CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

Le site Internet Jesuismonpiston.com propose aux candidats de miser sur leurs qualités personnelles et leurs passions pour convaincre leur futur employeur.

CV : Pour décrocher un job, mettez en valeur votre passion

    Un trou dans le CV, un parcours atypique, des diplômes sans expérience, ou de l’expérience sans diplôme… et une candidature a vite fait de partir à la poubelle.

    Les recruteurs recherchant souvent un élément marquant sur un CV, une raison de sélectionner une personne face à une autre... et parce qu’un demandeur d’emploi a souvent plus d’atouts que ne le montre son CV, Sarah Desplebin, installée à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), a décidé de créer le site Internet Jesuismonpiston. com. « Il y a un côté un peu provoc dans ce nom, reconnaît la jeune femme. Je voulais qu’il se retienne bien. Mais, derrière, il y a aussi cette idée : ma personnalité peut être mon principal atout. Donc : je suis mon propre piston. »

    Créer un CV qui met en valeur la personnalité du candidat.

    « Créer un nouveau type de CV, le profil CV, qui permet à l'employeur de faire un tour à 360 degrés du candidat. A compétences égales, c'est toujours la personnalité qui fait la différence à la fin. Sur mon site, dès le début, on peut se différencier par ses qualités personnelles et montrer son potentiel. » Livre de chevet, film ou site Internet préféré, modèle professionnel, citation fétiche, rêve… Pour qu'un profil soit enregistré sur le site, il faut compléter au minimum 80% d'un questionnaire façon portrait chinois. Intrusion des recruteurs dans la vie privée des postulants ? « Il y a une différence entre se valoriser et se déshabiller, défend Sarah Desplebin. On n'est pas obligé de mettre le livre qui nous émeut au plus profond. On peut choisir un ouvrage en rapport avec l'entreprise mais qu'on adore. »

    La lettre de motivation est proscrite

    A ce jour, le site dispose d’une base de « 200 à 300 profils » et propose « entre 40 et 60 offres d’emploi actives ». Ce sont les employeurs qui font vivre le site pour un investissement et un chiffre d’affaires tenus secrets.

    Si sur Jesuismonpiston.com, joindre un CV classique est quand même obligatoire, la lettre de motivation y est en revanche proscrite. « Les formules Actuellement à la recherche de… ou Après trois ans passés à… ne servent plus à rien. Elles sont partout ! souligne Sarah Desplebin. Nous proposons à la place d'écrire un article professionnel. Le candidat parle d'une mission, donne des chiffres et montre comment ses qualités lui ont permis d'être bon dans cette situation. »

    Partenaire du site depuis ses débuts, le cabinet de recrutement Mosa RH, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), y a déjà publié une dizaine d’offres d’emploi payantes, et sa directrice consulte régulièrement la CVthèque. « On parvient toujours à trouver les compétences, estime Linda Gallet. Mais quelqu’un qui veut s’investir et qui a le même état d’esprit que l’entreprise, c’est beaucoup plus difficile… »

    La spécialiste RH en est convaincue : il n’y a pas que les diplômes et l’expérience qui comptent

    . « Les très petites entreprises et les commerçants me le disent souvent : même si le candidat n’a pas le diplôme, le plus important pour moi, c’est qu’il ait le sens du service ou l’amour du produit. » Selon Linda Gallet, Jesuismonpiston constitue un bon complément aux leaders Viadeo, Linkedin, Apec ou Cadre emploi. « On peut mieux comprendre la personne qu’avec son CV. En lisant son livre, son rêve, son adage, on se dit : tiens, j’ai envie de la connaître. » Elle a ainsi recruté un financier passionnant et passionné par les pierres précieuses…

    « J’ai pu faire de ma création d’entreprise un atout »

    Diplômée bac + 5 en comptabilité, Bintou était logiquement à la recherche d’un poste de comptable. Un DESS en poche, huit ans d’expérience… elle avait de quoi séduire un employeur par les formules classiques. Pourtant, il a paru important à cette jeune femme de 33 ans, d’Asnières (Hauts-de-Seine), de poster son profil CV et un article professionnel sur Jesuismonpiston.com.

    « Les lettres de motivation sont noyées dans la masse ailleurs. Ici, on met en avant ses compétences, ses qualités… » souligne-t-elle. Timide, Bintou joue le tout pour le tout et choisit d'écrire un article professionnel intitulé « Dépasser son manque de confiance en soi ». « Je suis greffée pulmonaire. Mon handicap ne m'a jamais posé de problèmes. Mais ma timidité, si », explique-t-elle. La deuxième offre d'emploi est la bonne. « Quand je me suis présentée à l'entretien, j'ai mis en avant mes compétences, ma formation et mes expériences, en sachant que l'employeur savait que j'étais timide. Ça a facilité les choses », se félicite Bintou.

    De son côté, Jean-Baptiste Brébant, 34 ans, a utilisé le site pour mettre en valeur son parcours atypique. « J'étais vendeur de matelas médical, puis j'ai créé ma société de communication. Et je voulais retourner dans le secteur médical. En entretien, ça posait question, se souvient le jeune homme. Mais grâce au site, j'ai pu faire de ma création d'entreprise un atout : faire valoir que ça fait partie de mon caractère d'être volontaire, dynamique et de savoir démarcher le client. » Sa passion pour la pêche à la carpe, depuis l'âge de 3 ans, Jean-Baptiste l'a aussi mise en avant de façon amusante. « Il y a de grandes similitudes entre la pêche et le travail de commercial, souligne le vendeur. D'abord, la prospection, ensuite la période d'accoutumance et enfin la négociation, le combat avec le poisson. »

    Adeline Daboval

    Article publié au sein du Parisien du 27 août 2013

    Consultez aussi : Conseils pratiques pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée

    Vidéo. Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille