Accueil > Orientation > Orientation

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Découvrir les métiers de la Comptabilité Gestion après votre bac ES, S, ou STG ?

(Article publi rédactionnel écrit par Charles-Henri de l'école ICS Bégué)

Vous êtes passionné par les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance ? Vous êtes ambitieux et décidé à vous investir dans des secteurs qui recrutent ? Après votre bac, votre BTS CGO ou votre DUT GEA, formez vous aux nouveaux secteurs de l'expertise comptable. Contrôleur de gestion, Auditeur, Directeur Administratif et financier ? Des métiers qui évoluent au sein des révolutions économiques !

Des nouveaux diplômes pour préparer à la comptabilité gestion en 3, 5 ou 8 ans.

Le « DCG » Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence et le « DSCG » Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau master sont les nouvelles appellations pour le cursus de l'expertise comptable. Ces diplômes d'Etat ont fait leur apparition en 2007/ 2008 avec la réforme de l'enseignement supérieur européen. Les matières juridiques et celles de la comptabilité/finance constituent la base de l'enseignement, mais le programme est aussi et surtout axé vers le management et les systèmes d'information.

Quels sont les enseignements en comptabilité gestion ?

Un programme diversifié pour des connaissances polyvalentes :

Dans les programmes du DCG et DSCG, la place fondamentale est donnée aux disciplines comptables et aux enseignements juridiques et fiscaux qui fondent l'expertise des futurs professionnels. L'approche des systèmes d'information, la communication, le management, la pratique de l'anglais font également leur entrée et ouvrent les diplômes d'expertise comptable sur l'espace européen.

En clair, le DCG, installe les bases de la formation en comptabilité et permet d'acquérir la culture générale d'entreprise et les compétences techniques dans les domaines spécifiques de la gestion.

Le DSCG est axé sur la synthèse et le développement des acquis professionnels à travers les enseignements juridiques, fiscaux, une formation en management et entreprenariat mais aussi des stages de 4 à 8 semaines à hautes responsabilités.

Enfin le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) comprend un stage professionnel de 3 ans en entreprise ou cabinet et donne lieu à une rémunération dont la validation sera la rédaction d'un mémoire sur un thème défini par l'Etudiant et son tuteur. Des séminaires professionnels de suivi pédagogique sont également planifiés au cours de ces trois années, dans les domaines de la gestion juridique, sociale, financière, comptable, fiscale et du patrimoine.

Des diplômes tournés vers l'ouverture internationale

Les normes comptables, de même que les systèmes d'information et les techniques de communication, sont devenues internationales. Aussi, la pratique des langues étrangères, avec l'anglais obligatoire, et l'acquisition de nouvelles compétences culturelles, sont aujourd'hui intégrées dans le programme des écoles et peuvent se traduire par une session à l'étranger en deuxième année de DCG.

Les diplômes de comptabilité gestion : quels débouchés pour demain ?

Les nouveaux professionnels de la comptabilité et de l'audit que sont les experts comptables, les contrôleurs de gestion et les auditeurs s'appuient sur des compétences techniques à forte valeur ajoutée. Ces compétences nécessitent un cursus de haut niveau dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l'audit.

Les fonctions dans ces métiers sont en croissance et s'accompagnent d'une tendance au recrutement régulier.

Afin de vous éclairer, voici la mission d'un contrôleur de gestion : « il aide la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Enfin, il établit le schéma directeur des budgets et peut proposer à la direction des actions correctives à mettre en oeuvre. »


Une école de référence, reconnue par l'Etat, préparant aux domaines de la comptabilité-gestion : L'ICS Bégué

Depuis sa création en 1957, l'ICS Bégué, s'est affirmé comme un établissement de premier plan, réputé pour avoir conduit plusieurs générations d'étudiants dans le cercle des collaborateurs financiers des entreprises.

Avec 5000 anciens étudiants et de nombreux partenariats avec des entreprises prestigieuses, l'ICS Bégué a fait ses preuves. En effet, près de la moitié des diplômés d'expertise comptable de l'école occupe aujourd'hui des fonctions de haut niveau en entreprise ou en cabinet.

Attention, intéger ICS Bégué, ce n'est pas seulement acquérir une parfaite maîtrise de techniques de gestion, c'est aussi apprendre à faire le choix d'un vrai projet professionnel !

Vous êtes en année de terminale, ou déjà bacheliers ? Déposez dès à présent votre dossier de candidature et venez passer les tests à l'ICS Bégué !

Le programme ICS Bégué s'adresse aussi aux candidats titulaires d'un BTS CGO, d'un DUT GEA, du DPECF, DECF ou d'un diplôme admis en équivalence.


Pour plus d'informations : ICS Bégué 27 rue Lucien Sampaix
75010 Paris 01.40.18.11.60 Métro : République (lignes 3-8-11-9-5) / Jacques Bonsergent (ligne 5) / Gare de l'Est (ligne 4) RER E : Gare de l'Est / RER B D : Gare du Nord www.ics-begue.com - info@ics-begue.com

(Article publi rédactionnel écrit par Charles-Henri de l'école ICS Bégué)
En savoir plus : http://www.ics-begue.com/ecole-expertise-comptable.php

Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
09.07.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Orientation : consultez aussi...

orientation
Six écoles d'Etat forment les audioprothésistes

Six écoles d'Etat forment les audioprothésistes

Quand il suffisait d'une semaine d’enseignement pour apprendre à régler et adapter des prothèses auditives il y a quarante ans, il faut aujourd’hui intégrer une école d’Etat reconnue pour obtenir un bac+3

Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Période de stress, et de travail intense...les révisions du Bac sont souvent redoutées. Apprenez à travailler efficacement et plus vite avec nos remèdes et méthodes...

Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

L’énergie embauche toujours : avec 142 000 emplois directs et indirects en France, ce secteur dynamique propose des carrières très variées . Avec 74 200 collaborateurs en France, le groupe GDF Suez reste l’un des piliers industriels de l’Hexagone.

La Parole aux Etudiants : « Un site où on s’engage à gagner juste ce dont on a besoin »

La Parole aux Etudiants : « Un site où on s’engage à gagner juste ce dont on a besoin »

Découvrez le projet d'Adrien Fabre, étudiant en économie à l’Ecole normale supérieure de Paris participe au concours "La parole aux étudiants, investissez l'avenir" organisé par les rencontres économiques d'Aix-en-Provence

Impôt : faut-il être rattaché à ses parents ?

Impôt : faut-il être rattaché à ses parents ?

Les déclarations de revenus arrivent dans les boîtes aux lettres dès cette semaine. Pour bon nombre de parents et d'étudiants, la question va de nouveau se poser : y a-t-il intérêt à être rattaché au foyer fiscal??

Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Bac Pro informatique : Systèmes électroniques numériques (SEN)

Le bac pro informatique, ou bac professionnel SEN (systèmes électroniques numériques), forme dès le lycée aux métiers de l'informatique. Le point sur les débouchés et sur la nature de la formation.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf