Accueil > Jobs / Stages > Exemple de CV > CV en Allemand : Outre-Rhin, le CV se présente...

Jobs/Stages

CV en Allemand : Outre-Rhin, le CV se présente preuves à l'appui

Conseils pour rédiger votre CV en allemand et postuler pour un recrutement en Allemagne

CV allemand : conseils pour rédiger votre CV en allemant et erreurs à éviter. Si le CV allemand ressemble au modèle français (exemple de cv ici), il doit être accompagné de pièces justificatives rarement demandées par les recruteurs dans l’Hexagone.

Le CV en allemand


Une forme particulièrement soignée, c’est sans doute la plus grande particularité du « Lebenslauf », le curriculum vitae (CV) en version allemande. « La mise en page doit être aérée, avec des marges importantes. Rien n’interdit de présenter un CV de 2 voire 3 pages, en fonction de l’expérience », explique François Pétré, consultant à Pôle emploi international. Rédigé dans la langue de Goethe, le sésame pour l’emploi outre-Rhin ne diffère pas fondamentalement du modèle français. Mais il présente quelques subtilités qu’il vaut mieux appliquer à la lettre, pour démontrer sa connaissance des pratiques de recrutement allemandes et sa maîtrise de l’univers professionnel local.

Au niveau de la mise en page, la sobriété est indispensable. La couleur tout comme une profusion de polices de caractères doivent être bannies. Même si ce n’est pas obligatoire, la plupart des candidats allemands joignent une photo. « Et il ne s’agit pas d’un simple Photomaton mais d’un portrait de qualité professionnelle », précise Eric de la Villegeorges, directeur associé du cabinet de recrutement franco-allemand GBO Human Resources.
Voir notre article sur la photo sur le CV

Le contenu, lui, reprend l’état civil des candidats, dans lequel doivent apparaître la date et le lieu de naissance, et les rubriques classiques : expériences professionnelles, stages, formation, compétences informatiques et linguistiques et activités extraprofessionnelles.

« Celle consacrée aux langues doit être particulièrement soignée, mentionnant par exemple la pratique régulière de l’allemand dans le cadre professionnel ou le résultat à un test de compétences linguistiques », précise François Pétré. « Dans les expériences professionnelles, les mois de début et de fin d’activité doivent être indiqués, et pas seulement les années », complète Eric de la Villegeorges. Dernier détail : le CV doit impérativement être daté et signé.

La lettre de Motivation pour une candidature en Allemagne.

Comme en France, le CV en allemand doit être accompagné d’une lettre de motivation. Mais ce n’est pas la seule pièce devant être jointe à l’envoi. Car le CV n’est qu’un élément d’un véritable dossier de candidature. « Ce dossier comprend les copies des diplômes obtenus par les candidats, des justificatifs des formations continues suivies ainsi que des certificats de travail détaillés, ou des lettres de référence d’enseignants ou de maîtres de stages pour les débutants », détaille François Pétré.

Pas forcément simple, car si la législation du travail allemande contraint les entreprises à remettre de tels documents à leurs anciens salariés, ce n’est pas le cas en France… « Les candidats français peuvent demander de tels justificatifs à d’anciens employeurs avec lesquels ils sont restés en bons termes, voire mentionner les coordonnées de contacts professionnels susceptibles d’être sollicités au téléphone », conseille Eric de la Villegeorges.

Enfin, dernière étape, lorsque le dossier est envoyé par courrier, comme c’est encore souvent le cas, il doit être conçu comme un document professionnel et présenté dans une pochette. S’il est transmis par Internet, c’est alors sous la forme d’un unique document PDF comprenant l’ensemble des pièces.

Et attention, les différentes copies doivent être placées par ordre chronologique!

DÉCRYPTAGE

Des méthodes de recrutement à connaître


Chaque pays a ses particularités en matière de recrutement. Chez nos voisins allemands, le formalisme est de rigueur.

La cohérence du parcours. L’un des critères sur lesquels s’appuient les employeurs allemands, c’est la cohérence des expériences professionnelles. Au travers de la lettre de candidature et de l’entretien de recrutement, il est important que les explications des candidats fassent apparaître une ligne directrice entre les différents postes occupés. Ceux qui ont connu des périodes de chômage, ou qui ont souvent changé d’employeur, ne doivent pas hésiter à en expliquer les raisons, par exemple les difficultés économiques du secteur dans lequel ils ont exercé leur activité.

La ponctualité. C’est un sujet sur lequel les Allemands ne plaisantent pas. Arriver en retard à un entretien, quelle que soit la raison, est généralement perçu comme un manque de professionnalisme. Et peut même conduire le recruteur à annuler le rendez-vous avec le candidat. Il est donc recommandé de prévoir une marge de sécurité importante pour pallier les imprévus.

Des échanges allant droit au but. Les entretiens de recrutement sont souvent très structurés, comme le sont d’ailleurs les réunions dans les entreprises outre-Rhin. Il est donc recommandé de ne pas se disperser et de répondre directement aux questions de son interlocuteur sans tourner autour du pot. En privilégiant les éléments factuels.

Professionnalisme exigé. L’entretien est avant tout considéré comme une rencontre entre pros. Ne pas connaître l’activité de l’entreprise ni son actualité est difficilement pardonnable. Mauvais point encore pour les candidats n’ayant pas prévu de questions sur le poste qu’ils convoitent.


Dossier réalisé par Jean-Marc ENGELHARD
Article paru dans le Parisien Économie du lundi 17 septembre 2012.

Réagir sur le Forum Exemple de CV

Contact
21.09.2012

Retour au dossier Exemple de CV
Exemple de CV : CV en Allemand : Outre-Rhin, le CV se présente preuves à l'appui : Imprimer
Derniers articles "Exemple de CV"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Exemple de CV : consultez aussi...

orientation
Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ?

Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ?

Nom, origine, couleur de peau, sexe, adresse, situation familiale, âge… autant de critères qui peuvent discriminer une candidature à un emploi et que le CV anonyme permet d'écarter.

Une vidéo en guise de CV

Une vidéo en guise de CV

En proposant un CV vidéo, les demandeurs d’emploi peuvent se mettre plus facilement en avant et donner envie à l’employeur de les embaucher avant même de les avoir rencontrés.

CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

Le site Internet Jesuismonpiston.com propose aux candidats de miser sur leurs qualités personnelles et leurs passions pour convaincre leur futur employeur.

Initiatives étudiantes : un atout sur le CV, encouragé par les écoles

Initiatives étudiantes : un atout sur le CV, encouragé par les écoles

Dossier Grandes Ecoles : projet humanitaire, création d'entreprise, club thématiques... des gros plus sur le CV ! Suivre une formation en école de commerce ne se résume pas à des cours et des stages, comme on l’imagine trop souvent

CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin

CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin

LinkedIn, le premier réseau social professionnel mondial, a dévoilé ses "buzzwords" 2011 : le mot "dynamique" ressort comme le mot le plus utilisé dans les profils français... découvrez les autres mots clés du Top Buzzwords 2011

Photo sur CV : les recruteurs peu sensibles à la photo ?

Photo sur CV : les recruteurs peu sensibles à la photo ?

Une question récurrente qui vient lors de la réalisation de son CV : faut il mettre sa photo sur son CV ? Voici nos réponses pour vous aider à choisir et à finir votre CV gagnant !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ECV Atlantique - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de Communication Visuelle a été créée en 1984 à Paris,...
GESCIA GONESSE
GESCIA est une école qui propose des formations en alternance. Rattachée à...
Ipag BS - Ipag Business School
Située dans l’un des plus beaux quartiers de l’une des plus belles villes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf