En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Des cours de selfie à l'université

Le phénomène du selfie dépasse la mode adolescente pour se faire une place dans les programmes universitaires.

Le phénomène du selfie dépasse la mode adolescente pour se faire une place dans les programmes universitaires. L’art de l’autoportrait sera bientôt enseigné dans une université londonienne.

Avec plus d’un million d’autoportraits postés par jour et l’entrée du mot "selfie" dans le dictionnaire en 2013, rien d’étonnant à ce que le phénomène prenne une tournure académique. L’université pour adultes City Lit de Londres va proposer au printemps prochain un cours intitulé «l’art de l’autoportrait». Une introduction pratique et théorique pour permettre aux étudiants d’améliorer leur sens critique et de développer de nouvelles idées créatives.

Théoriser Instagram


Les cours organisés sur quatre sessions permettront d’apprendre comment prendre de bonnes photos en s’appropriant les réglages de son appareil et les techniques d’éclairage. Mais aussi d’explorer les notions d’identité, d’être et de mémoire à travers l’autoportrait.

Plus qu’un cours farfelu, il se veut une étude des causes profondes de ce phénomène, qui s’est rapidement accentué par les milliers de selfies de stars partagés autour du monde.

Les étudiants seront surement amenés à réfléchir sur la démarche artistique des milliers de clichés postés sur les réseaux sociaux par les célébrités, à l’instar du selfie des oscars 2014 devenu la photo la plus retweetée au monde.




4 séances pour 175€


Le cours se veut tout de même une leçon d’art. Les smartphones ne seront pas utilisés en classe. Les étudiants britanniques sont invités à venir en cours avec leurs propres appareils photos. Si tous les niveaux sont acceptés, un minimum de notions en photographie est recommandé. La formation coûte £132.00, soit environ 175€, en plus des frais de scolarité traditionnels. Ce tarif attirera-t-il les étudiants français ?

Vidéo Le Parisien : comment faire un bon selfie ?




Vidéo Le Parisien : selfie au volant ?


Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
13.02.2015

Retour au dossier étranger
étranger : Des cours de selfie à l'université
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.