OrientationPratique

Des bancs de l’Oise à ceux de Sciences-po Paris

« Impressionnant ». Quand on demande leur avis aux trois jeunes femmes, c’est indéniablement le mot qui revient en premier. Aïssata Ba, 19ans, Hanifa

« Impressionnant ». Quand on demande leur avis aux trois jeunes femmes, c’est indéniablement le mot qui revient en premier. Aïssata Ba, 19ans, Hanifa Benrahou et Eléa Guber, 18 ans, faisaient, hier, leur première rentrée à la prestigieuse école de Sciences-po Paris.

Toutes trois découvrent l’établissement en tant qu’élèves, après deux années à bûcher pour y accéder. Elles sont toutes passées par la convention d’éducation prioritaire qui lie l’école à leurs lycées respectifs dans l’Oise, Lycée André-Malraux à Montataire pour Aïssata et Hanifa, Lycée Jules-Uhry à Creil pour Eléa. « C’est sûr que nous ne venons pas d’Henri IV, mais nous pouvons réussir tout autant. Nous avons pour nous l’avantage culturel.

La diversité, certains la découvrent ici. Nous, nous sommes habitués. » Pas de complexe d’infériorité, donc. « C’est une richesse de venir de ZEP. Il faut en être fier », renchérit Aïssata. Et pour mieux se consacrer à leurs études, les jeunes femmes ont fait le choix de loger à Paris ou en proche banlieue.

Article du 23 août 2016

Simon Gourru

Retour au dossier Pratique
Pratique : Des bancs de l’Oise à ceux de Sciences-po Paris
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.