Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

    Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

    Candidatures spontanées, plateformes de recherche d’emploi et réseautage sont les trois principaux moyens utilisés par les candidats à l’alternance. Des méthodes efficaces, mais qui ne suffisent pas toujours : plus d’un jeune sur deux ne suit pas la formation qui l’intéresse car il n’a pas réussi à être embauché. Comment expliquer ce constat, tiré d’une enquête menée en 2016 par la plateforme d’orientation Diplomeo ?

    « Souvent, les démarches des étudiants ne sont pas assez professionnelles, ils ne comprennent pas toujours qu’il s’agit d’une véritable action de recrutement, indique Martine Verbrugghe, directrice des relations entreprises de l’école de commerce ISC Paris. Pour trouver, ils doivent surtout être très proactifs. »

    Le soutien des centres de formation

    À l'image de l'ISC Paris, qui propose un accompagnement à la recherche de contrat, les écoles et organismes offrent des services pour aider les candidats. Promeo, centre de formation en Picardie, mise notamment sur la rédaction de CV et la préparation des entretiens. « Environ un étudiant sur deux trouve son entreprise par lui-même, explique Carole Marigault, directrice générale de Promeo. Souvent, c'est par son réseau personnel ou celui de ses parents. »

    L'une des difficultés rencontrées par les jeunes est leur manque d'expérience. Ils doivent donc valoriser d'autres atouts (voir notre article "5 astuces pour accrocher un recruteur"). « Notre service de placement se charge d'évaluer la personnalité du candidat afin de trouver une entreprise, parmi notre réseau, qui peut lui correspondre », illustre Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint du Groupe IGS, qui propose une large gamme de formations à Paris, Lyon et Toulouse. Sites d'emploi et salons étudiants

    Faire preuve d'originalité

    Différentes pistes doivent donc être privilégiées, de façon complémentaire. « Plusieurs sites d’emploi spécialisés existent », rappelle Jean-Philippe Leroy. Les salons dédiés à l’alternance sont aussi un axe de recherche.

    Il est également recommandé de faire preuve d’originalité, par exemple dans la sélection des entreprises. « Les PME proposent moins d’offres, mais elles sont aussi moins sollicitées, précise Carole Marigault. Mieux vaut déposer 30 CV dans des entreprises de tailles différentes plutôt que de cibler uniquement quelques grands groupes. »

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