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CV : 5 astuces d'experts pour optimiser sa candidature

A compétences égales, quelles différences entre deux candidatures? Deux experts du CV suggèrent des conseils qui changent tout…

Afin de peaufiner votre CV pour atteindre la perfection et mettre toutes les chances de votre côté voici 5 détails qui font la différence aux yeux de certains recruteurs.

Une belle photo


Le candidat marquera encore un point s’il ajoute la photo qui retiendra l’attention. « A une époque où je cherchais sans avoir beaucoup de temps, j’ai investi dans une séance photo avec un photographe, se souvient Patrice Ras, formateur et auteur du guide Savoir se faire recruter (éd. Studyrama). Il m’a fait une dizaine de clichés et des amis m’ont dit laquelle me mettait davantage en valeur. » Et cela a marché ! Son conseil : une photo faite par un professionnel si possible ou au minimum sur un fond uni.
Débat / Photo sur CV : les recruteurs peu sensibles à la photo ?

Un bon titre


Comme un livre, il y a des CV qui tombent des mains des recruteurs. « Je vois encore passer des CV sans titre, c’est-à-dire sans l’intitulé du poste que l’on vise en tête de page, témoigne Pauline Lahary, fondatrice de MyCVfactory. Il faut indiquer chef de projet marketing ou directeur commercial et stratégie, par exemple, plutôt que rien ou juste CV comme je le vois encore. » L’enjeu est non seulement de retenir l’attention du recruteur mais aussi d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche des CVthèques si l’on n’est pas immédiatement retenu.

Choisir les bons mots-clés


Pour continuer d’optimiser sa candidature, Patrice Ras recommande d’essayer de penser comme un recruteur. « Le digital a changé beaucoup de choses et bousculé un peu l’ordre de la relation avec le candidat. » Ce formateur observe que, si l’on continue d’envoyer des CV, les recruteurs vont davantage fouiller dans les réseaux sociaux professionnels. « Dès lors, il faut imaginer les mots-clés les plus pertinents liés à sa fonction, que le recruteur est susceptible de rechercher. Il peut s’agir de “conduite du changement” ou d’un nom de logiciel. » Des termes qui doivent évidemment figurer dans son profil.

Des résultats quantifiables


Pour le reste, Pauline Lahary insiste sur la nécessité de se « vendre » avec des chiffres. « Un CV est censé susciter l’intérêt d’un recruteur, qui attendra un “retour sur investissement”, poursuit l’experte. Ecrire que l’on a été “responsable d’un projet événementiel” sans plus de précision ne sert à rien. » En une ligne, il faut donner une idée du budget et du nombre de clients concernés par exemple. « Il s’agit de donner du crédit à son expérience, quel que soit son métier. Cela peut être aussi le périmètre d’une mission ou le nombre de salariés encadrés… »


Savoir parler des langues


Enfin, l’idée est d’éviter l’ultime faux pas. « Dans la rubrique dédiée aux langues, si un candidat peut éviter une tournure dépassée du genre “lu, écrit et parlé”, c’est mieux », sourit Pauline Lahary. Là encore, il faut savoir se projeter dans un futur poste. « Il vaut mieux évoquer une pratique professionnelle en précisant que l’on a animé des conférences hebdomadaires en anglais par exemple. Le recruteur doit déjà visualiser le candidat au travail… »
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Céline Chaudeau



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16.01.2018

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