En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa)...

orientation mieux-travailler Des étudiantes au chevet de Lascaux  Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa)...  etudiant, entrepreneur, innovation, projet, grotte, Lascaux

Ces huit étudiantes veulent modifier une bactérie déjà présente dans la grotte de Lascaux

Consultez aussi :

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un traitement contre les champignons colorés qui masquent les peintures de la célèbre grotte de Lascaux.

Depuis la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, cette équipe exclusivement féminine consacre tout son temps à ce projet de recherche, appelé Paléotilis. Elles le présenteront à l’Igem, un concours mondial de biologie de synthèse organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston, organisé fin octobre dans cette ville.

Expérimentation en laboratoire



« Avec ce projet de recherche, nous voulons développer une solution alternative ou complémentaire aux méthodes utilisées pour limiter la présence des champignons colorés dans la grotte de Lascaux, explique Camille Roux, présidente de l’équipe Igem Toulouse 2016. Notre objectif est de tenter de modifier une bactérie déjà naturellement présente dans la grotte afin qu’elle libère un cocktail d’antifongiques. » Pour préserver l’écosystème microbien de la célèbre grotte, sans contaminer d’autres microorganismes avec leur bactérie, celle-ci disparaîtra.

Les étudiantes toulousaines envisagent de confiner leur traitement dans un caisson. Leur projet est une première réflexion sur les solutions biologiques envisageables. « Tout a lieu en laboratoire, nous n’allons pas aller expérimenter notre solution dans la grotte, précise Camille Roux. Mais nous sommes en relation avec les scientifiques de Lascaux qui sont intéressés par l’avancée de notre procédé. »

Ce programme de recherche est financé pour un budget de 45 000 € par l’Insa de Toulouse, l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier, le Laboratoire ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) et des entreprises privées toulousaines. Mais pour se rendre à Boston et participer au concours, les jeunes chercheuses ont lancé un appel au financement participatif sur la plate-forme Ulule.


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
29.07.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Des étudiantes au chevet de Lascaux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Bac : vaincre le stress des exams

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 700 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Pour quoi le stress nous fait perdre nos moyens et 3 conseils pour rester zen pendant les révisions.

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Créé il y a plus de 25 ans, le TOSS est aujourd’hui le 1er tournoi omnisports étudiant de France. L’accroissement de la taille et de la qualité de l’événement illustre l’émergement d’un nouveau pôle de compétitivité francilien : l’Université Paris-Saclay.

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.