Devenir Fonctionnaire / Fonction publique

Les concours ne constituent pas le seul moyen d'entrer dans la fonction publique d'Etat. D'autres voies d'accès existent.

Devenir Fonctionnaire  / Fonction publique

    LES CONCOURS ? Ils restent la règle pour accéder au statut de fonctionnaire d'Etat. Mais, ces dernières années, des alternatives sont apparues. Ainsi, dans certaines administrations et établissements publics rattachés à un ministère, il est possible d'être recruté en tant que contractuel, après publication d'une offre d'emploi classique, soit en contrat à durée déterminée (CDD), soit en contrat à durée indéterminée (CDI).

    Une réalité qui concerne aujourd'hui un agent sur six. S'ils sont moins développés que dans la territoriale, ces contrats représentent néanmoins près de 15 % des emplois de la fonction publique d'Etat. Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Des exemples : le ministère de l'Education nationale en emploie 68 000 dont près de la moitié sont des enseignants. De son côté, le ministère de l'Intérieur en emploie environ 15 000, dont la majorité sont des adjoints de sécurité.

    « Depuis 2007, il y a la possibilité de devenir fonctionnaire sans passer de concours, pour des fonctions ne demandant pas de compétences particulières »,

    explique Patrick Castro, chef du bureau des concours et examens au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche qui embauchera cette année 144 personnes par ce biais.

    « Il s'agit principalement des postes d'adjoints administratifs, qui sont affectés à des missions de secrétariat, d'accueil ou de traitement de dossiers. »

    La sélection s'effectue presque comme pour un recrutement en entreprise

    : remise d'un dossier (C.V. et lettre de motivation) puis, pour les candidats retenus, entretien avec un jury. Publiées sur le site du ministère de la Fonction publique, ces offres sont également disponibles sur les sites Web dédiés à l'emploi public.

    « Autre option, réservée aux jeunes entre 16 et 25 ans, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat (PACTE) »,

    complète Patrick Castro. En quelque sorte, une formation en apprentissage version fonction publique. Il s'agit d'un contrat de droit public dont la durée varie entre un et deux ans, alternant formation et stage au sein d'une administration. A la fin de cette période, les intéressés peuvent intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaire, après vérification de leurs aptitudes par une commission. ¦

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy