OrientationFormations

Devenir Fonctionnaire / Fonction publique

Des conditions d'embauche diversifiées

LES CONCOURS ? Ils restent la règle pour accéder au statut de fonctionnaire d'Etat. Mais, ces dernières années, des alternatives sont apparues. Ainsi, dans certaines administrations et établissements publics rattachés à un ministère, il est possible d'être recruté en tant que contractuel, après publication d'une offre d'emploi classique, soit en contrat à durée déterminée (CDD), soit en contrat à durée indéterminée (CDI). Une réalité qui concerne aujourd'hui un agent sur six. S'ils sont moins développés que dans la territoriale, ces contrats représentent néanmoins près de 15 % des emplois de la fonction publique d'Etat. Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Des exemples : le ministère de l'Education nationale en emploie 68 000 dont près de la moitié sont des enseignants. De son côté, le ministère de l'Intérieur en emploie environ 15 000, dont la majorité sont des adjoints de sécurité. « Depuis 2007, il y a la possibilité de devenir fonctionnaire sans passer de concours, pour des fonctions ne demandant pas de compétences particulières », explique Patrick Castro, chef du bureau des concours et examens au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche qui embauchera cette année 144 personnes par ce biais. « Il s'agit principalement des postes d'adjoints administratifs, qui sont affectés à des missions de secrétariat, d'accueil ou de traitement de dossiers. » La sélection s'effectue presque comme pour un recrutement en entreprise : remise d'un dossier (C.V. et lettre de motivation) puis, pour les candidats retenus, entretien avec un jury. Publiées sur le site du ministère de la Fonction publique, ces offres sont également disponibles sur les sites Web dédiés à l'emploi public. « Autre option, réservée aux jeunes entre 16 et 25 ans, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat (PACTE) », complète Patrick Castro. En quelque sorte, une formation en apprentissage version fonction publique. Il s'agit d'un contrat de droit public dont la durée varie entre un et deux ans, alternant formation et stage au sein d'une administration. A la fin de cette période, les intéressés peuvent intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaire, après vérification de leurs aptitudes par une commission. ¦

Métiers liés : Préfet, Sous-préfet, Inspecteur des impôts, Attaché territorial, Assistant de prévention et de sécurité, Spécialiste qualité, Inspecteur des douanes, Inspecteur du travail, Agent des impôts, Administrateur de la fonction publique,

Retour au dossier Formations
Formations : Devenir Fonctionnaire / Fonction publique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.