Des étudiants en médecine s'attaquent au lobbying des grands labos

Un collectif d'étudiants en médecine a créé et diffuse en ce moment un livret pour se prémunir de l'influence des laboratoires pharmaceutiques. Un succès inattendu.

Université Paris Descartes (Paris V) - rue des Saints Pères à Paris (LP/Matthieu de Martignac.)
Université Paris Descartes (Paris V) - rue des Saints Pères à Paris (LP/Matthieu de Martignac.)

    Les psychologues appellent cela « l'illusion de l'unique invulnérabilité », ce sentiment qui fait croire à certains qu'ils sont incorruptibles, sous-entendu « contrairement aux autres ». Pour ces orgueilleux — mais aussi pour tous les autres —, un collectif d'étudiants en médecine des facultés Paris-V et Paris-VII, "la Troupe du rire", a créé et diffuse un livret pour sensibiliser les futurs soignants à se prémunir de l'influence des laboratoires pharmaceutiques.

    « Au départ, nous pensions juste le distribuer à nos copains. Nous avons été un peu dépassés par le succès. Nous avons eu des demandes à Nantes, Marseille, Grenoble... et pas seulement émanant des facultés. Des médecins, par exemple, nous en ont aussi réclamés », explique Auriane, membre de la Troupe du rire, interne en médecine générale.

    Autodéfense intellectuelle

    Après une première fournée de 2 500 livrets, 8 000 autres exemplaires sont en cours de distribution pour faire face à la demande. Pour en imprimer autant, il fallait des fonds. Le collectif a donc lancé une souscription via Arizuka, un site de financement participatif, dont les résultats sont allés au-delà de leurs espérances.

    Ce thème de l'indépendance du secteur médical n'est pas seulement une question de morale.

    Il est un domaine, celui de la santé, où les conflits d'intérêts peuvent mener jusqu'au drame sanitaire, comme celui du Mediator par exemple. Le fabricant, le groupe Servier, est soupçonné de s'être attaché les services d'experts chargés de favoriser la prescription de cet antidiabétique également utilisé comme coupe-faim. Plusieurs centaines de morts sont attribuées à la prise de ce médicament. « Ce livret a été conçu pour donner des billes, permettre de faire des choix thérapeutiques rationnels afin d'améliorer les soins médicaux », prévient le document.

    Les moyens d'influence sont divers...

    Offre d'échantillons de médicaments gratuits (des études prouvent qu'ils ont une réelle influence sur les prescriptions), invitation à des repas pour attirer une audience bienveillante, prestation lors de conférences de praticiens rémunérés par les labos qui peuvent influencer leurs pairs... « Il faut dire non à tout cela pour pouvoir garder une indépendance complète. A l'hôpital, des formations sont payées par des labos. Ils n'ont pourtant rien à y faire », s'insurge Auriane.

    « Ce n'est quand même pas un repas offert par un laboratoire qui va peser sur ma décision ? » diront certains. Effectivement, mais c'est possible. Comme tout le monde, des professionnels de santé peuvent avoir recours à des raccourcis décisionnels pour arrêter leur choix sur un traitement. Alors, pourquoi ne pas aller vers celui qui vient à l'esprit, qui a été vanté par le professeur Z lors d'un dîner et qui est le plus fréquemment délivré pour l'indication, d'ailleurs... « Une grande partie de la vie sociale est basée sur la réciprocité. Le besoin de rendre avantage pour avantage et gentillesse pour gentillesse est une motivation dans toute société humaine », prévient ce livret dit « d'autodéfense intellectuelle ». Ce dernier a d'ailleurs reçu le prix Prescrire, attribué par la rédaction de la revue médicale du même nom.

    Livret à télécharger gratuitement en PDF

    "Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques..."

    Livret pour étudiant-e-s stressé-e-s, pressé-e-s comme des citrons, mais avides de comprendre

    Au départ destiné aux étudiants en médecine, le livret de la Troupe du rire rencontre un succès grandissant auprès des médecins eux-mêmes

    Le livret de 36 pages est téléchargeable / disponible gratuitement sur www.formindep.org.

    Christine Mateus

    Consultez aussi

    =>

    Médecine : les internes se font la main sur Cindy

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier