En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Découvrir les métiers de la Comptabilité Gestion après votre bac ES, S, ou STG ?

(Article publi rédactionnel écrit par Charles-Henri de l'école ICS Bégué)

Vous êtes passionné par les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance ? Vous êtes ambitieux et décidé à vous investir dans des secteurs qui recrutent ? Après votre bac, votre BTS CGO ou votre DUT GEA, formez vous aux nouveaux secteurs de l'expertise comptable. Contrôleur de gestion, Auditeur, Directeur Administratif et financier ? Des métiers qui évoluent au sein des révolutions économiques !

Des nouveaux diplômes pour préparer à la comptabilité gestion en 3, 5 ou 8 ans.

Le « DCG » Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence et le « DSCG » Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau master sont les nouvelles appellations pour le cursus de l'expertise comptable. Ces diplômes d'Etat ont fait leur apparition en 2007/ 2008 avec la réforme de l'enseignement supérieur européen. Les matières juridiques et celles de la comptabilité/finance constituent la base de l'enseignement, mais le programme est aussi et surtout axé vers le management et les systèmes d'information.

Quels sont les enseignements en comptabilité gestion ?

Un programme diversifié pour des connaissances polyvalentes :

Dans les programmes du DCG et DSCG, la place fondamentale est donnée aux disciplines comptables et aux enseignements juridiques et fiscaux qui fondent l'expertise des futurs professionnels. L'approche des systèmes d'information, la communication, le management, la pratique de l'anglais font également leur entrée et ouvrent les diplômes d'expertise comptable sur l'espace européen.

En clair, le DCG, installe les bases de la formation en comptabilité et permet d'acquérir la culture générale d'entreprise et les compétences techniques dans les domaines spécifiques de la gestion.

Le DSCG est axé sur la synthèse et le développement des acquis professionnels à travers les enseignements juridiques, fiscaux, une formation en management et entreprenariat mais aussi des stages de 4 à 8 semaines à hautes responsabilités.

Enfin le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) comprend un stage professionnel de 3 ans en entreprise ou cabinet et donne lieu à une rémunération dont la validation sera la rédaction d'un mémoire sur un thème défini par l'Etudiant et son tuteur. Des séminaires professionnels de suivi pédagogique sont également planifiés au cours de ces trois années, dans les domaines de la gestion juridique, sociale, financière, comptable, fiscale et du patrimoine.

Des diplômes tournés vers l'ouverture internationale

Les normes comptables, de même que les systèmes d'information et les techniques de communication, sont devenues internationales. Aussi, la pratique des langues étrangères, avec l'anglais obligatoire, et l'acquisition de nouvelles compétences culturelles, sont aujourd'hui intégrées dans le programme des écoles et peuvent se traduire par une session à l'étranger en deuxième année de DCG.

Les diplômes de comptabilité gestion : quels débouchés pour demain ?

Les nouveaux professionnels de la comptabilité et de l'audit que sont les experts comptables, les contrôleurs de gestion et les auditeurs s'appuient sur des compétences techniques à forte valeur ajoutée. Ces compétences nécessitent un cursus de haut niveau dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l'audit.

Les fonctions dans ces métiers sont en croissance et s'accompagnent d'une tendance au recrutement régulier.

Afin de vous éclairer, voici la mission d'un contrôleur de gestion : « il aide la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Enfin, il établit le schéma directeur des budgets et peut proposer à la direction des actions correctives à mettre en oeuvre. »


Une école de référence, reconnue par l'Etat, préparant aux domaines de la comptabilité-gestion : L'ICS Bégué

Depuis sa création en 1957, l'ICS Bégué, s'est affirmé comme un établissement de premier plan, réputé pour avoir conduit plusieurs générations d'étudiants dans le cercle des collaborateurs financiers des entreprises.

Avec 5000 anciens étudiants et de nombreux partenariats avec des entreprises prestigieuses, l'ICS Bégué a fait ses preuves. En effet, près de la moitié des diplômés d'expertise comptable de l'école occupe aujourd'hui des fonctions de haut niveau en entreprise ou en cabinet.

Attention, intéger ICS Bégué, ce n'est pas seulement acquérir une parfaite maîtrise de techniques de gestion, c'est aussi apprendre à faire le choix d'un vrai projet professionnel !

Vous êtes en année de terminale, ou déjà bacheliers ? Déposez dès à présent votre dossier de candidature et venez passer les tests à l'ICS Bégué !

Le programme ICS Bégué s'adresse aussi aux candidats titulaires d'un BTS CGO, d'un DUT GEA, du DPECF, DECF ou d'un diplôme admis en équivalence.


Pour plus d'informations : ICS Bégué 27 rue Lucien Sampaix
75010 Paris 01.40.18.11.60 Métro : République (lignes 3-8-11-9-5) / Jacques Bonsergent (ligne 5) / Gare de l'Est (ligne 4) RER E : Gare de l'Est / RER B D : Gare du Nord www.ics-begue.com - info@ics-begue.com

(Article publi rédactionnel écrit par Charles-Henri de l'école ICS Bégué)

En savoir plus : http://www.ics-begue.com/ecole-expertise-comptable.php

Réagir sur le Forum Orientation

GABRIEL
09.07.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Imprimer

Commentaires / Réactions

2 Commentaires :

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Tifany, élève en psychopathologie clinique ne trouve pas de place en master 2

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Une réforme mise en place à la rentrée perturbe les inscriptions au niveau bac + 4. Des étudiants galèrent pour trouver une place… Les associations dénoncent un manque d’information.

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

La rentrée c'est lundi 4 septembre 2017 ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2017-2018 : date de la rentrée 2017 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.