. » La salle des fêtes de Bures a été réquisitionnée pour les héberger.

Quant aux examens, ils pourraient être reportés au samedi 11 juin.

Nolwenn Cosson

Des écoles sans élèves.

De nombreux établissements scolaires ne peuvent plus accueillir les enfants. Fermé dès mardi à cause des inondations, le collège Juliette-Adam de Gif-sur-Yvette (Essonne) ne rouvrira pas cette semaine. Idem pour celui de La Guyonnerie à Bures-sur-Yvette. Dans cette commune, les deux écoles du même nom connaissent le même sort. A Savigny-sur-Orge, le groupe scolaire Kennedy n’accueillera pas d’enfants non plus avant la semaine prochaine.


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
02.06.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.