Orientationécoles

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

orientation ecoles Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique» Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne. environnement, ecoles, universite, étudiants,

Parmi les rédacteurs du texte figurent notamment des étudiants de CentraleSupélec. LP/Cécile Chevallier

Consultez aussi :

Ils demandent aux grandes entreprises de « placer les logiques écologiques au cœur de leur organisation et de leurs activités ». Des élèves de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce (HEC, CentraleSupélec, Polytechnique…) plaident « pour un réveil écologique » dans un manifeste en ligne qui était signé par plus de 20 000 étudiants, ce samedi.

Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.

Seuls les détenteurs d’une adresse électronique étudiante peuvent ratifier le texte. Mis en ligne il y a un mois et agrémenté de notes scientifiques, celui-ci prône « d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et ne pas finir dans l’impasse ».

« Contradictions quotidiennes »



« A quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources ? », se demandent les auteurs, anonymes.

Et de constater : « Le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes. »
Des sites scientifiques promus

Dans une « foire aux questions », les créateurs du site expliquent n’avoir pas de revendications autres que celle d’affirmer leur « détermination à changer un système économique en lequel nous ne croyons plus ».

Ils proposent également, dans d’autres rubriques, une série de sites et d’outils « bien conçus », tous créés « par des scientifiques, ingénieurs ou associations reconnus en matière de développement durable », affirment-ils. Avant d’encourager les signataires à adopter des habitudes de consommation plus saines pour l’environnement.

LIRE AUSSI > Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain s’élèvent contre les couverts en plastique

Retour au dossier écoles
écoles : Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»
Imprimer

écoles : consultez aussi...

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.