Orientation FormationAlternance

Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?

SUCCÈS. Dans l'enseignement supérieur, l'alternance poursuit son essor. Les formations de bac à bac +5 se multiplient. Les offres de mission aussi

formation alternance Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ? SUCCÈS. Dans l'enseignement supérieur, l'alternance poursuit son essor. Les formations de bac à bac +5 se multiplient. Les offres de mission aussi

La réforme de la formation professionnelle, entamée en 2018, achève cette année sa mise en œuvre. Pour les CFA (centres de formation d’apprentis), elle a signifié de nombreux changements : nouveau modèle de financement, fin des Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), création de France Compétences, négociation des coûts dans chaque branche professionnelle… Avec, comme objectif principal, la suppression des freins qui pesaient encore sur le développement du modèle. « La donne a été bouleversée. Nous étions dans un cadre limité et très cadré, qui est aujourd’hui en grande partie libéralisé », explique Roselyne Hubert, directrice du pôle alternance et apprentissage du Groupe IGS et présidente de la Fnadir (Fédération nationale des associations régionales de directeurs de CFA), réseau qui compte 560 établissements membres, formant 300 000 apprentis.

Toujours plus de cursus


La fin du numerus clausus (quota de places ouvertes aux apprentis) ainsi qu’une plus grande simplicité dans la création des CFA ont été deux leviers pour augmenter le nombre de places. « Les nouveautés amenées par la réforme nous ont permis d’ouvrir toutes nos formations à l’apprentissage », se félicite Xavier Révérand, directeur de Cesi École de l’alternance qui dispense des formations dans plusieurs domaines de bac à bac +5. Pour lui, le changement va dans le bon sens : « Bien sûr, il y a eu un gros travail de mise en place et quelques difficultés, mais cela se montre déjà très bénéfique. D’ailleurs, les chiffres sont probants. »
Les chiffres, c’est une forte augmentation (+ 7,7 % selon la Dares) du nombre d’apprentis entre 2017 et 2018, année de mise en place de cette réforme. Un bon qui s’explique par plusieurs facteurs : la limite d’âge repoussée de 26 à 30 ans ; l’intérêt de l’enseignement supérieur pour ce modèle, avec des dizaines de nouveaux cursus ; la demande accrue des entreprises. L’image d’un apprentissage réservé aux métiers artisanaux ou peu qualifiés est définitivement derrière nous : « Aujourd’hui, ce sont 15 % des diplômés des Grandes écoles qui ont été diplômés par cette voie et nous visons 25 % en 2025 », confiait tout récemment Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE (Conférence des Grandes écoles).

Les entreprises offrent des missions de qualité


La demande est forte du côté des étudiants car l’apprentissage permet notamment de ne pas payer de frais de scolarité, lesquels ont connu de fortes hausses ces dernières années, et de toucher un salaire. Mais elle l’est encore davantage de la part des employeurs. « Nous recevons un nombre d’offres de missions en augmentation constante et de qualité ! », observe Céline Verdrière, responsable des recrutements France et concours de l’Iéseg, école de management à Paris et à Lille. Même si les étudiants sont invités à trouver eux-mêmes leur entreprise d’accueil, cet apport crée une bonne sécurité et permet d’éviter les inscriptions avortées, situation jadis courante dans les CFA… « Aujourd’hui, 80 % de nos alternants trouvent leur entreprise par notre intermédiaire », explique Roselyne Hubert. Entreprises en demande, formations plus nombreuses, belles missions à pourvoir… Le cercle vertueux de l’apprentissage semble bel et bien enclenché.

Le chiffre
302 380 contrats d’apprentissage ont été signés en 2018 Source : Dares (ministère du Travail).

Le Parisien Etudiant spécial Alternance


→ Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?
→ Tribune d'Olivier Faron. Réforme : un nouvel âge pour l'apprentissage ?
→ Parole aux entreprises. Pourquoi les recruteurs s'y mettent
Immersion au coeur d'un CFA (Centre de Formation des Apprentis)
PPA Business School : « L’alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence »
→ Alternance. Apprenti-ingénieur, un profil qui séduit
→ Cursus. Quel avenir pour les bac +2 ?
Les 5 forces de l'étudiant alternant
→ Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d’une candidature réussie
→ Alternance et mixité : apprenties au féminin



LE PARISIEN

LE PARISIEN
14.01.2020

Retour au dossier Alternance
Alternance : Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants doivent rechercher une alternance pour valider leur cursus scolaire. La mise en place du confinement a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Le directeur général Yves Hinnekint de Talis Education Group souligne l'importance de l'apprentissage par l'alternance en entreprise, avec un développement de plus en plus fort en France, même en situation de télétravail avec une formation à distance.

Stagiaires et apprentis confrontés au coronavirus

Stagiaires et apprentis confrontés au coronavirus

Ils sont eux aussi des victimes collatérales de l’épidémie de covid-19 : beaucoup de stagiaires et d’apprentis manquent encore d’informations précises sur la poursuite ou non de leurs stages et contrats, dans des entreprises en pleine réorganisation.

Bachelor. Alternance, le cercle vertueux

Bachelor. Alternance, le cercle vertueux

Pour un étudiant, jongler entre théorie et pratique n’est pas de tout repos. Mais sur le marché du travail, le système fait mouche.

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

Un déploiement rendu possible grâce à son alliance stratégique récente avec le Réseau Eductive. Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School

Ecoles à la Une

Edhec Business School
• Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.