OrientationEcolesBachelor

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

ecoles bachelor « Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

C’est un secteur qui monte : le sport business. A l’image de l'école Sports Management School (SMS) des écoles se spécialisent. Voici le point de vue de son directeur Michael Tapiro.


Les formations en management du sport se multiplient, est-ce un effet de mode ? Ou y-a-t ’il une véritable légitimité à voir apparaître ces formations sur le marché ?


Les formations se multiplient effectivement et aujourd’hui la difficulté des différentes écoles est d’apporter de véritables innovations, que ce soit dans les programmes proposés, dans la qualité des intervenants, sur les formats d’études… Il y a aujourd’hui pléthore d’événements sportifs qui auront lieu en France : les Jeux olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, la coupe du monde de rugby 2023 ou encore prochainement la Coupe du monde de football féminine. Autant d’événements qui nécessitent la création de nouveaux emplois et ce, dans différents domaines : la communication, la publicité, les hospitalités, la logistique, le marketing, la billetterie… Le but est donc de former les étudiants à devenir les experts du sport business d’aujourd’hui et de demain, un secteur qui représente un volume d’affaires international de plus d’un milliard d’euros.

Quand on veut travailler dans le sport, choisir une école dédiée au management du sport se justifie-t-elle par rapport à une école de management généraliste ?


L’univers n’est pas le même, vous évoluez au sein d’une école avec des étudiants qui ont une passion commune, le sport, en le consommant sous toutes ses formes. Notre réseau alumni permet aux étudiants d’être en contact direct avec d’anciens élèves, qui sont au cœur du monde professionnel sport business. Ils peuvent les conseiller, évoquer avec eux leurs retours d’expérience, les paliers à ne pas franchir trop vite, ils jouent en quelque sorte le rôle de parrain, puisque notre école de management se veut avant tout être une grande famille, unie par des valeurs communes au sport que sont l’esprit d’équipe, la solidarité, la convivialité ou encore le fair-play.

Quelles sont les plus-values que peut défendre Sports Management School dans son domaine ?


Ce qui fait la force de notre école est aujourd’hui notre internationalisation avec des campus à Paris, Lausanne, Barcelone et très prochainement dans d’autres pays. Nos universités partenaires permettent aux étudiants de réaliser des semestres à l’étranger, approcher de nouvelles cultures ou encore se parfaire dans une langue. Nos matières s’adaptent aux tendances et à l’actualité : du e-sport aux enceintes sportives connectées, en passant par Paris 2024, nos étudiants sont sensibilisés par des experts aux tendances du marchés du sport business. Pour exemple, nos étudiants de 2ème année organisent un grand tournoi de e-sport en Ile-de-France, la SMS E-SPORT CUP (https://www.sms-esportcup.com/ ), projet pédagogique via lequel ils sont responsabilisés en devant trouver des partenaires, s’occuper de la logistique, communiquer sur l’événement… Rejoindre Sports Management School, c’est aujourd’hui rejoindre un réseau d’alumnis de plus de 400 étudiants ainsi qu’une communauté de plus de 650 étudiants avec des cours dispensés par des experts Sport business, encore en activité. Alors n’hésitez plus, vous aussi entrez dans la mêlée.

Propos recueillis par G.A

Gilbert

Gilbert
12.03.2019

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : « Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Bachelor : consultez aussi...

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelor : le nouveau standard bac +3. Notre dossier et palmarès des meilleures formations

Bachelor : le nouveau standard bac +3. Notre dossier et palmarès des meilleures formations

Dossier spécial "Bachelors" ce mardi 10 mars avec Le Parisien Etudiant : disponible en kiosque et sur notre site.

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Elles ont tardé à franchir le pas mais le mouvement est bien lancé. Les filières techniques s’ouvrent largement aux diplômes en trois ans

Reconnaissance du Bachelor : vers le grade de licence

Reconnaissance du Bachelor : vers le grade de licence

C’est fait. Les bachelors pourront bientôt obtenir la même reconnaissance qu’un bac +3 à l’université. Quels changements pour les étudiants ?

Etudes ou emploi ? Quelle suite après mon bachelor...

Etudes ou emploi ? Quelle suite après mon bachelor...

Poursuivre ses études au-delà des 3 ans reste l’option la plus suivie par les diplômés. Mais ils ont toutes leurs chances s’ils veulent intégrer une entreprise.

Un bachelor du troisième type mélant techno, langues et management

Un bachelor du troisième type mélant techno, langues et management

À la rentrée 2020, un nouveau double diplôme sera proposé aux étudiants de l’ISIT (langues-management interculturel) et l’EFREI (ingénieurs) désireux de suivre une formation combinant techno et expertises dans les langues

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.