En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

Dauphine augmente les tarifs de ses Masters !

Certains masters de Dauphine coûteront 10 fois plus cher

L'université a décidé d'augmenter les frais d'inscription de certaines filières jusqu'à 4 000 euros. Un moyen d'être plus compétitif pour l'université. Lundi soir, le conseil d'administration de l'université Paris-Dauphine (droit, économie, gestion...) a adopté à 33 voix contre 20 l'augmentation des frais d'inscription dans 44 de ses 105 masters (bac + 4 et 5). Dans les secteurs de la gestion et de l'économie internationale et développement, le montant des droits de scolarité de ces diplômes variera en fonction des revenus de la famille, de 0 euros pour les boursiers à 4 000 euros contre 400 euros environ cette année pour tous.

Dauphine, qui bénéficie du statut particulier de grand établissement lui permettant notamment de choisir ses élèves, peut en fixer elle-même les coûts sur des diplômes dits « d'établissement » et non d'Etat. « Les masters concernés ont été créé en 2009, détaille Laurent Batsch, le président de l'université. Il ne s'agit donc pas de diplômes d'Etat déguisés : ils n'existent qu'ici.Je n'ai pas de souci à me faire sur la légalité de la décision prise par notre conseil d'administration.»

Et le président de décliner ses objectifs...
« Nous voulons passer de la Ligue 1 à la Champions League. Si nous augmentons les frais de scolarité, c'est pour devenir plus compétitif sur le plan international et égaler les meilleures écoles de commerce. » Pour le moment, l'université affirme n'avoir aucune idée des sommes qu'elle récoltera, ne connaissant pas les revenus des parents des 1 300 futurs élèves concernés par la réforme. Mais elle sait déjà comment les utiliser.

« Il faut renforcer notre équipe enseignante en recrutant les meilleurs, reprend Laurent Batsch. Nous voulons créer un cursus en anglais. Entraîner les élèves le plus possible à rédiger des CV, passer des entretiens... Et nous voulons leur offrir de meilleurs services dans l'université.
Tout cela à un coût ! » Des arguments qui ne séduisent ni l'Unef ­ première organisation étudiante de gauche, qui prédit la transformation de Dauphine en « ghetto de riches » ­ ni le Mouvement des étudiants, ex-UNI, qui dénonce, lui, « la solution de facilité de prendre dans la poche des étudiants ». La ministre de l'Enseignement supérieure, Valérie Pécresse, a, elle, assuré qu'il n'était « absolument pas question d'augmenter les frais d'inscription à l'université aujourd'hui dans notre pays ».

VIOLETTE LAZARD


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Masters
Masters : Dauphine augmente les tarifs de ses Masters ! : Imprimer
Derniers articles "Masters"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

Mardi 6 décembre : retrouvez en kiosque et sur notre site le cahier spécial Le Parisien Etudiant "Masters / MBA" - Tout savoir sur ces programmes

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA.

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

RECRUTEMENT Les programmes sont adaptés en permanence aux attentes du monde économique. C’est l’une des plus grandes forces des business schools.

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.