Accueil > Orientation > écoles

Des expériences créatives et internationales, un diplôme, découvrez l'ECV

ECV - L'international, clef de la réussite des métiers créatifs

Dans le monde artistique, les agences de communication et de création s’ouvrent chaque année de plus en plus vers l’international pour diversifier leur clientèle. Ainsi les écoles d’art réagissent et offrent à leurs étudiants, des formations ouvertes sur le monde. D’un point de vue professionnel, ces formations apportent aux étudiants, un profil international, plus intéressant.

Grâce à l’ECV, Ecole de Communication Visuelle, les étudiants peuvent concrétiser cette dimension internationale pendant leurs études, par le biais de stages, workshops, échanges Erasmus, participations à des projets communs avec des établissements partenaires et rencontres avec des professeurs d’universités étrangères...
Titulaire de la Charte universitaire Erasmus (délivrée par la Commission européenne) et membre du réseau international d’établissements d’arts Cumulus, l’Ecole de Communication Visuelle peut se réjouir de proposer de nombreuses destinations à ses étudiants. Chaque année, ces derniers partent pour un semestre dans l’une des universités partenaires à travers le monde : Canada, Angleterre, Danemark, Espagne, Italie, Belgique, Russie, USA…

Étudiants à l'ECV : concrétisation d'un regard sur le monde



Rencontres Cumulus à Helsinki
Du 24 au 26 mai dernier ont eu lieu les rencontres de l’association Cumulus à l’Aalto University de Helsinki, en Finlande. Cette association qui regroupe toutes les grandes écoles de design de part le monde se réunit deux fois par an. L’équipe de l’ECV a eu l’occasion de se confronter à différentes manières de faire, d’enseigner des disciplines de la communication visuelle, de mettre en place des partenariats et programmes d’échanges. Ainsi les élèves présents ont pu se confronter à la nécessité d’un enseignement et d’une pratique qui tend vers l’international.


Maïna Charaudeau – Etudiante en M1
Cette étudiante en Master 1 à l’ECV, a souhaité faire un semestre en Italie dans le cadre de ses études. « J'avais envie de me confronter à un nouvel enseignement du graphisme : une sensibilité, une culture, une critique différente. Ce fut un échange parfaitement encadré par les deux établissements qui m’a permis d’aborder ma vie d’étudiante avec sérénité et de me consacrer à mes études dans un établissement qui offre à mes yeux la même rigueur académique que l’ECV. J'aimerais renouveler cette expérience à l'étranger pour bénéficier des mêmes atouts que j’aie pu recevoir en tant qu'étudiante, mais cette fois-ci dans le milieu professionnel. »


Ich&Kar, une ancienne nommée "Talents de la séduction 2012"
Le Centre du luxe et de la création décerne les Talents du luxe depuis 10 ans. Cette récompense prestigieuse est attribuée aux créateurs et managers, qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère remarquable de leur démarche dans des domaines riches et variés. La mode, accessoires, design, architecture, gastronomie, hôtellerie, art des jardins, automobile, parfumerie, cosmétiques, métiers d’art, sont autant de domaines riches et variés également sève nourricière des ateliers et des entreprises du luxe.
Deux jurys sélectionnent puis désignent les lauréats. Neuf Talents, incarnant les valeurs éternelles du luxe, récompensent l’inspiration créatrice : l’audace, le bien-être, l’élégance, l’harmonie, l’innovation, l’invention, la rareté et la séduction.


Deux anciens chez Dreamworks et Antefilm
Issus de la section Animation de l’ECV Aquitaine, Ludovic Bouancheau et Thibaut Massart font aujourd’hui partie de grands studios d’animations.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la section Animation de l’ECV Bordeaux ?
Ludovic : J’ai commencé à l’ECV Paris en classe préparatoire parce que je voulais me perfectionner en dessin avant de me spécialiser en animation et 3D dans une école. Mais au moment où je suis sorti de la prépa, en 2003, l’ECV avait ouvert 3 ans plus tôt une section Animation dans son école de Bordeaux.
Thibaut : Pour moi c’est presque pareil, sauf que je n’ai pas mon année préparatoire à l’ECV, je suis directement rentré à l’ECV Bordeaux.

Thibaut, comment s’est passée votre sortie de l’école une fois votre diplôme obtenu ? Vous avez fait des stages ?
T : Moi, j’ai eu beaucoup de chance… J’ai participé à un workshop pendant ma troisième et dernière année à l’ECV, et j’ai été repéré par un membre du jury, qui m’a recruté dès ma sortie de l’école. J’ai donc commencé à travailler pour Antefilm, à Angoulême.

Ludovic, comment se passe le travail dans une aussi grosse structure que Dreamworks ?
L : C’est très stimulant. On a généralement plus de temps pour travailler que des studios de plus petite taille. Et la qualité des animateurs fait que tu es sans cesse obligé de travailler pour maintenir le niveau. Même si je suis superviseur, je me sens obligé de me perfectionner en permanence, et travailler avec des équipes aussi grandes est un enrichissement permanent.


L’ECV, UNE ÉCOLE DE COMMUNICATION VISUELLE


L’ECV a pour mission de former à l’excellence des spécialistes du graphisme. L’ECV est aujourd’hui implantée dans cinq grandes villes : Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille.
Elle prépare en 5 ans aux métiers du design graphique, de la création publicitaire et du multimédia. Elle forme des Directeurs Artistiques et de Création qui pourront travailler aussi bien en indépendant qu'en agence. Outre sa notoriété auprès des professionnels, l'ECV délivre un diplôme reconnu par l'Etat ; le titre de Concepteur créateur en Communication Visuelle, inscrit au RNCP au niveau II.

Le cursus se compose d’une année en Atelier préparatoire et 4 ans de cycle supérieur.

Atelier préparatoire
L’Atelier préparatoire intégré dans le cursus de l’ECV permet de se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles publiques ou de continuer son cursus au sein de l’ECV. Du bon déroulement de cette année préparatoire découle la réussite de ses futures études.

Cursus Communication Visuelle
Le cursus Communication Visuelle est le moment de la mise en œuvre de ses capacités créatives à des sujets appliqués : illustration, affiche, mise en page, identité visuelle, campagne publicitaire, packaging.
En dernière année de master, l’étudiant a le choix entre trois spécialités : design graphique, nouveaux médias et publicité. La majorité des cours est dispensée en anglais et un stage de quatre mois à l’étranger ou dans une agence à dimension internationale est à confirmer.

Cursus Animation (enseigné à Bordeaux et à Lille)
Le cursus Animation et Multimédia est une spécificité de l’école qui répond aux besoins des nouvelles professions qui ont accompagné les évolutions technologiques numériques. A la sortie de l’Atelier préparatoire, cette filière conduit aux métiers de l’interactivité et de l’animation : Web design, conception multimédia, animation 2D et 3D, game designer… On retrouve aujourd’hui les diplômés de cette filière dans les plus grandes agences de ce domaine.

Demandez une documentation de l'école ECV !

Publiredactionnel rédigé par l'école ECV
En savoir plus : http://www.ecv.fr/

Réagir sur le Forum écoles

Contact
18.07.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Des expériences créatives et internationales, un diplôme, découvrez l'ECV : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Rentrée décalée : la seconde chance

Rentrée décalée : la seconde chance

Hésitations sur la voie à suivre, erreurs dans le choix de la filière, décrochage… Il existe heureusement de nombreuses possibilités pour débuter un cursus en milieu d’année et éviter de perdre son temps – et sa motivation

Le Parisien Etudiant rencontre les décideurs de l'enseignement supérieur

Le Parisien Etudiant rencontre les décideurs de l'enseignement supérieur

Une trentaine de décideurs de l’enseignement supérieur ont été conviés à l’Assemblé Nationale à l'initiative du Parisien Etudiant, pour un débat sur les grands enjeux de l’éducation. En voici un résumé des échanges.

Olivier Oger (Edhec) : « Il serait temps qu'on se rende compte de notre haut niveau de qualité au lieu de nous stigmatiser ».

Olivier Oger (Edhec) : « Il serait temps qu'on se rende compte de notre haut niveau de qualité au lieu de nous stigmatiser ».

Olivier Oger, directeur général de l'EDHEC dévoile son programme et les grands axes de développement : actualité des programmes, concurrence à l'international, placement des étudiants sur le marché du travail

Classement QS des meilleures écoles dans le monde #QSWUR

Classement QS des meilleures écoles dans le monde #QSWUR

MIT en #1.. l'ENS et Polytechnique confirmés comme les 2 meilleures écoles françaises parmi les classements internationaux. Voici les résultats du QS World University Rankings 2014/15

Classement des Universités : ce qui fait la force des facultés françaises

Classement des Universités : ce qui fait la force des facultés françaises

Quatre universités parisiennes se classent dans le top 100 mondial. Preuves qu’elles ont des atouts pour faire partie de l’élite.

Romain Bardet : star du Tour de France ... et étudiant en management !

Romain Bardet : star du Tour de France ... et étudiant en management !

Romain Bardet participe à son 2e tour de France et fait déjà parti du top 10 mondial... il est aussi étudiant à l'école de Management de Grenoble (GEM). Présentation de ce cycliste et étudiant sous les projecteurs du Tour de France.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de...
95520 OSNY
ECOLE CHEZ SOI
Pionnier de...
75 France entière
ITESCIA - Ecole supérieure en informatique, gestion, management
ITESCIA est une école...
95800 Cergy-Pontoise

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf