OrientationBrevet 2020

Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22 juin.

Crise sanitaire du Coronavirus. Allocution du président de la République du dimanche 14 juin 2020 - les annonces à retenir pour l'éducation.

orientation brevet Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22  juin. Crise sanitaire du Coronavirus. Allocution du président de la République du dimanche 14 juin 2020 - les annonces à retenir pour l'éducation.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement du gouvernement , il a été décidé de réouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, depuis le 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Les élèves étaient accueillis en petits groupes et de manière volontaire selon la décision des parents.

Depuis plusieurs jours les médecins, familles, élus, chefs d'entreprises demandaient une ouverture plus large des écoles et collèges, une simplification des règles, pour permettre aux élèves d'éviter un décrochage scolaire massif, mais aussi pour permettre aux parents de retourner travailler.
Le spectre de la seconde vague étant passé et les études montrant que les enfants de 15 ans n'étaient pas à risque et vecteurs du virus.

Le président de la république à alors fait des annonces dans ce sens ce dimanche 14 juin afin d'accélerer le déconfinement qui devait intervenir que le 22 juin.

« Dès demain (lundi 15 juin. NDLR), dans l'Hexagone comme en outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, avec une présence obligatoire», a annoncé d'emblée Emmanuel Macron, en ouvrant son intervention.



Allègement du protocole sanitaire à l’école : ce ne sera plus 4m2 par élève, mais «un mètre latéral» entre eux.
La limite des 15 élèves par classe, et la distance entre chaque élèves sautent donc : 100% des élèves peuvent revenir en classe. Interrogé sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer n'a pas tiré un trait sur toutes les règles de distanciation physique même si la pandémie de Covid-19 recule en France. « L'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante », a-t-il dit. Désormais, il faudra respecter une distance d'« un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4m² par élève.

Deux semaines avant la fin des cours (le début des vacances scolaires le samedi 4 juillet - dates de vacances) la réouverture pour tous sera un retour à la normale pour beaucoup d'étudiants ! Pour certains, cela ne sert à rien, car trop court, mais pour d'autres c'est inespéré, et pour tous les responsables d'établissements c'est surement un bon test d'accueil pour éventuellement un retour compliqué en septembre en cas de nouvelle épidémie.

Déconfinement. Présence obligatoire des lycéens ?
Aucun mot du président concernant la réouverture générale des lycées et présence obligatoire des lycéens. Les lycées ont été fermés depuis le 15 mars dans toutes les zones. Réouverts en partie dans les zones vertes depuis le 2 juin. Selon les capacités des lycées et la volonté des parents ou élèves... la présence sera donc toujours selon le volontariat ?
Les épreuves du Bac 2020 devaient normalement démarrer ce mercredi 17 juin - jusqu'au 24 juin.

Contacté par Le Parisien, le cabinet de Jean-Michel Blanquer explique que les lycées ne sont pas concernés par cette reprise totale car les risques y sont jugés plus élevés. « Il y a beaucoup plus de brassage dans ces établissements, le protocole sanitaire est maintenu et le contrôle continu prévaudra pour le baccalauréat ». Les cours au lycée auront tout de même lieu à distance jusqu'au 4 juillet.

Autre annonce importante : dès le 15 juin les restaurants, bars pourront rouvrir dans toute la France, surtout à Paris et en Ile-de-France où seules les terrasses étaient ouvertes.

Revoir le LIVE des annonces du Président de ce dimanche 14 juin

GABRIEL

Gabriel
18.06.2020

Retour au dossier Brevet 2020
Brevet 2020 : Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22 juin.
Imprimer

Commentaires / Réactions

Brevet 2020 : consultez aussi...

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2020. L'annonce des résultats du Brevet 2020 se déroule du 6 au 10 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats

Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats

Le Diplôme National du Brevet a lieu en juin, en fin de classe de troisième... le brevet clôture le collège avant de passer au lycée. Voici les dates du Brevet : épreuves et dates et heures des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé les modalités concernant la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées et l'annulation de l'épreuve orale du bac Français.

Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées

Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées

En l'absence d'oral et d'écrits : 5 réponses pour comprendre quelles notes et quel calcul sera effectué pour obtenir la note finale du Brevet 2020

Brevet 2020 : épreuves annulées, quelles notes vont être prises en compte ?

Brevet 2020 : épreuves annulées, quelles notes vont être prises en compte ?

La semaine dernière Jean-Michel Blanquer a annoncé l’annulation des épreuves écrites du brevet, mais quelques inconnues demeurent sur la façon dont celui-ci va être attribué.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.