Accueil > Orientation > Formations

Dates du Brevet 2014

Brevet des Collèges : voici les dates des épreuves et des résultats du Diplôme National du Brevet pour l'examen 2014

Le Diplôme National du Brevet a lieu en fin de classe de troisième... il représente le premier diplôme national pour les étudiants et clôture le collège avant de passer au lycée. Une préparation grandeur nature du Bac pour savoir gérer ses révisions, le stress d'un examen national...
Voici les dates du Brevet pour bien préparer cet examen : dates des épreuves et des résultats.

Nouveautés du Brevet depuis la session 2013


• Le Brevet comporte désormais 2 séries : la série générale et la série professionnelle (la série anciennement appelée "collège" est renommée "générale", la série technologique disparait)
• Les épreuves écrites sont restructurées (dictée plus longue, nombre de questions en mathématiques, histoire et géo sont obligatoires et non au choix...etc)
• La note d'EPS au DNB évolue et devient la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques.
En savoir plus sur les nouveautés...

Dates des épreuves du Brevet des Collèges 2014


Les épreuves écrites du Brevet des Collèges 2014 se dérouleront le Jeudi 26 et le Vendredi 27 juin 2014.
Ces dates s'appliquent à tous les candidats de France métropolitaine, de La Réunion et de Mayotte mais aussi cette année de Guadeloupe de Martinique et de Guyane.

Les élèves de 3ème devront passer 5 épreuves : 4 épreuves écrites et 1 épreuve orale
Épreuve écrite de Français 1ère partie : Jeudi 26 juin 2014 de 9h à 10h30. Questions, Réécriture et Dictée
Épreuve écrite de Français 2ème partie : Jeudi 26 juin 2014 de 10h45 à 12h15. Rédaction
Épreuve écrite de Mathématiques : Jeudi 26 juin de 14h30 à 16h30.
Épreuve écrite d’Histoire-Géo / Education Civique : Vendredi 27 juin de 9h à 11h.
Épreuve orale d’histoire des Arts : Vendredi 27 juin de 11h15 à 12h15.

A savoir :
• Pour les candidats individuels au Brevet (candidats libres : élèves scolarisés au delà de la classe de troisième, élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat, adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement) les épreuves écrites se tiendront le mercredi 25 juin 2014
• une session de remplacement aura lieu le mardi 16 et mercredi 17 septembre 2014 pour tous les candidats n'ayant pu participer aux premiers examens de juin / 15 septembre pour les candidats individuels.
• Le Diplôme National du Brevet (DNB) comporte deux séries : générale et professionnelle. La série moins connue "professionnelle" est destinée aux candidats des classes de troisième de l'enseignement professionnel et agricole. Ils plancheront sur des épreuves de prévention-santé-environnement. Les dates d'examen sont les mêmes que pour le brevet des collèges.

Dates des résultats du Brevet des Collèges


Les résultats seront connus entre le 4 et le 10 juillet 2014, la date variant selon les académies. Notons que pour la grande majorité des académies, la diffusion des résultats aura lieu le 8 et 10 juillet.

En 2013, 657 900 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 84,5% (identique à 2012). 778 200 candidats se sont présentés à l’examen (97,6% des inscrits). Comme en 2012, neuf candidats au DNB sur dix maîtrisent le socle commun de compétences !

Consultez ici les Résultats du Brevet 2013

Consultez sur Le Parisien Etudiant tous les résultats officiels des examens 2013 dont les résultats du Brevet des collèges.

Quelles sont les notes prises en compte pour obtenir le brevet ?



4 éléments principaux sont pris en compte pour que le jury puisse délivrer le Brevet à un candidat :
• Les notes obtenues aux épreuves finales : épreuves écrites (français, histoire géo/education civique, mathématiques) et à l'épreuve orale d'histoire de l'art. Chaque épreuve est coefficient 2.
• les notes obtenues lors du contrôle continu. Ce contrôle continu concerne toutes les matières (sauf histoire géo/education civique) et est effectué tout au long de l'année de troisième.
• La note de vie scolaire (respect du règlement intérieur, assiduité, engagement...) Moyenne des 3 notes des 3 trimestres de l'année de troisième - Coefficient 1
• La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 - attestée par le "Livret personnel de compétences" renseigné par l'équipe enseignante.

Le jury prend aussi en compte les points supérieurs à la moyenne dans les matières facultatives (latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle)

Pour être admis il faut avoir au minimum 10/20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et maitriser le socle commun de connaissances et compétences au palier 3.
Les élèves admis pourront obtenir leur brevet avec des mentions :
- mention "Assez bien" si la moyenne est comprise entre 12/20 et 14/20
- mention "Bien" si la moyenne est comprise entre 14/20 et 16/20
- mention "Très bien" si la moyenne est supérieure à 16/20

A noter : les élèves boursiers qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

Bon courage à tous !

Réagir sur le Forum Formations

Contact
05.12.2013

Retour au dossier Formations
Formations : Dates du Brevet 2014 : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Formations : consultez aussi...

orientation
Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

L’énergie embauche toujours : avec 142 000 emplois directs et indirects en France, ce secteur dynamique propose des carrières très variées . Avec 74 200 collaborateurs en France, le groupe GDF Suez reste l’un des piliers industriels de l’Hexagone.

APB - Comment sont sélectionnés les futurs étudiants ?

APB - Comment sont sélectionnés les futurs étudiants ?

Sur quels critères sont sélectionnés les élèves de terminale lors de la procédure Admission Post Bac ? Trois établissements livrent leurs recettes pour choisir leurs recrues.

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

Permis d'études au Canada : ce qui va changer au 1er juin 2014

Permis d'études au Canada : ce qui va changer au 1er juin 2014

Après la ruée de plus de 40 000 candidats sur les Permis Vacances Travail en février dernier, de nombreux jeunes Français se tournent vers le programme Coop Visa étudiant + Permis de travail pour s’expatrier outre-atlantique.

Alternance : une solution pour financer ses études

Alternance : une solution pour financer ses études

L’alternance permet de raconter de belles histoires : des jeunes pour qui l’ascenseur social a fonctionné, certains qui réalisent même leur rêve d’enfant... Rencontre.

Alternance : 4 secteurs où les jeunes apprentis sont très demandés

Alternance : 4 secteurs où les jeunes apprentis sont très demandés

Si des secteurs pratiquent l’alternance de longue date, d’autres ont récemment découvert ses vertus et s’engagent avec vigueur sur ce chemin. Tour d’horizon des filières où les apprentis sont très demandés : Restauration, BTP, Banque, Assurance.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf