En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Début des vacances de février : pourquoi si tôt ?

C’est déjà les vacances ! Un rythme pas franchement propice aux apprentissages. Explications.

Les congés d’hiver démarrent ce soir, seulement quatre semaines et quatre jours de classe après les fêtes de Noël, pour les familles de la zone C. Un rythme pas franchement propice aux apprentissages.

Lina, 5 ans, traîne des cernes sous ses petits yeux. « Elle ne veut pas s’habiller le matin, elle aimerait rester au lit plutôt que d’aller à l’école », raconte sa maman, Nadia. Chic pour cette fillette scolarisée en région parisienne : la grasse matinée commence demain.

Pour la zone C, qui regroupe l’Ile-de-France et les académies de Toulouse et de Montpellier, les vacances d’hiver déboulent exceptionnellement tôt, seulement quatre semaines et quatre jours après les agapes de Noël et du Nouvel An. Si Lina se réjouit de déjà souffler, en cette période hivernale éprouvante pour l’organisme, le retour de manivelle s’annonce rude. Car après les vacances de printemps, début avril, la fillette devra passer douze semaines consécutives en classe avant la délivrance des grandes vacances.

Le calendrier des vacances scolaires 2017





L’intérêt des enfants



Ce calendrier chaotique cadre mal avec le dogme fixé par les spécialistes des rythmes scolaires : sept semaines de travail, suivies de deux semaines de repos. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), qui rassemble des représentants de la communauté scolaire et du monde économique, s’était opposé à ce calendrier, lors d’un vote consultatif. Mais le ministère de l’Education a tout de même adopté le projet.

Rue de Grenelle, on fait valoir que les premiers mois de l’année sont particulièrement « fatigants pour les enfants ». « Mais l’argument d’un moment ne l’est plus pour les vacances suivantes, relève Nadia, la maman de Lina. Tout cela n’est pas très cohérent. » Comme d’autres enseignants, Prune Larquemin s’en désole aussi. « La période d’hiver est trop courte pour boucler nos séquences pédagogiques », explique cette professeur des écoles de Caen (Calvados). Sa classe de CE 2-CM 1 sera évaluée sur les fractions et les parallèles, vues en janvier, au retour des congés seulement. « Mais je ne vais pas contrôler les élèves le jour de la rentrée, détaille l’institutrice. Il va falloir prendre quelques jours pour leur rafraîchir la mémoire. Au final, c’est beaucoup de temps perdu. »

A qui la faute ?



Jérôme Lambert, porte-parole à Paris du syndicat d’instituteurs Snuipp-FSU, désigne « l’industrie du tourisme » et les stations de montagne. Elles demandent que les vacances de printemps ne débordent pas trop sur mai. Chose respectée cette année : les derniers en vacances, en zone A, reprendront le 2 mai, ce qui laisse aux stations, si les cieux sont avec elles, l’espoir de remplir leurs studios au pied des pistes.

Mais les intéressés refusent le rôle des méchants lobbyistes. « Nous avons fait de nombreuses propositions pour équilibrer le calendrier, par exemple zoner les vacances d’été, mais cela n’arrange pas les familles recomposées, s’agace Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’Union nationale de l’industrie hôtelière. Il y a beaucoup d’intérêts différents et franchement, je crois que le consensus est impossible… »

Quitte à choisir, les fédérations de parents d’élèves préféreraient cependant que l’intérêt des enfants prime. « Il serait bon que les candidats à la présidentielle se saisissent enfin du sujet », demande Hervé-Jean Le Niger, de la fédération de parents d’élèves FCPE. Pour l’instant, aucun ne s’y est risqué.

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :


> Calendrier vacances scolaires 2016-2017 de la Zone A
> Calendrier vacances scolaires 2016-2017 de la Zone B
> Date de la rentrée et dates des vacances
> Nouvelles zones de vacances scolaires
> Dates des vacances : le gros bug des agendas
> Calendrier vacances scolaires 2016-2017


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
03.02.2017

Retour au dossier Pratique
Pratique : Début des vacances de février : pourquoi si tôt ? : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Des enseignants atterrés, le ministère de l'Education nationale mobilisé... et un syndicat lycéen demande l’interdiction de ce service qui fait les devoirs à la place des élèves.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.