Début des vacances de février : pourquoi si tôt ?

Les congés d’hiver démarrent ce soir, seulement quatre semaines et quatre jours de classe après les fêtes de Noël, pour les familles de la zone C. Un rythme pas franchement propice aux apprentissages.

Début des vacances de février : pourquoi si tôt ?

    Les congés d’hiver démarrent ce soir, seulement quatre semaines et quatre jours de classe après les fêtes de Noël, pour les familles de la zone C. Un rythme pas franchement propice aux apprentissages.

    Lina, 5 ans, traîne des cernes sous ses petits yeux. « Elle ne veut pas s’habiller le matin, elle aimerait rester au lit plutôt que d’aller à l’école », raconte sa maman, Nadia. Chic pour cette fillette scolarisée en région parisienne : la grasse matinée commence demain.

    Pour la zone C, qui regroupe l’Ile-de-France et les académies de Toulouse et de Montpellier, les vacances d’hiver déboulent exceptionnellement tôt, seulement quatre semaines et quatre jours après les agapes de Noël et du Nouvel An.

    Si Lina se réjouit de déjà souffler, en cette période hivernale éprouvante pour l’organisme, le retour de manivelle s’annonce rude. Car après les vacances de printemps, début avril, la fillette devra passer douze semaines consécutives en classe avant la délivrance des grandes vacances.

    Le calendrier des vacances scolaires 2017

    L’intérêt des enfants

    Ce calendrier chaotique cadre mal avec le dogme fixé par les spécialistes des rythmes scolaires : sept semaines de travail, suivies de deux semaines de repos. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), qui rassemble des représentants de la communauté scolaire et du monde économique, s'était opposé à ce calendrier, lors d'un vote consultatif. Mais le ministère de l'Education a tout de même adopté le projet.

    Rue de Grenelle, on fait valoir que les premiers mois de l'année sont particulièrement « fatigants pour les enfants ». « Mais l'argument d'un moment ne l'est plus pour les vacances suivantes, relève Nadia, la maman de Lina. Tout cela n'est pas très cohérent. » Comme d'autres enseignants, Prune Larquemin s'en désole aussi. « La période d'hiver est trop courte pour boucler nos séquences pédagogiques », explique cette professeur des écoles de Caen (Calvados). Sa classe de CE 2-CM 1 sera évaluée sur les fractions et les parallèles, vues en janvier, au retour des congés seulement. « Mais je ne vais pas contrôler les élèves le jour de la rentrée, détaille l'institutrice. Il va falloir prendre quelques jours pour leur rafraîchir la mémoire. Au final, c'est beaucoup de temps perdu. »

    A qui la faute ?

    Jérôme Lambert, porte-parole à Paris du syndicat d'instituteurs Snuipp-FSU, désigne « l'industrie du tourisme » et les stations de montagne. Elles demandent que les vacances de printemps ne débordent pas trop sur mai. Chose respectée cette année : les derniers en vacances, en zone A, reprendront le 2 mai, ce qui laisse aux stations, si les cieux sont avec elles, l'espoir de remplir leurs studios au pied des pistes.

    Mais les intéressés refusent le rôle des méchants lobbyistes.

    « Nous avons fait de nombreuses propositions pour équilibrer le calendrier, par exemple zoner les vacances d’été, mais cela n’arrange pas les familles recomposées, s’agace Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’Union nationale de l’industrie hôtelière. Il y a beaucoup d’intérêts différents et franchement, je crois que le consensus est impossible… »

    Quitte à choisir, les fédérations de parents d’élèves préféreraient cependant que l’intérêt des enfants prime. « Il serait bon que les candidats à la présidentielle se saisissent enfin du sujet », demande Hervé-Jean Le Niger, de la fédération de parents d’élèves FCPE. Pour l’instant, aucun ne s’y est risqué.

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    > Calendrier vacances scolaires 2016-2017 de la Zone A

    > Calendrier vacances scolaires 2016-2017 de la Zone B

    > Date de la rentrée et dates des vacances

    > Nouvelles zones de vacances scolaires

    > Dates des vacances : le gros bug des agendas

    > Calendrier vacances scolaires 2016-2017

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully