Orientationécoles

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

orientation ecoles Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique» Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne. environnement, ecoles, universite, étudiants,

Parmi les rédacteurs du texte figurent notamment des étudiants de CentraleSupélec. LP/Cécile Chevallier

Consultez aussi :

Ils demandent aux grandes entreprises de « placer les logiques écologiques au cœur de leur organisation et de leurs activités ». Des élèves de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce (HEC, CentraleSupélec, Polytechnique…) plaident « pour un réveil écologique » dans un manifeste en ligne qui était signé par plus de 20 000 étudiants, ce samedi.

Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.

Seuls les détenteurs d’une adresse électronique étudiante peuvent ratifier le texte. Mis en ligne il y a un mois et agrémenté de notes scientifiques, celui-ci prône « d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et ne pas finir dans l’impasse ».

« Contradictions quotidiennes »



« A quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources ? », se demandent les auteurs, anonymes.

Et de constater : « Le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes. »
Des sites scientifiques promus

Dans une « foire aux questions », les créateurs du site expliquent n’avoir pas de revendications autres que celle d’affirmer leur « détermination à changer un système économique en lequel nous ne croyons plus ».

Ils proposent également, dans d’autres rubriques, une série de sites et d’outils « bien conçus », tous créés « par des scientifiques, ingénieurs ou associations reconnus en matière de développement durable », affirment-ils. Avant d’encourager les signataires à adopter des habitudes de consommation plus saines pour l’environnement.

LIRE AUSSI > Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain s’élèvent contre les couverts en plastique

Retour au dossier écoles
écoles : Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»
Imprimer

écoles : consultez aussi...

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Cours à distance, locaux inaccessibles : des étudiants d'écoles de commerce / d'ingénieurs demandent le remboursement partiel des frais de scolarité.

Confinement : des étudiants aident les commerces de proximité à se digitaliser

Confinement : des étudiants aident les commerces de proximité à se digitaliser

9 écoles parisiennes se mobilisent pour digitaliser les commerces de proximité : création de site, réseaux sociaux, réalisation de vidéos... pour des cavistes, coiffeurs, libraires !


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.