OrientationMétiers

Découvrez les Métiers de la Bijouterie Joaillerie... un secteur qui recrute !

BJO FORMATION vous présente les métiers de la Bijouterie Joaillerie et ses formations associées.

La branche de bijouterie-joaillerie représente plus de 3 000 entreprises employant 9000 salariés.
C’est un secteur qui recrute et offre des opportunités d’emplois et de carrières dans des domaines multiples comme la création, la conception, la fabrication ou encore la distribution. Zoom sur ces métiers créatifs et ses formations.


Les métiers qui brillent !


Le Bijoutier- Le terme de bijouterie désigne l’ensemble des éléments de parure qui peuvent être réalisés dans des matériaux très divers allant du métal jusqu’au bois. L’or et l’argent sont les métaux les plus utilisés en bijouterie. Le bijoutier est l’ouvrier ou l’artisan qui fabrique des bijoux qui ne recevront pas de pierres et dont le métal est l’élément principal de décor. La bijouterie fabriquée à l’aide de matériaux non précieux est appelée de nos jours "bijouterie fantaisie".
Le Joaillier - Le joaillier est l’ouvrier ou l’artisan qui fabrique des éléments de parure en métal (or, platine…) de façon à obtenir le maximum d’éclat des pierres qui y seront montées.
Le Sertisseur - Le sertissage consiste à enchâsser des pierres sur une monture en métal précieux en utilisant des techniques spécifiques à chaque type de bijou ou d’objet : le serti grains, griffes, le serti clous, le serti clos, le feston, le dressé, différentes sortes de pavage. Le sertisseur ajuste les pierres sur les emplacements prévus par le joaillier.
Le Diamantaire - Le diamantaire est l’ouvrier qui, en partant d’une pierre brute, procède à la taille du diamant. Le terme de diamantaire s’est considérablement élargi et peut désigner également de nos jours les courtiers ou négociants en diamants.
Découvrez plus de métiers sur le site de la BJOP

BJO FORMATION


Né de la volonté même des entreprises du secteur de la bijouterie-joaillerie en 1972, BJO Formation est la « référence » en formation professionnelle des métiers de cette filière grâce à :
- un enseignement pluri disciplinaire - artistique, technique, pratique et théorique - de qualité et sans cesse actualisé pour répondre aux besoins de compétences des entreprises
- des formateurs hautement qualifiés dont la majorité sont des professionnels en activité,
- une préparation optimale aux diplômes professionnels : CAP (certificat d’aptitude professionnelle), MC (Mention Complémentaire) ou BMA (Brevet des Métiers d’Art)
- une équipe qui propose à chaque stagiaire un accompagnement individuel afin de valider et suivre son projet professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, de l’acquisition ou de l’approfondissement de compétences spécifiques
- une immersion en milieu professionnel avec des stages en entreprise

Au sein des Ecoles BJOP qui perpétuent depuis plus d’un siècle le savoir- faire français de la Bijouterie-Joaillerie, BJO Formation s’engage à dispenser des formations à des Métiers d’Art à forte valeur ajoutée qui conjuguent compétences traditionnelles et expertise techniques modernes. Des Métiers porteurs d’avenir. »

Publi redactionnel proposé par BJO Formation

Métiers liés : Bijoutier-joaillier, Lapidaire,

Retour au dossier Métiers
Métiers : Découvrez les Métiers de la Bijouterie Joaillerie... un secteur qui recrute !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Métiers : consultez aussi...

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

3 questions à Julien Casiro, Président de Braaxe, agence de communication, et fondateur de Beyond Talent, une série de podcasts pour découvrir en détails les métiers de la publicité et de la création

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Rencontre avec Charles Perez, responsable du MSc Data Management à PSB (Paris School of Business)

Formations, métiers... passez en mode numérique

Formations, métiers... passez en mode numérique

Dossier spécial du Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 15 octobre au sein du Parisien / Aujourd'hui en France et sur notre site.

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Développeur, Spécialistes de la Data, UX/UI. Nouvelles ou non, certaines spécialités prennent de l’ampleur. Le point sur les compétences phares du moment.

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Pour prendre le virage du numérique, les entreprises ont un défi majeur à relever : attirer des profils que tous les secteurs convoitent.

Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

Quelles sont les nouvelles attentes du secteur du numérique en termes de profils recrutés ? 3 questions à Frédéric Meunier Directeur de l’EFREI

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.