En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa)...

orientation mieux-travailler Des étudiantes au chevet de Lascaux  Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa)...  etudiant, entrepreneur, innovation, projet, grotte, Lascaux

Ces huit étudiantes veulent modifier une bactérie déjà présente dans la grotte de Lascaux

Consultez aussi :

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un traitement contre les champignons colorés qui masquent les peintures de la célèbre grotte de Lascaux.

Depuis la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, cette équipe exclusivement féminine consacre tout son temps à ce projet de recherche, appelé Paléotilis. Elles le présenteront à l’Igem, un concours mondial de biologie de synthèse organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston, organisé fin octobre dans cette ville.

Expérimentation en laboratoire



« Avec ce projet de recherche, nous voulons développer une solution alternative ou complémentaire aux méthodes utilisées pour limiter la présence des champignons colorés dans la grotte de Lascaux, explique Camille Roux, présidente de l’équipe Igem Toulouse 2016. Notre objectif est de tenter de modifier une bactérie déjà naturellement présente dans la grotte afin qu’elle libère un cocktail d’antifongiques. » Pour préserver l’écosystème microbien de la célèbre grotte, sans contaminer d’autres microorganismes avec leur bactérie, celle-ci disparaîtra.

Les étudiantes toulousaines envisagent de confiner leur traitement dans un caisson. Leur projet est une première réflexion sur les solutions biologiques envisageables. « Tout a lieu en laboratoire, nous n’allons pas aller expérimenter notre solution dans la grotte, précise Camille Roux. Mais nous sommes en relation avec les scientifiques de Lascaux qui sont intéressés par l’avancée de notre procédé. »

Ce programme de recherche est financé pour un budget de 45 000 € par l’Insa de Toulouse, l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier, le Laboratoire ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) et des entreprises privées toulousaines. Mais pour se rendre à Boston et participer au concours, les jeunes chercheuses ont lancé un appel au financement participatif sur la plate-forme Ulule.


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
29.07.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Des étudiantes au chevet de Lascaux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.