En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Des étudiants en médecine s'attaquent au lobbying des grands labos

Des étudiants en médecine ont créé et diffusent un livret pour se prémunir de l'influence des laboratoires pharmaceutiques. Un succès inattendu.

Les psychologues appellent cela « l'illusion de l'unique invulnérabilité », ce sentiment qui fait croire à certains qu'ils sont incorruptibles, sous-entendu « contrairement aux autres ». Pour ces orgueilleux — mais aussi pour tous les autres —, un collectif d'étudiants en médecine des facultés Paris-V et Paris-VII, "la Troupe du rire", a créé et diffuse un livret pour sensibiliser les futurs soignants à se prémunir de l'influence des laboratoires pharmaceutiques.

« Au départ, nous pensions juste le distribuer à nos copains. Nous avons été un peu dépassés par le succès. Nous avons eu des demandes à Nantes, Marseille, Grenoble... et pas seulement émanant des facultés. Des médecins, par exemple, nous en ont aussi réclamés », explique Auriane, membre de la Troupe du rire, interne en médecine générale.

Autodéfense intellectuelle


Après une première fournée de 2 500 livrets, 8 000 autres exemplaires sont en cours de distribution pour faire face à la demande. Pour en imprimer autant, il fallait des fonds. Le collectif a donc lancé une souscription via Arizuka, un site de financement participatif, dont les résultats sont allés au-delà de leurs espérances.

Ce thème de l'indépendance du secteur médical n'est pas seulement une question de morale. Il est un domaine, celui de la santé, où les conflits d'intérêts peuvent mener jusqu'au drame sanitaire, comme celui du Mediator par exemple. Le fabricant, le groupe Servier, est soupçonné de s'être attaché les services d'experts chargés de favoriser la prescription de cet antidiabétique également utilisé comme coupe-faim. Plusieurs centaines de morts sont attribuées à la prise de ce médicament. « Ce livret a été conçu pour donner des billes, permettre de faire des choix thérapeutiques rationnels afin d'améliorer les soins médicaux », prévient le document.

Les moyens d'influence sont divers...


Offre d'échantillons de médicaments gratuits (des études prouvent qu'ils ont une réelle influence sur les prescriptions), invitation à des repas pour attirer une audience bienveillante, prestation lors de conférences de praticiens rémunérés par les labos qui peuvent influencer leurs pairs... « Il faut dire non à tout cela pour pouvoir garder une indépendance complète. A l'hôpital, des formations sont payées par des labos. Ils n'ont pourtant rien à y faire », s'insurge Auriane.

« Ce n'est quand même pas un repas offert par un laboratoire qui va peser sur ma décision ? » diront certains. Effectivement, mais c'est possible. Comme tout le monde, des professionnels de santé peuvent avoir recours à des raccourcis décisionnels pour arrêter leur choix sur un traitement. Alors, pourquoi ne pas aller vers celui qui vient à l'esprit, qui a été vanté par le professeur Z lors d'un dîner et qui est le plus fréquemment délivré pour l'indication, d'ailleurs... « Une grande partie de la vie sociale est basée sur la réciprocité. Le besoin de rendre avantage pour avantage et gentillesse pour gentillesse est une motivation dans toute société humaine », prévient ce livret dit « d'autodéfense intellectuelle ». Ce dernier a d'ailleurs reçu le prix Prescrire, attribué par la rédaction de la revue médicale du même nom.

Livret à télécharger gratuitement en PDF


"Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques..."
Livret pour étudiant-e-s stressé-e-s, pressé-e-s comme des citrons, mais avides de comprendre
Au départ destiné aux étudiants en médecine, le livret de la Troupe du rire rencontre un succès grandissant auprès des médecins eux-mêmes

Le livret de 36 pages est téléchargeable / disponible gratuitement sur www.formindep.org.

Christine Mateus

Consultez aussi

=> Médecine : les internes se font la main sur Cindy

Métiers liés : Docteur / Médecin généraliste, Technicien de laboratoire,


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
08.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Des étudiants en médecine s'attaquent au lobbying des grands labos
Imprimer

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.