En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > CV étudiant : 6 conseils pour rédiger un CV...

Jobs/Stages

CV étudiant : 6 conseils pour rédiger un CV plus opérationnel

Six conseils pratiques pour rendre votre CV étudiant / de jeune diplômé plus opérationnel.

Le CV d'un jeune diplômé ou d'un étudiant est un art difficile... comment rédiger un CV étudiant sans trop d'expérience et bien présenter clairement vos compétences ; Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l'EDHEC vous propose ici six conseils très pratiques pour rendre votre CV plus opérationnel et bien vous "marketer".

1. Comprendre l’objectif d’un CV : faire ressortir ses compétences.


Rédiger un CV est un art paradoxal : vous racontez votre passé scolaire et professionnel, le recruteur tente d’y lire votre avenir… dans son entreprise. Si, littéralement, le curriculum vitae est votre «parcours de vie », le recruteur ne doit donc pas y voir seulement une succession de diplômes, expériences et activités. Il doit identifier clairement les compétences (savoir faire) que vous mettez à sa disposition.

2. Faciliter la lecture de votre CV :


Le « titre » sur un CV n’est utile que s’il apporte une information supplémentaire ou qu’il fait une synthèse séduisante de votre profil en une ligne. Donc, pas de titre de type : « CV » ou «jeune diplômé disponible »…Votre CV doit apparaître en une seule page, sans mot superflu qui n’apporte aucune information utile au recruteur. La police ne doit pas être inférieure à 11…Sérieux et sobriété ne déplaisent jamais.

3. Structurer : savoir, savoir faire et savoir être


L’ordre ante-chronologique est la norme de présentation dans trois rubriques très structurées : Formation qui inclut les langues et l’informatique, Expérience professionnelle et éventuellement associative, Activités et Centres d’intérêt. Ces rubriques répondent aux trois questions essentielles du recruteur : quel est le parcours académique du candidat (le savoir) ? Quelles compétences il a déjà mis en œuvre (le savoir faire) ? Quelle est sa personnalité (le savoir être) ?

4. Trois rubriques indispensables


La rubrique formation débute avec votre dernier diplôme ou le cursus en cours et la date prévue de diplôme et remonte en général jusqu’au baccalauréat, sa série et sa mention. Le BAFA et le permis de conduire n’ont pas leur place dans cette rubrique mais vous indiquerez précisément votre niveau de pratique en langues étrangères avec diplômes, scores aux tests de langue …et séjours.

Inutile de dérouler la totalité de vos expériences, quatre maximum suffisent pour la rubrique Expérience. Vous devez décrire précisément les dates et durées, nom de l’entreprise, localisation, intitulé de la fonction, périmètre de responsabilités en budget et personnes et surtout chacune de vos missions qui doivent donc traduire les compétences requises dans le poste à pourvoir.

Les activités extrascolaires sont importantes surtout pour un jeune diplômé mais ne doivent pas faire ressembler votre CV à un catalogue publicitaire de voyages, sports et loisirs. Choisissez les centres d’intérêt les plus significatifs ceux dont vous pourrez parler avec enthousiasme même si vous ne les exercez plus.

5. Tout valoriser et « Marketer » :


Si vous manquez d’expérience professionnelle, réservez toutes les réelles responsabilités associatives à la rubrique Expérience. Vous décrirez alors vos missions bénévoles ou « petits jobs » avec clarté, précision et professionnalisme en utilisant la même structure de présentation que pour les expériences en entreprise et sans oublier de les traduire en termes de compétences offertes.
Pas de verbiage ni de jargon propre à vos expériences antérieures. Au contraire, n’hésitez pas à « marketer » votre CV en utilisant le vocabulaire spécifique des postes que vous ciblez ou des annonces auxquelles vous répondez.

6. Faut il mettre sa photo sur son CV ?


Oui car bien choisie, la photo humanise le CV et rend la candidature plus conviviale. Elle va faciliter la prise de contact et le souvenir de votre candidature par les différents interviewers. Contrairement à ce qui exigé pour les passeports, vous devez sourire et donner envie de vous rencontrer. La photo doit être récente et d’excellente qualité, sans mise en scène et adaptée à une recherche d’emploi... Attention, enfin, qu’elle n’alourdisse pas le fichier d’envoi de votre candidature.


Consultez aussi :
exemple de cv : 8 exemples de CV téléchargeables.
5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.
Lettre de motivation : structure et conseils de rédaction d'une lettre de motivation.
Entretien d'embauche : 10 questions pièges


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

GABRIEL
18.10.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : CV étudiant : 6 conseils pour rédiger un CV plus opérationnel
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.