En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > CV. La fin de la fraude aux faux diplômes ?

Jobs/Stages

CV. La fin de la fraude aux faux diplômes ?

Exclusif. Un nouveau service public, gratuit, va authentifier tous les diplômes

Enjoliver un peu son CV dans l’espoir de taper dans l’œil du recruteur ? La tentation est grande. Certains vont jusqu’à ajouter carrément un diplôme qu’ils n’ont jamais obtenu. Un mensonge impossible à empêcher… mais qu’on pourra bientôt démasquer facilement, et gratuitement, grâce à un système en ligne d’authentification nationale des diplômes.

Ce nouveau service public doit être annoncé aujourd’hui par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en visite à Londres au Salon européen du numérique éducatif. Il devrait être effectif fin 2016 et permettra aux recruteurs de vérifier sur un site officiel de l’Etat la liste des diplômes obtenus par une personne, avec son accord (elle devra lui fournir un code pour accéder à son espace personnel).

Aujourd’hui, quelques sociétés privées proposent déjà un service comparable, mais payant. Verifdiploma, par exemple, passe au crible « plus de 10 000 CV par an, dont 8 % comportent des informations inexactes », constate son président, Emmanuel Chomarat. Une autre étude réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive.

Un service aussi utile les originaux perdus...


A l’inverse, nombre d’honnêtes diplômés sont incapables de documenter leur bonne foi… puisqu’ils ont depuis longtemps perdu dans un carton la preuve de leur succès aux examens. « On enregistre 80 000 demandes de certificats de diplôme par an, de la part de personnes qui ont égaré l’original, informe-t-on dans l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem. C’est une grosse perte de temps et cela coûte cher à l’administration. »

Aujourd'hui, un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue.

Qu’il s’agisse du brevet des collèges, du bac ou de n’importe quel titre reconnu par l’Etat (y compris ceux des universités, des grandes écoles ou les BTS), les élèves recevront désormais en même temps que leur parchemin une attestation numérique, qu’ils pourront conserver chez eux, sur leur boîte mail, ou télécharger à tout moment sur le site national avec un identifiant et un mot de passe. Une version numérique et 2.0, en somme, du bon vieux tampon « certifié conforme » que les étudiants faisaient apposer, au siècle dernier, par la mairie ou le commissariat à leurs documents de scolarité photocopiés.

Christel Brigaudeau

Les diplômes concernés par ce futur service public


> L'ensemble des diplômes nationaux, émis par l’État et/ou conférant un grade universitaire ; (Brevet, Bac, BTS, CAP... etc)
> Un flux annuel de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017 ;
> Un service progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés depuis 15 ans, soit 25 millions de diplômes environ.


Vidéo. Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?


Les recruteurs ne consacrent que 4 à 5 secondes à la première lecture du CV, comment réussir à sortir du lot ? Quels sont les règles d'or du bon CV ? Comment assurer sa visibilité sur internet ?



Consultez aussi :

Quelles sont les techniques des RH pour déceler les CV frauduleux ?
Niveau de langue sur son CV comment bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs
Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.
5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.
Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.
Entretien d'embauche : 10 questions pièges


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
21.01.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : CV. La fin de la fraude aux faux diplômes ?
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.