Accueil > Orientation > Formations

Dates du Brevet 2013

Brevet des Collèges : voici les dates des épreuves et des résultats du Diplôme National du Brevet pour l'examen 2013

Le Diplôme National du Brevet a lieu en fin de classe de troisième... il représente le premier diplôme national pour les étudiants et clôture le collège avant de passer au lycée. Une préparation grandeur nature du Bac pour savoir gérer ses révisions, le stress d'un examen national...
Voici les dates du Brevet pour bien préparer cet examen : dates des épreuves et des résultats.

Nouveautés du Brevet 2013


• Le Brevet comporte désormais 2 séries : la série générale et la série professionnelle (la série anciennement appelée "collège" est renommée "générale", la série technologique disparait)
• Les épreuves écrites sont restructurées (dictée plus longue, nombre de questions en mathématiques, histoire et géo sont obligatoires et non au choix...etc)
• La note d'EPS au DNB évolue et devient la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques.
En savoir plus sur les nouveautés...

Dates des épreuves du Brevet des Collèges 2013


Les épreuves écrites du Brevet des Collèges 2013 se dérouleront le Jeudi 27 et le Vendredi 28 juin 2013.
Ces dates s'appliquent à tous les candidats de France métropolitaine, de La Réunion et de Mayotte.
Pour les candidats de Guadeloupe et de Martinique, de Guyane, la répartition des épreuves et les horaires ont été adaptés sur les dates des 27 et 28 juin 2013.

Les élèves de 3ème devront passer 5 épreuves : 4 épreuves écrites et 1 épreuve orale
Épreuve écrite de Français 1ère partie : Jeudi 27 juin 2013 de 9h à 10h30. Questions, Réécriture et Dictée
Épreuve écrite de Français 2ème partie : Jeudi 27 juin 2013 de 10h45 à 12h15. Rédaction
Épreuve écrite de Mathématiques : Jeudi 27 juin de 14h30 à 16h30.
Épreuve écrite d’Histoire-Géo / Education Civique : Vendredi 28 juin de 9h à 11h.
Épreuve orale d’histoire de l’Art : pas de date officielle car varie selon les collèges

A savoir :
• Pour les candidats individuels au Brevet (candidats libres : élèves scolarisés au delà de la classe de troisième, élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat, adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement) les épreuves écrites se tiendront le mercredi 26 juin 2013
• une session de remplacement aura lieu le mardi 17 et mercredi 18 septembre 2013 pour tous les candidats n'ayant pu participer aux premiers examens de juin / 16 septembre 2013 pour les candidats individuels.
• Le Diplôme National du Brevet (DNB) comporte deux séries : générale et professionnelle. La série moins connue "professionnelle" est destinée aux candidats des classes de troisième de l'enseignement professionnel et agricole. Ils plancheront sur des épreuves de prévention-santé-environnement. Les dates d'examen sont les mêmes que pour le brevet des collèges.

Dates des résultats du Brevet des Collèges


Les résultats seront connus entre le 5 et le 10 juillet 2013, la date variant selon les académies. Notons que pour la grande majorité des académies, la diffusion des résultats aura lieu le 9 et 10 juillet.

En 2012, 659 536 candidats ont obtenu leur brevet, soit un taux de réussite de 84,5 %, ce taux est en hausse de 1,1 point par rapport à la session 2011. 780 534 candidats s'étaient présentés à l'examen. 64,6% des candidats au diplôme national du brevet ont obtenu une mention !

Consultez ici les Résultats du Brevet 2013

Consultez sur Le Parisien Etudiant tous les résultats officiels des examens 2013 dont les résultats du Brevet des collèges.

Quelles sont les notes prises en compte pour obtenir le brevet ?



4 éléments principaux sont pris en compte pour que le jury puisse délivrer le Brevet à un candidat :
• Les notes obtenues aux épreuves finales : épreuves écrites (français, histoire géo/education civique, mathématiques) et à l'épreuve orale d'histoire de l'art. Chaque épreuve est coefficient 2.
• les notes obtenues lors du contrôle continu. Ce contrôle continu concerne toutes les matières (sauf histoire géo/education civique) et est effectué tout au long de l'année de troisième.
• La note de vie scolaire (respect du règlement intérieur, assiduité, engagement...) Moyenne des 3 notes des 3 trimestres de l'année de troisième - Coefficient 1
• La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 - attestée par le "Livret personnel de compétences" renseigné par l'équipe enseignante.

Le jury prend aussi en compte les points supérieurs à la moyenne dans les matières facultatives (latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle)

Pour être admis il faut avoir au minimum 10/20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et maitriser le socle commun de connaissances et compétences au palier 3.
Les élèves admis pourront obtenir leur brevet avec des mentions :
- mention "Assez bien" si la moyenne est comprise entre 12/20 et 14/20
- mention "Bien" si la moyenne est comprise entre 14/20 et 16/20
- mention "Très bien" si la moyenne est supérieure à 16/20

A noter : les élèves boursiers qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

Bon courage à tous !

Réagir sur le Forum Formations

Contact
19.06.2013

Retour au dossier Formations
Formations : Dates du Brevet 2013 : Imprimer
Derniers articles "Formations"

 

Formations : consultez aussi...

orientation
Expérience internationale : les nouveaux "Eldorado"

Expérience internationale : les nouveaux "Eldorado"

Après avoir longtemps privilégié l’Europe et l’Amérique du Nord, les écoles élargissent le champ des possibles. Et les étudiants n’hésitent plus à opter pour des destinations atypiques

Inscription en Master : candidature, lettre de motivation pour un Master

Inscription en Master : candidature, lettre de motivation pour un Master

Nos conseils pour vous inscrire en Master et constituer votre dossier de candidature pour un Master : conseils et exemple de lettre de motivation et recommandation pour un master.

Apprendre le management en treillis et rangers

Apprendre le management en treillis et rangers

L’armée et les grandes écoles (non militaires) sont deux mondes très éloignés. Pourtant, chaque année, des élèves chaussent des rangers pour apprendre auprès des militaires à décider, commander et repousser leurs limites.

L'Allemagne a besoin des jeunes diplômés made in France !

L'Allemagne a besoin des jeunes diplômés made in France !

Interview de Patrice Neau, nouveau Patron de l'Université Franco-Allemande qui nous explique les points de convergence entre nos 2 pays et rappelle commence fonctionne cette institution originale.

Langue étrangère : l'apprentissage du coréen en vogue

Langue étrangère : l'apprentissage du coréen en vogue

Les études de coréen attirent de plus en plus d’étudiants français. Le tube planétaire 'Gangnam Style' n’y est pas étranger. A l’université de La Rochelle (Poitou-Charentes), les inscriptions ont triplé.

Alternance : les vrais atouts de la formule

Alternance : les vrais atouts de la formule

Pour l’étudiant comme pour l’entreprise, l’alternance a tout pour séduire : intérêt financier et professionnalisation pour le premier, identification de talents et contribution sociétale pour la seconde.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ...

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

Sites du Groupe Amaury
Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf