Se loger

Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

A Béthune, Lamine Cissé, étudiant brillant en chimie a pu compter sur la solidarité de ses enseignants.

se-loger  Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant A Béthune, Lamine Cissé, étudiant brillant en chimie a pu compter sur la solidarité de ses enseignants. bethune lamine Cissé professeurs, enseignement, enseignants, association aide solidarité, crous,

illustration - photo lors des journées portes ouvertes de l'IUT de Béthune

Consultez aussi :

Etudiant en chimie, Lamine Cissé, d'origine sénégalaise, est ce qu'on appelle un très bon élève : 18 en maths, 17 en chimie, 16 en physique... mais sans ressources et non boursier, il doit "survivre" pour rester en France. Ses professeurs d'IUT à l'Université d’Artois ont décidé de lui venir en aide afin qu'il puisse poursuivre ses études en France.

Dès la rentrée il s'est fait remarqué par ses brillants résultats mais aussi par ses faibles moyens "Je mange une fois par jour, le soir, quand je rentre chez moi. Le resto Crous, c’est trop cher à mon niveau". Ses enseignants ont décidé de lui venir en aide, comme l'a révélé le journal La Voix du Nord. Sans cet élan de solidarité il aurait été obligé de refaire ses bagages pour retourner à Tambagouda, la ville sénégalaise dont il est originaire.

Ses professeurs ont payé sa caution et premiers loyers


Pour ne pas voir repartir ce brillant étudiant, ses professeurs et l’Association des étudiants internationaux (ADEIA) lui sont venus en aide. A son arrivée à Béthune en septembre 2015, Lamine a été livré à lui-même. il confiait à La Voix du Nord : « J’ai passé la journée à l’IUT car je n’avais pas d’autre endroit où aller. Le soir-même, un professeur m’a emmené au CROUS. On m’a trouvé une chambre en urgence pour 5 jours, à 15 € la nuit. »

Ensuite l'association ADEIA s’est occupée de certaines démarches: ouverture d’un compte bancaire, mutuelle et même déménagement jusqu’à Arras où l’association lui a trouvé un logement. Des professeurs lui ont même payé la caution et le loyer de son logement. Ils lui ont aussi offert 150 € et lui fournissent régulièrement des colis de nourriture. « Même si je me demande encore comment je vais payer mon prochain loyer, si Adeia n’existait pas et si les profs n’avaient pas été là, je ne sais pas ce que je serais devenu, observe Lamine. Pour finir mes études ici, il va falloir que je trouve un job étudiant. » Encore un nouveau challenge pour survivre en France !

Un élan de solidarité en faveur de Lamine


La générosité des profs, le parcours brillant de Lamine a séduit le public et beaucoup de personnes souhaitent aider l'association ADEIA (qui ne vit que de dons ou subventions) : une cagnotte en ligne a été créée sur le site Leetchi.com : . Vous pouvez aussi envoyer vos dons (argent ou colis) directement à l'association ADEIA

Consultez aussi

=> Logement Etudiant : toutes les solutions pour les étudiants.
=> A 22 ans, ce génie de la #data pourrait résoudre le problème du chômage.
=> Un étudiant sur deux aimerait travailler dans l'Economie Sociale et Solidaire
=> Le prochain Carnaval étudiant de Caen aura bien lieu... mais fâche les féministes
=> 4L Trophy : action et solidarité... des valeurs qui seront chères aux participants 2016

GABRIEL

Gabriel
04.02.2016

Retour au dossier Se loger
Se loger : Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant
Imprimer

Commentaires / Réactions

Se loger : consultez aussi...

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

« 80 % de la demande se concentre sur 20 % des biens. » Studio, 2 pièces... quels sont les biens les plus prisés, et les quartiers les plus recherchés à Paris.

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

La chambre d’agriculture incite les exploitants oisiens à créer des logements étudiants au sein de leur domaine. Objectif : valoriser le patrimoine et diversifier les revenus.

Logement étudiant

Logement étudiant

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France, Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revu en détails des types de logements étudiants et leur avantages.

Lettre pour une demande de logement plus grand

Lettre pour une demande de logement plus grand

Vos enfants sont désormais grands et votre domicile actuel n'est plus approprié ? Faites une demande de relogement en vous servant du modèle de lettre ci-après.

Lettre pour une demande de logement au maire

Lettre pour une demande de logement au maire

Votre domicile actuel ne vous permet plus de vivre dans de bonnes conditions ? Voici un modèle de lettre gratuit pour faire la demande d'un logement au maire de votre ville.

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Vous souhaitez changer d'habitation pour une bonne raison ? Vous pouvez faire la demande d'un logement social à un organisme. Voici un modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / logement étudiant

Location t4 Vitrolles

Au pied du Vieux Village, dans copropriété calme, chauffage collectif, cave ...

Location t2 Le Lavandou

Dans une résidence neuve avec piscine Bel appartement de type 2 au 1er étage...

Location t3 Antony

Avenue Victor Schoelcher ANTONY:Situé dans une résidence de standing,...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.