En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur...

Jobs/Stages

CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

A compétences égales, c’est toujours la personnalité qui fait la différence à la fin

Un trou dans le CV, un parcours atypique, des diplômes sans expérience, ou de l’expérience sans diplôme… et une candidature a vite fait de partir à la poubelle.

Les recruteurs recherchant souvent un élément marquant sur un CV, une raison de sélectionner une personne face à une autre... et parce qu’un demandeur d’emploi a souvent plus d’atouts que ne le montre son CV, Sarah Desplebin, installée à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), a décidé de créer le site Internet Jesuismonpiston. com. « Il y a un côté un peu provoc dans ce nom, reconnaît la jeune femme. Je voulais qu’il se retienne bien. Mais, derrière, il y a aussi cette idée : ma personnalité peut être mon principal atout. Donc : je suis mon propre piston. »

Créer un CV qui met en valeur la personnalité du candidat.


« Créer un nouveau type de CV, le profil CV, qui permet à l’employeur de faire un tour à 360 degrés du candidat. A compétences égales, c’est toujours la personnalité qui fait la différence à la fin. Sur mon site, dès le début, on peut se différencier par ses qualités personnelles et montrer son potentiel. » Livre de chevet, film ou site Internet préféré, modèle professionnel, citation fétiche, rêve… Pour qu’un profil soit enregistré sur le site, il faut compléter au minimum 80% d’un questionnaire façon portrait chinois. Intrusion des recruteurs dans la vie privée des postulants ? « Il y a une différence entre se valoriser et se déshabiller, défend Sarah Desplebin. On n’est pas obligé de mettre le livre qui nous émeut au plus profond. On peut choisir un ouvrage en rapport avec l’entreprise mais qu’on adore. »

La lettre de motivation est proscrite


A ce jour, le site dispose d’une base de « 200 à 300 profils » et propose « entre 40 et 60 offres d’emploi actives ». Ce sont les employeurs qui font vivre le site pour un investissement et un chiffre d’affaires tenus secrets.
Si sur Jesuismonpiston.com, joindre un CV classique est quand même obligatoire, la lettre de motivation y est en revanche proscrite. « Les formules Actuellement à la recherche de… ou Après trois ans passés à… ne servent plus à rien. Elles sont partout ! souligne Sarah Desplebin. Nous proposons à la place d’écrire un article professionnel. Le candidat parle d’une mission, donne des chiffres et montre comment ses qualités lui ont permis d’être bon dans cette situation. »

Partenaire du site depuis ses débuts, le cabinet de recrutement Mosa RH, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), y a déjà publié une dizaine d’offres d’emploi payantes, et sa directrice consulte régulièrement la CVthèque. « On parvient toujours à trouver les compétences, estime Linda Gallet. Mais quelqu’un qui veut s’investir et qui a le même état d’esprit que l’entreprise, c’est beaucoup plus difficile… »

La spécialiste RH en est convaincue : il n’y a pas que les diplômes et l’expérience qui comptent. « Les très petites entreprises et les commerçants me le disent souvent : même si le candidat n’a pas le diplôme, le plus important pour moi, c’est qu’il ait le sens du service ou l’amour du produit. » Selon Linda Gallet, Jesuismonpiston constitue un bon complément aux leaders Viadeo, Linkedin, Apec ou Cadre emploi. « On peut mieux comprendre la personne qu’avec son CV. En lisant son livre, son rêve, son adage, on se dit : tiens, j’ai envie de la connaître. » Elle a ainsi recruté un financier passionnant et passionné par les pierres précieuses…

« J’ai pu faire de ma création d’entreprise un atout »



Diplômée bac + 5 en comptabilité, Bintou était logiquement à la recherche d’un poste de comptable. Un DESS en poche, huit ans d’expérience… elle avait de quoi séduire un employeur par les formules classiques. Pourtant, il a paru important à cette jeune femme de 33 ans, d’Asnières (Hauts-de-Seine), de poster son profil CV et un article professionnel sur Jesuismonpiston.com.

« Les lettres de motivation sont noyées dans la masse ailleurs. Ici, on met en avant ses compétences, ses qualités… » souligne-t-elle. Timide, Bintou joue le tout pour le tout et choisit d’écrire un article professionnel intitulé « Dépasser son manque de confiance en soi ». « Je suis greffée pulmonaire. Mon handicap ne m’a jamais posé de problèmes. Mais ma timidité, si », explique-t-elle. La deuxième offre d’emploi est la bonne. « Quand je me suis présentée à l’entretien, j’ai mis en avant mes compétences, ma formation et mes expériences, en sachant que l’employeur savait que j’étais timide. Ça a facilité les choses », se félicite Bintou.

De son côté, Jean-Baptiste Brébant, 34 ans, a utilisé le site pour mettre en valeur son parcours atypique. « J’étais vendeur de matelas médical, puis j’ai créé ma société de communication. Et je voulais retourner dans le secteur médical. En entretien, ça posait question, se souvient le jeune homme. Mais grâce au site, j’ai pu faire de ma création d’entreprise un atout : faire valoir que ça fait partie de mon caractère d’être volontaire, dynamique et de savoir démarcher le client. » Sa passion pour la pêche à la carpe, depuis l’âge de 3 ans, Jean-Baptiste l’a aussi mise en avant de façon amusante. « Il y a de grandes similitudes entre la pêche et le travail de commercial, souligne le vendeur. D’abord, la prospection, ensuite la période d’accoutumance et enfin la négociation, le combat avec le poisson. »


Adeline Daboval
Article publié au sein du Parisien du 27 août 2013

Consultez aussi : Conseils pratiques pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée

Vidéo. Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?


En savoir plus : http://www.Jesuismonpiston.com

Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
29.08.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.