En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession.

orientation ecoles Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art ! Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession. boucherie, école, salon de l'agriculture, école professionnelle de la boucherie, boucher, apprenti, découpe, carcasse,

Boulevard Soult (XIIe). Les apprentis au métier de boucher écoutent les conseils de leur formateur lors d’un cours pratique. (LP/J.C.)

Consultez aussi :

A l'école professionnelle de la boucherie, la seule en France, implantée à Paris boulevard Soult (XII e), on forme la crème de la profession. Rien d’étonnant donc à ce que certains élèves — son centre de formation d’apprentis (CFA) des métiers de la viande en compte 400 — aient été choisis pour participer au Salon de l’agriculture, qui se tenait la semaine dernière à la porte de Versailles (Paris XVe), aux côtés d’artisans.

Une liste d'attente avant chaque rentrée


Dans un secteur qui ne connaît pas la crise (4 500 postes sont à pourvoir d’ici à 2018), l’école affiche complet. Il y a même une liste d’attente avant chaque rentrée. Plusieurs formations sont dispensées pour attirer tous les profils : du CAP boucherie en un ou deux ans au brevet de professionnalisation en trois ans. « Les apprentis alternent entre une semaine à l’école et deux semaines en entreprise  », explique Lucette Bertrand, la directrice de cet établissement fondé en 1927. « Sur trente-cinq heures de cours par semaine, un tiers est dédié à la pratique.  »

Au sous-sol, les 3e année du brevet professionnel passent un examen blanc. Exercice du jour : la découpe d’une carcasse de veau ou d’agneau. Contrairement aux idées reçues, ici l’odeur de viande est légère et les traces de sang inexistantes. Entre les morceaux de viande, suspendus à des crochets, ils sont seize, couteau en main, à se débattre avec un demi-veau. Patrick Paulmier supervise l’examen. « Pendant deux heures, ils sont jugés sur différents points : la coupe, l’hygiène, la sécurité, l’estimation du poids ou encore la revalorisation du produit. »

Des cours sur la législation, la traçabilité des carcasses


A côté, un autre atelier de découpe accueille un cours pratique. Neuf apprentis observent attentivement la carcasse éventrée d’agneau posée sur la table. Ils ont revêtu leur tenue de travail : tablier en cotte de maille caché sous trois couches de tabliers blancs et casquette de la même couleur sur la tête. Parmi eux, Alexandre Paillusson, 19 ans, et Côme Mounier-Poulat, 18 ans. Tous deux ont choisi cette filière à la fin du collège, à l’issue « d’ un stage de troisième en boucherie qui s’est très bien passé  ».

Pascal Picon, formateur, anime l’atelier. Il interroge un par un les élèves : découpe de l’animal, parties anatomiques, législation, avertissements sur la traçabilité et les appellations. Les futurs bouchers doivent assimiler une foule d’informations. Les réponses sont spontanées, pas toujours exactes. Mais qu’importe. L’essentiel est ailleurs. Les rires et les sourires trahissent leur envie d’apprendre.

L’avenir de Côme Mounier-Poulat est déjà tout tracé. « Après ma formation, je vais attendre deux ans, dans la grande surface où je fais mon apprentissage, que la place de responsable du rayon boucherie traditionnelle se libère, confie-t-il. Si cela ne marche, j’irai à Montréal (Canada), j’aime bien et, en plus, ils embauchent dans la boucherie.  »

Jérémy Chatet

Consultez aussi :

=>Créer son entreprise sans le bac : c'est possible, des aides existent...
=>Une école pour la prod' TV et Cinéma

Métiers liés : Boucher,


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
10.03.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.