En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa)...

orientation mieux-travailler Des étudiantes au chevet de Lascaux  Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa)...  etudiant, entrepreneur, innovation, projet, grotte, Lascaux

Ces huit étudiantes veulent modifier une bactérie déjà présente dans la grotte de Lascaux

Consultez aussi :

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un traitement contre les champignons colorés qui masquent les peintures de la célèbre grotte de Lascaux.

Depuis la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, cette équipe exclusivement féminine consacre tout son temps à ce projet de recherche, appelé Paléotilis. Elles le présenteront à l’Igem, un concours mondial de biologie de synthèse organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston, organisé fin octobre dans cette ville.

Expérimentation en laboratoire



« Avec ce projet de recherche, nous voulons développer une solution alternative ou complémentaire aux méthodes utilisées pour limiter la présence des champignons colorés dans la grotte de Lascaux, explique Camille Roux, présidente de l’équipe Igem Toulouse 2016. Notre objectif est de tenter de modifier une bactérie déjà naturellement présente dans la grotte afin qu’elle libère un cocktail d’antifongiques. » Pour préserver l’écosystème microbien de la célèbre grotte, sans contaminer d’autres microorganismes avec leur bactérie, celle-ci disparaîtra.

Les étudiantes toulousaines envisagent de confiner leur traitement dans un caisson. Leur projet est une première réflexion sur les solutions biologiques envisageables. « Tout a lieu en laboratoire, nous n’allons pas aller expérimenter notre solution dans la grotte, précise Camille Roux. Mais nous sommes en relation avec les scientifiques de Lascaux qui sont intéressés par l’avancée de notre procédé. »

Ce programme de recherche est financé pour un budget de 45 000 € par l’Insa de Toulouse, l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier, le Laboratoire ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) et des entreprises privées toulousaines. Mais pour se rendre à Boston et participer au concours, les jeunes chercheuses ont lancé un appel au financement participatif sur la plate-forme Ulule.


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
29.07.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Des étudiantes au chevet de Lascaux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2017 / 2018

La rentrée c'est lundi 4 septembre 2017 ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2017-2018 : date de la rentrée 2017 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Dictionnaires et autres ressources utiles

Dictionnaires et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Calendrier vacances scolaires 2017-2018

Calendrier vacances scolaires 2017-2018

Nouvelles zones, nouvelles dates - Voici le nouveau calendrier scolaire - le calendrier des vacances scolaires 2017-2018 pour planifier vos futures vacances, escapades...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.