OrientationPratique

Dates des vacances : le gros bug des agendas

Suite à une réforme des zones scolaires... la plupart des agendas vendus dans le commerce sont faux !

orientation mieux-travailler Dates des vacances : le gros bug des agendas Suite à une réforme des zones scolaires... la plupart des agendas vendus dans le commerce sont faux ! date rentree, agenda vacances, planning vacances

Ils sont tout beaux, tout neufs, attendent déjà leur heure dans le cartable ou vont vous faire de l’œil tout l’été dans les papeteries… Et pourtant, les agendas scolaires 2015-2016, fleurons de la panoplie de la rentrée, sont déjà… obsolètes : quasiment tous affichent un calendrier scolaire erroné !

Car même si cela s’est fait aussi rapidement que discrètement, en avril, le ministère de l’Education nationale a modifié l’organisation du temps scolaire sans laisser le temps à la plupart des éditeurs de s’adapter.

Réorganisation des Zones A, B et C


Les vacances de printemps 2016 ont été avancées d’une semaine dans les trois zones et le pont de l’Ascension devient férié pour tout le monde, ce qui n’était absolument pas prévu. Mais surtout, 11 académies (50 départements) ont changé de zone et quitté celle à laquelle elles étaient rattachées depuis les années 1960. Conséquence du redécoupage et de la fusion des régions françaises, les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoges et Poitiers basculent de zone B en zone A. Caen, Nancy-Metz, Nantes et Rennes passent de A en B. Et Toulouse et Montpellier, jusque-là en zone A, rejoignent la très parisienne zone C. Sauf que… c’est l’ancien planning et le vieux zonage qui inaugurent les pages de la quasi-totalité des agendas de la rentrée.
Les nouvelles zones scolaires applicables à partir du 1er janvier 2016

Un surcoût de plusieurs centaines de milliers d’euros


« Ils étaient imprimés depuis longtemps », s’excuse Gilles Nusse, le responsable du groupe Exacompta pour les articles millésimés. Ses deux millions d’agendas, dont ceux des célèbres Clairefontaine ou Quo Vadis, ont tout faux. « Les modèles de septembre à septembre sont fabriqués à la rentrée de l’année précédente. On a pu corriger ceux qu’on a réimprimés à partir d’avril, mais 90 % étaient déjà partis pour les rayons quand le ministère a publié les modifications. C’était trop précipité et on n’a pas été mis dans la boucle ! »

Affichettes et stickers sont en cours de distribution pour arroser les papeteries et rectifier le calendrier, mais le surcoût se chiffre en centaines de milliers d’euros pour Exacompta. Et Gilles Nusse, qui est aussi le président des fabricants du segment, envisage de se retourner contre le ministère pour demander réparation. Plus prudent, l’éditeur Hugo Image avait pris soin d’inscrire « sous réserve de modifications par l’Education nationale » sous le calendrier des zones. Mais doit quand même inviter les clients à télécharger le bon calendrier sur Internet…

« Pour des vendeurs de papier, c’est dommage ! » regrette Lionel Piquet, le directeur de la papeterie Plein Ciel du centre-ville de Caen, dont les clients basculent dans la même zone que leurs cousins rouennais, Normandie réunifiée oblige. « L’agenda, c’est une référence, un compagnon sur lequel on s’appuie pour organiser son année, ça doit être fiable ! »

Dans le rayon où sont alignés des dizaines de vade-mecum en similicuir ou girly, la vendeuse a pris sur elle d’avertir les clients… Ou de les renvoyer vers le seul éditeur qui a relevé le défi : le breton Oberthur. Son million d’agendas est à jour et il n’en est pas peu fier. « On a attendu jusqu’à la dernière minute pour lancer les impressions, sourit Christophe Rault, le président. A quelques jours près, ce n’était plus jouable. Mais on a tenté le coup. Les vacances, c’est important pour tout le monde. Mais dans un agenda scolaire, c’est carrément essentiel ! »

Le vrai calendrier des vacances 2015-2016




Florence Deguen

Consultez aussi :


>> Nouvelles zones de vacances scolaires 2016
>> Les dates des vacances et de la rentrée 2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Dates des vacances : le gros bug des agendas
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.