OrientationPratique

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Le Parisien répond aux multiples et concrètes interrogations que vous vous posez depuis mardi soir.

Face de droit à Paris (Panthéon-Sorbonne) - Illustration - crédit photo : LP/Valentin Cebron

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Rappel des annonces ici > Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Un mois après son discours annonçant le reconfinement du pays, Emmanuel Macron a esquissé mardi soir les étapes de la levée de cette mise sous cloche, face à l'épidémie de coronavirus qui continue de toucher les services hospitaliers.

Ai-je droit à une aide financière pour payer mon loyer ou me nourrir ?
Face à une difficulté temporaire pour payer votre loyer ou pour tout simplement vous nourrir, les CROUS qui organise toute l'année la distribution des bourses d'études peuvent aussi vous aider ponctuellement et dans l'urgence. Pour cela vous pouvez contacter le CROUS près de chez vous et vous pouvez appeler le numéro 0 806 000 278 (lundi au vendredi de 9h à 17h - prix d'un appel local, non surtaxé) - Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Je dois me rendre à la fac, pour des cours en présentiel. Quelle case dois-je cocher sur mon attestation ?
En attendant le 15 décembre et la prochaine étape du déconfinement, vous devez cocher la première case de votre attestation « Déplacement entre le domicile et un établissement d'enseignement » et vous munir de justificatifs (un certificat de scolarité, ainsi qu'une attestation signée par votre faculté feront l'affaire). Cette attestation de déplacement sera valable toute la durée du trajet et des cours.

Ma fac, à plus de 500 km de chez moi, annonce deux jours d'examen en présentiel mi-décembre. Ai-je le droit de m'y rendre ?
Oui, « Chaque fois que c'est possible, il faut essayer de maintenir les examens traditionnels », a insisté auprès de nos confrères des Echos la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dès le 20 novembre. Si les examens ont lieu avant le 15 décembre, vous devrez vous munir d'une attestation sur laquelle vous aurez coché la première case, ainsi que d'un justificatif (convocation à l'examen ou attestation signée de la faculté). Après le 15, plus aucun justificatif ne sera nécessaire pour effectuer le trajet en dehors des horaires du couvre-feu (21h à 7h).

La situation dans les écoles, collèges et lycées va-t-elle évoluer ?
Malgré le reconfinement, les cours ont continué à être assurés ces dernières semaines en présentiel. La situation était différente dans les lycées avec pour seule obligation le maintien d'au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Les universités avaient basculé totalement dans l'enseignement en ligne. Ces dispositions vont changer à compter du 20 janvier. C'est à cette date que tous les cours au lycée pourront reprendre en présentiel, à condition que le niveau de circulation du virus reste limité. Avec les mêmes réserves, les universités pourront quant à elles ouvrir 15 jours plus tard, a précisé Emmanuel Macron.

Stages et jobs. Doit-on rester totalement en télétravail ?
Pour rappel, le télétravail lors de cette période n'est pas obligatoire, mais vivement encouragé par l'exécutif. « L'allègement » du confinement ne vient pour le moment pas changer la règle établie, ou plébiscitée, depuis le reconfinement. Le gouvernement souhaite que tout salarié en mesure de travailler de chez lui continue à la faire. Emmanuel Macron a d'ailleurs à peine évoqué le sujet mardi soir. Malgré l'assouplissement des déplacements dès samedi, « il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires », a-t-il détaillé.

Est ce que les autos-écoles vont rouvrir ?
Oui - Jean Castex l'a confirmé ce jeudi 16 novembre - à partir du 28 novembre les auto-écoles pourront rouvrir pour les cours pratiques, dans le respect des gestes barrières. Les cours théoriques du code devront se faire à distance.



Pourquoi ne pas rouvrir tout de suite les universités ?
Jean Castex lors de sa séance d'explications des mesures - ce jeudi 26 novembre - a précisé que les universités sont des lieux collectifs vecteurs de transmission du virus et qu'il n'était pas envisageable de rouvrir plus tôt ces lieux pour les cours en présentiels (avant début février) - Conscient des problèmes d'isolement et de décrochage des étudiants, le premier ministre a ajouté : "je réunirai la conférence des présidents d'université pour calibrer au mieux l'accompagnement des jeunes les plus fragiles."

Consultez aussi :

Emploi, aides d'urgence... les mesures annoncées pour les jeunes face à la crise
Covid-19 et cours à distance. Faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?
Commerces, bars, ski... pour toutes les autres questions et réponses c'est par ici

Posez nous vos questions ici
ou participez sur notre forum

Retour au dossier Pratique
Pratique : Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Pratique : consultez aussi...

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Avec la crise, de nombreux étudiants présentent des signes de détresse psychologique et certains sont dans la précarité. Un centre dédié à ces jeunes vient d’ouvrir à Paris.

Budget étudiant. Les nouveautés 2021 de la déclaration de revenus

Budget étudiant. Les nouveautés 2021 de la déclaration de revenus

La déclaration 2021 sur vos revenus 2020 est ouverte ! Pour cette année, voici les principales nouveautés pour vous aider à bien remplir votre déclaration.

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone C

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone C

Le calendrier des vacances scolaires 2020-2021 pour la Zone C (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier) pour planifier vos futures vacances, escapades...

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone B

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone B

Le calendrier des vacances scolaires 2020/2021 pour la Zone B pour planifier vos vacances pour les académies de Rennes, Nantes, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Amiens, Lille, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Aix-Marseille, Nice

Calendrier vacances scolaires 2021-2022

Calendrier vacances scolaires 2021-2022

Nouvelles zones, nouvelles dates - Voici le nouveau calendrier scolaire - le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour planifier vos futures vacances, escapades...

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone A

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone A

Le calendrier des vacances scolaires 2020-2021 pour la Zone A pour planifier vos futures vacances, escapades pour les académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Graphiste Web - Stagiaire H/F

Graphiste Web - Stagiaire H/F

Stage
Entreprise : Les Grands Chais de France (Marlenheim - 67)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...