En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Dates des vacances : le gros bug des agendas

Suite à une réforme des zones scolaires... la plupart des agendas vendus dans le commerce sont faux !

orientation mieux-travailler Dates des vacances : le gros bug des agendas Suite à une réforme des zones scolaires... la plupart des agendas vendus dans le commerce sont faux ! date rentree, agenda vacances, planning vacances

Ils sont tout beaux, tout neufs, attendent déjà leur heure dans le cartable ou vont vous faire de l’œil tout l’été dans les papeteries… Et pourtant, les agendas scolaires 2015-2016, fleurons de la panoplie de la rentrée, sont déjà… obsolètes : quasiment tous affichent un calendrier scolaire erroné !

Car même si cela s’est fait aussi rapidement que discrètement, en avril, le ministère de l’Education nationale a modifié l’organisation du temps scolaire sans laisser le temps à la plupart des éditeurs de s’adapter.

Réorganisation des Zones A, B et C


Les vacances de printemps 2016 ont été avancées d’une semaine dans les trois zones et le pont de l’Ascension devient férié pour tout le monde, ce qui n’était absolument pas prévu. Mais surtout, 11 académies (50 départements) ont changé de zone et quitté celle à laquelle elles étaient rattachées depuis les années 1960. Conséquence du redécoupage et de la fusion des régions françaises, les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoges et Poitiers basculent de zone B en zone A. Caen, Nancy-Metz, Nantes et Rennes passent de A en B. Et Toulouse et Montpellier, jusque-là en zone A, rejoignent la très parisienne zone C. Sauf que… c’est l’ancien planning et le vieux zonage qui inaugurent les pages de la quasi-totalité des agendas de la rentrée.
Les nouvelles zones scolaires applicables à partir du 1er janvier 2016

Un surcoût de plusieurs centaines de milliers d’euros


« Ils étaient imprimés depuis longtemps », s’excuse Gilles Nusse, le responsable du groupe Exacompta pour les articles millésimés. Ses deux millions d’agendas, dont ceux des célèbres Clairefontaine ou Quo Vadis, ont tout faux. « Les modèles de septembre à septembre sont fabriqués à la rentrée de l’année précédente. On a pu corriger ceux qu’on a réimprimés à partir d’avril, mais 90 % étaient déjà partis pour les rayons quand le ministère a publié les modifications. C’était trop précipité et on n’a pas été mis dans la boucle ! »

Affichettes et stickers sont en cours de distribution pour arroser les papeteries et rectifier le calendrier, mais le surcoût se chiffre en centaines de milliers d’euros pour Exacompta. Et Gilles Nusse, qui est aussi le président des fabricants du segment, envisage de se retourner contre le ministère pour demander réparation. Plus prudent, l’éditeur Hugo Image avait pris soin d’inscrire « sous réserve de modifications par l’Education nationale » sous le calendrier des zones. Mais doit quand même inviter les clients à télécharger le bon calendrier sur Internet…

« Pour des vendeurs de papier, c’est dommage ! » regrette Lionel Piquet, le directeur de la papeterie Plein Ciel du centre-ville de Caen, dont les clients basculent dans la même zone que leurs cousins rouennais, Normandie réunifiée oblige. « L’agenda, c’est une référence, un compagnon sur lequel on s’appuie pour organiser son année, ça doit être fiable ! »

Dans le rayon où sont alignés des dizaines de vade-mecum en similicuir ou girly, la vendeuse a pris sur elle d’avertir les clients… Ou de les renvoyer vers le seul éditeur qui a relevé le défi : le breton Oberthur. Son million d’agendas est à jour et il n’en est pas peu fier. « On a attendu jusqu’à la dernière minute pour lancer les impressions, sourit Christophe Rault, le président. A quelques jours près, ce n’était plus jouable. Mais on a tenté le coup. Les vacances, c’est important pour tout le monde. Mais dans un agenda scolaire, c’est carrément essentiel ! »

Le vrai calendrier des vacances 2015-2016




Florence Deguen

Consultez aussi :


>> Nouvelles zones de vacances scolaires 2016
>> Les dates des vacances et de la rentrée 2015


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
01.07.2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Dates des vacances : le gros bug des agendas
Imprimer

Commentaires / Réactions

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.