En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Des embauches par milliers pour les fêtes !

Jobs/Stages

Des embauches par milliers pour les fêtes !

De nombreuses enseignes renforcent leurs effectifs à l’approche de Noël. Le point sur les opportunités à saisir.

stages-jobs  Des embauches par milliers pour les fêtes ! De nombreuses enseignes renforcent leurs effectifs à l’approche de Noël. Le point sur les opportunités à saisir. saisonier, job pour les fetes, job vacances, job saisonier

Eric Bertolone, directeur des succursales de la chocolaterie Jeff de Bruges, annonce l’embauche de 750 personnes dans son réseau et chez les franchisés.

Consultez aussi :

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Et avec elles, tous les préparatifs liés à la recrudescence des achats.« Beaucoup de sociétés ont besoin de recruter car leur activité augmente ou parce qu’il faut remplacer certains salariés partis en congés » , explique Delphine Gangbes, directrice générale adjointe chez Randstad pour la région Paris - Ile-de-France.

Traditionnellement, les embauches grimpent en flèche pendant cette période, notamment dans l’intérim. Au sein du cabinet de recrutement Randstad, on note ainsi 30% d’activité supplémentaires par rapport à la normale. « Les fêtes sont un moment important pour de nombreuses enseignes qui réalisent une grosse partie de leur chiffre d’affaires (CA) à ce moment-là, précise Delphine Gangbes. Même en période de crise, les consommateurs seront au rendez-vous. »

Parmi les secteurs qui vont recruter, celui de la vente caracole en tête. Les boutiques de jouets et les grands magasins, pour ne citer qu’eux, vont faire le plein. A titre d’exemple, le groupe Galeries Lafayette s’apprête à embaucher 1000 nouveaux conseillers de vente et manutentionnaires tandis que la Grande Récré va engager 800 saisonniers en contrat à temps plein ou partiel sur le même type de postes.

Des postes en magasins, en logistique et pour l’installation des illuminations de Noël



Dans la grande distribution, on observe également chaque année une hausse importante des recrutements. Chez Auchan, 6000 postes (employés en libre-service, conseillers de vente, professionnels des métiers de bouche et des produits de grande consommation, caissiers) sont à pourvoir en contrat à durée déterminée sur le mois de décembre au sein des hypermarchés. Du côté de Monoprix, 1100 postes d’employés commerciaux en libre-service et de caissiers sont à saisir entre novembre et janvier. « L’industrie agroalimentaire va également recruter de nombreux manutentionnaires et des préparateurs de commandes, notamment dans l’ouest de la France. Notre cabinet a aussi des demandes sur le marché de Rungis pour faire face au pic d’activité », détaille Delphine Gangbes.

Achats en ligne obligent, les enseignes qui vendent sur le Net, comme Vente-privee.com, doivent augmenter leurs effectifs pour pouvoir satisfaire les commandes. Amazon, par exemple, a prévu d’engager 3500 agents d’exploitation logistique au sein de ses quatre centres de distribution à travers la France. Le site Fnac.com recherche 1000 nouveaux collaborateurs au profil similaire, tandis qu’ADS (qui assure l’emballage et l’expédition de certains articles commandés sur PriceMinister-Rakuten) recrute une centaine de personnes en CDI, CDD ou intérim dans ses trois unités logistiques, situées à Beauvais (Oise), Evreux (Eure) et Moissy (Seine-et-Marne). Pour acheminer les colis à destination, les conducteurs et chauffeurs seront également fortement demandés pour les fêtes de fin d’année. Sans oublier les électriciens chargés d’installer les illuminations de Noël. Enfin, ceux qui ont le sens du relationnel et un bon contact avec les enfants pourront toujours se glisser dans le costume du Père Noël, car des CDD seront aussi proposés par les magasins !

Besoin d'aide pour préparer votre candidature ? Exemple de CV - Lettre de Motivation


« 25% des missions d’intérim débouchent sur un CDI »


L'AVIS DE... Sébastien SANCHEZ, directeur exécutif chez Page Personnel

Quelles sont les spécificités de la période des fêtes en matière de recrutement?
Chez Page Personnel, nous observons un effet d’accélération en termes de recrutement, en particulier au niveau de l’intérim, avant les fêtes de fin d’année. Les missions courtes peuvent durer le temps d’un week-end, par exemple pour une vendeuse dans le luxe qui participe à une opération, mais aussi s’étaler sur plusieurs semaines. C’est le cas notamment du chargé de clientèle qui va travailler par téléphone pour répondre aux commandes clients ou du comptable qui peut être sollicité pour faire la clôture de fin d’année et préparer le bilan d’une entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui recherchent un emploi à cette période?
Les recrutements commencent dès le mois d’octobre pour que les nouveaux salariés soient opérationnels en décembre quand l’activité est le plus forte. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour postuler quand on a ciblé le métier et le secteur recherchés. Pour trouver du travail, il ne faut pas hésiter à envoyer sa candidature directement au manageur opérationnel de l’entreprise, notamment à travers les réseaux sociaux, ni à déposer son CV en magasin. Les candidats peuvent aussi faire appel à un cabinet de recrutement pour mettre toutes les chances de leur côté.

Quelles sont les perspectives pour les personnes embauchées?
D’une manière générale, 25% des missions d’intérim débouchent sur un CDI. L’intérim, qui permet de développer l’employabilité du salarié, est une porte d’entrée sur le marché du travail et un tremplin vers l’emploi fixe. Les candidats qui vont être recrutés pour les fêtes ont aussi davantage de chance d’être reconduits pour les soldes de janvier. Les embauches se feront alors en fonction du volume des stocks restants et également sur des missions de courte durée.


QUATRE ENTREPRISES QUI RECRUTENT


Groupe Galeries Lafayette


Nombre de magasins : 65 magasins Galeries Lafayette, 4 magasins BHV, 160 points de vente Louis Pion, 38 points de vente Didier Guérin.
Recrutement : environ 1000 personnes de novembre à mi-janvier, essentiellement en CDD (durées pouvant aller jusqu’à deux mois).
Postes à pourvoir : conseillers de vente et manutentionnaires.
Profils recherchés : Pour les conseillers de vente, profil bac à bac + 2 vente avec une première expérience professionnelle vente, passionné de mode, orienté service client, anglais demandé.
Pour les manutentionnaires, pas de diplôme demandé, réactivité, organisation, respect des procédures.
Où postuler : directement en magasin ou sur les sites de recrutement des enseignes dont les adresses sont mentionnées sur le site www.groupegalerieslafayette.fr.

Fnac


Nombre de magasins : 88 magasins et 3 entrepôts logistiques sur les communes de Massy et Wissous (Essonne).
Recrutement : 1000 en magasins et 1000 en logistique.
Postes à pourvoir : hôtes-hôtesses de caisse, vendeurs, logisticiens, préparateurs de commandes, magasiniers.
Profils recherchés : pour tous les postes à pourvoir, il est demandé d’avoir une expérience dans la vente ou en accueil service client.
Où postuler : dans les agences intérim Randstad et Adecco ou sur http://recrutement.groupe-fnac.com.

La Grande Récré


Nombre de magasins : 231 magasins en France.
Recrutement : 800 postes de saisonniers en contrat à temps plein ou à temps partiel.
Postes à pourvoir : vendeurs et manutentionnaires.
Profils recherchés : étudiants, jeunes travailleurs, seniors, enthousiastes et conviviaux.
Où postuler : candidatures à déposer directement en magasin.

Nature et Découvertes


Nombre de magasins : 78 en France et 8 à l’étranger, 2 entrepôts situés dans les Yvelines (Coignières et Trappes).
Recrutement : 250 postes à pourvoir sur toute la France dans les magasins et dans les entrepôts, en CDD de 6 semaines, de mi-novembre à fin décembre.
Postes à pourvoir : guides conseil, hôtes-hôtesses d’accueil, préparateurs de commandes, caristes et étiqueteurs.
Profils recherchés : candidats motivés essentiellement.
Où postuler :recrutement@nature-et-decouvertes.com.

Alpha Direct Services (ADS)


Activité : assure l’emballage et l’expédition de certains articles commandés sur PriceMinister-Rakuten.
Recrutement : 100 personnes en contrat CDI, CDD et intérim dans ses trois unités logistiques, situées à Beauvais (Oise), Evreux (Eure) et à Moissy (Seine-et-Marne).
Postes à pourvoir : cadres et agents de maîtrise, chefs d’équipe, employés adjoints chef d’équipe, employés préparateurs de commandes, manutentionnaires.
Profils recherchés : encadrants avec une expérience en logistique et en encadrement d’équipe. Le recrutement se fait en fonction des profils de bac + 2 à bac + 5.
Où postuler : directement auprès d’ADS Picardie (téléphone : 03.44.06.46.60).

Consultez aussi : les conseils pour votre entretien d'embauche

Dossier réalisé par Audrey Pelé
Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 21 octobre 2013

Métiers liés : Serveur, Manutentionnaire, Caissier, Cuisinier, Magasinier cariste, Commercial,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
13.11.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Des embauches par milliers pour les fêtes ! : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.