Orientationécoles

Devenir Ingénieur du son : comment se former ?

Sound Design, Live, Musique, Audiovisuel, Radio… Découvrez comment se former au métier d’ingénieur du son - Article proposé par l'ISTS

orientation ecoles Devenir Ingénieur du son : comment se former ?  Sound Design, Live, Musique, Audiovisuel, Radio… Découvrez comment se former au métier d’ingénieur du son - Article proposé par l'ISTS  Ingénieur du Son, Post Bac, Formation

Professionnel des métiers du son, l’ingénieur du son est en charge d’enregistrer, de mixer et de garantir la bonne qualité des contenus sonores de productions audiovisuelles et musicales, que ce soit au cinéma, à la radio, en production artistique, dans des salles de spectacles et de concerts ou encore pour les jeux vidéo !

Bien choisir sa formation initiale


Pour se préparer au métier d’ingénieur du son, il est essentiel d’être polyvalent dans les différents métiers. Pour cela, une formation théorique et pratique est le meilleur choix.
Les sociétés de productions audiovisuelles, les labels de musique, les entreprises de sonorisation mais aussi les chaînes de télévision font d’abord appel à des stagiaires. Cela permet aux entreprises de se faire une idée du profil du stagiaire concrètement dans le travail et au stagiaire de se constituer progressivement un carnet d’adresses. Les entreprises valorisent la réputation de l’école ainsi que son diplôme. Parmi elle, l’ISTS, l’Institut Supérieur des Techniques du son à l’ESRA, délivre un diplômé visé par l’Etat à BAC+ 3. Cette école existe depuis 1972 et bénéficie d’un diplôme vidé par l’Etat délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Des avantages à se former en école privée ?


Vous touchez à tous les corps de métiers en suivant des cours théoriques, des travaux dirigés, des masterclasses/rencontres professionnelles, en assistant aux conférences organisées à l’amphithéâtre avec des personnalités du cinéma et du son, en ayant accès à l’annuaire des plus de 8 000 anciens étudiants du Groupe qui travaillent dans le secteur, en réalisant des projets audiovisuels en collaboration avec les sections Cinéma et Animation, mais aussi à travers des stages en milieu professionnel.
Côté matériel, l’école investit chaque année pour rester au plus près des pratiques professionnelles : consoles Avid Pro Tools S6 M40, console Audient ASP8024-24, SSL AWS 900, studio configuré en 7.1, Plugs-in à disposition (UAD, Fabfilter, Waves, Native Instruments, Arturia, Izotope…).

Vous bénéficiez également des partenariats mis en place par l’école avec Avid, Apple ou encore les festivals de cinéma, les salles de concert et les studios radio vous permettant d’accéder à des projets pédagogiques instructifs et des opportunités d’évolution auprès du réseau de l’ISTS du Groupe ESRA.
Les professeurs sont tous issus du domaine audiovisuel exerçant une activité en dehors du cadre scolaire permettant aux élèves d’avoir un rapport au monde professionnel concret.



Quant aux débouchés, dans quel domaine peut-on évoluer ?


Passionné(e) du son, divers univers s’offrent à vous :
- Sound Design : ce qui vous plaît c’est la création sonore, les traitements liés au bruitage et l’intégration de musiques actuelles au cinéma et sur jeux vidéo
- Live (sonorisation concerts et spectacles) : sonoriser, enregistrer et mixer les groupes de musique en concert ou en studio font partie de vos envies
- Son Musical : on touche à l’univers des musiciens qui souhaitent enregistrer en studio ou se professionnaliser dans la réalisation artistique, dans la composition musicale
- Son Audiovisuel : votre place est sur les plateaux et en régie pour des fictions, des spots publicitaires ou encore des émissions télévisées
- Radio : c’est vous qui gérez l’antenne ! Magazine, journal ou documentaire, vous êtes en charge de la qualité de l’enregistrement et de la diffusion



A quel prix ?


Les frais de scolarité annuelles de l’ISTS sont de 8 320 euros pour l’année 2019 - 2020.
Pour aider à financer cette formation, plusieurs solutions :
Vous pouvez bénéficier des bourses du Crous car la formation délivre un Diplôme visé par l’Etat.
De plus, l’école a mis en place un système de bourses d’école spécifiques qui sont accordées sur dossier en fonction de votre assiduité, des résultats, de votre participation et de la situation particulière de l'élève.
Enfin, l’école a négocié auprès de certaines banques des prêts étudiants à taux préférentiel et à remboursement différé (Société Générale, Banque Populaire, BNP et Crédit Agricole).

Où ? Et surtout comment ?


Le cursus de l’ISTS est sur les campus de Paris, Rennes, Nice et Bruxelles. Accessible à toute personne ayant le Bac, le cursus est accessible sur concours jusque mi-septembre. La formation se déroule sur 3 ans en formation initiale avec un contenu équilibré entre la pédagogie et la pratique pour une insertion progressive sur le marché du travail.
Vous avez toutes les clefs pour décider de votre avenir professionnel !

Article proposé par l'ISTS (l’Institut Supérieur des Techniques du Son) - la rédaction du Parisien Etudiant n'a pas participé à sa rédaction.

Retour au dossier écoles
écoles : Devenir Ingénieur du son : comment se former ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.