En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Devenir avocat : 5 conseils pour réussir l'examen du CRFPA

L'examen d'entrée aux écoles d'avocats (EDA) est très sélectif... voici nos conseils pour optimiser vos chances

L'examen du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) est un processus long et fastidieux qui peut en décourager plus d'un. A l'approche des épreuves écrites de la rentrée, voici quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite.

1) Se tenir au courant de l'actualité juridique


Maîtriser les débats juridiques actuels peut être déterminant lors de l'épreuve de note de synthèse ou du « grand oral ». De nombreuses sources sont à votre disposition : la presse généraliste, toutes les revues juridiques spécialisées, les sites internet des juridictions (Cour de cassation, Conseil d'Etat, CEDH...), où même les pages Facebook des sites d'actualité juridique (Le Petit Juriste, Actualité du droit...). Il est par exemple indispensable de se renseigner sur la réforme du droit des contrats pour pouvoir appréhender sereinement l'épreuve de droit des obligations. Marc, jeune avocat en droit de l'urbanisme se rappelle : « Lors de mon Grand Oral, un article de fond dans le Monde sur la réforme pénale m'a permis d'apporter un éclairage original sur la question, qui m'a sans doute été bénéfique ».

2) Bien choisir ses matières


Lors de votre inscription, vous serez amené(e) à choisir les matières que vous passerez à l'écrit et à l'oral. Droit des Personnes et de la Famille, Droit pénal général ou spécial, Droit administratif, Droit commercial et des affaires, Procédures collectives et sûretés, Droit du travail, procédures civile ou pénale... il est facile de s'y perdre, surtout si l'on n'a pas développé d'affinités particulières avec ces matières pendant les études universitaires. Malgré tout, il est conseillé de choisir des matières que vous avez déjà étudiées en licence ou en master : il sera beaucoup plus rapide d'apprendre un programme ne serait-ce que partiellement assimilé auparavant.

3) Se tenir informé


Face à la charge de travail exigée par les programmes, il peut être tentant de s'isoler pour rester concentré. Cependant, entre le début de votre préparation et les épreuves du CRFPA, de nombreuses informations peuvent circuler quant aux modalités d'épreuves, changements imprévus, conseils de dernière minute... Dès lors, il peut être extrêmement utile de lier des relations avec d'autres candidats à l'examen, et de se rendre régulièrement sur les différents groupes Facebook liés à votre IEJ. Vous serez ainsi sûr(e) de ne rien manquer et d'éviter les mauvaises surprises.

4) S'affranchir des idées reçues sur la préparation


Après le M1 ou le M2, avec ou sans prépa, toute l'année ou uniquement l'été... nombreuses sont les options qui s'offrent à vous pour préparer l'examen du barreau. Les avis sont souvent tranchés et laissent place à de nombreuses incertitudes. Organisez-vous en fonction de vos contraintes personnelles et de vos objectifs, et évitez d'écouter les interprétations souvent fumeuses auxquelles se livrent de nombreux étudiants quant à la soi-disant recette miracle pour réussir l'examen.
Gardez en tête que votre réussite ne sera pas conditionnée le choix de votre institut d'études judiciaires (IEJ) ou par votre combinaison de matières, mais uniquement par vos connaissances et votre méthode. Chloé, admise au Barreau de Paris, affirme : « On entend souvent que la procédure civile est mieux notée car moins choisie que la procédure pénale. J'ai pourtant choisi cette dernière sans l'avoir étudiée à l'université et j'ai obtenu la note de 15/20 ».

5) Déstresser


Premièrement, il s'agit d'un examen, pas d'un concours. Cela signifie concrètement que tout le monde peut l'avoir car il suffit d'obtenir une moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Votre admission à l'examen du barreau n'est nullement conditionnée par un quelconque classement, et les performances de vos camarades n'ont aucun impact sur vos chances de réussite. Deuxièmement, il est possible de passer cet examen à trois reprises. Nombreux sont les avocats n'ayant pas été reçus du premier coup, et personne ne vous demandera combien de fois vous avez passé l'examen.

Cet article est proposé en partenariat avec LegaLife : site proposant un accompagnement juridique simple et accessible aux TPE/PME et aux particuliers. Cette solution permet à leurs membres de gagner du temps et d'économiser de l'argent face à leurs problématiques juridiques.

Métiers liés : Avocat d'affaires,


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
02.09.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Devenir avocat : 5 conseils pour réussir l'examen du CRFPA
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Afin de créer des synergies avec le monde de l’entreprise et pour stimuler la créativité et l’innovation de leurs élèves, des écoles choisissent de réunir leurs compétences.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.