OrientationOrientation

Devenir vendeur-concepteur en décoration

Envie de quitter la FAC pour une formation concrète dans la déco ?

(Article "publi rédactionnel" écrit par Audrey de la CCIP)
La CCI de Paris forme des architectes d'intérieur spécialisés dans l'agencement de cuisines et de salles de bains.

Une formation de 2 ans (post bac) en alternance pour apprendre à aménager un espace et développer son sens du conseil et de la négociation. Deux années pour apprendre à mener des projets de A à Z, de la conception à la vente dans l'univers du luxe.

Pourquoi une formation spécialisée dans l'agencement de cuisines et de salles de bain ?

Tout simplement parce que ce sont des pièces à vivre qui nécessitent un savoir faire technique plus important que les autres pièces d'une maison ou d'un appartement. Le vendeur concepteur de cuisines et de salles de bain doit être à même de connaître tous les métiers liés à cette activité ( plomberie, carrelage, électricité,?). Il doit être capable de conseiller son client car les ménages investissent beaucoup dans ces pièces là. On ne réalise jamais la même cuisine ou la même salle de bains d'un chantier à un autre, chaque projet est unique.

La règle d'or pour réussir : être à l'écoute de son client. Évoluer dans l'univers du haut de gamme conduit à proposer des projets sur mesure, des projets en totale adéquation avec son client. On écoute son client, on le conseille pour créer avec lui une ambiance qui lui correspond.

Des offres d'emploi non pourvues dans le secteur. La profession estime aujourd'hui ses besoins en vendeurs-concepteurs professionnels à 600 personnes / an ( source : SNEC : Syndicat national équipement cuisine). Les perspectives de croissance pour les années à venir sont bonnes puisque seulement un ménage sur deux dispose d'une cuisine intégrée aujourd'hui.
L'École GRÉGOIRE-FERRANDI reçoit chaque année un nombre important d'offres d'emplois de cuisinistes / bainistes : en moyenne 50 à 80 annonces par an pour 16 diplômés.

Une formation 100 % professionnelle L'alternance école / entreprise (1 semaine / 3 semaines) permet d'intégrer rapidement le secteur de la décoration d'intérieur. Les étudiants agissent, conçoivent, dessinent, apprennent à négocier,?.Une pédagogie active qui leur permet de réaliser une vingtaine de cas « cuisines » et « salles de bains » sur la totalité de leur formation (jeux de rôles, réalisation de plans et de vues en perspectives).

Des critères d'admission accès sur la motivation La formation s'adresse à des bacheliers de toutes filières confondue, âgés de moins de 26 ans qui souhaitent intégrer le secteur de la décoration d'intérieur. Ils doivent avoir soit un profil commercial, soit un profil artistique. La sélection se fait sur dossier, entretien de motivation + tests.

Pour mieux connaitre ce métier et la formation : L'École GRÉGOIRE-FERRANDI vous donne rendez-vous... le mardi 12 février 2008 à 14 heures afin de visiter les ateliers et rencontrer les professeurs et les étudiants. Une après midi d'échanges qui vous permettra de découvrir les différents projets d'aménagement réalisés par les élèves.

École GRÉGOIRE-FERRANDI, 28 rue de l'Abbé Grégoire - 75006 PARIS 01 49 54 28 17 www.egf.ccip.fr
Métro St Placide ( ligne 4) ? Rennes ( ligne12)

Des étudiants témoignent :

Valérie, 22 ans :
"Allier la vente, la décoration et la technique?" Lire son témoignage

Marilyne, promotion 2001 :
"Voir le client ravi du produit final?" Lire son témoignage

Article publi rédactionnel écrit par Audrey de la CCIP

Métiers liés : Vendeur en magasin,

GABRIEL

Gabriel
09.07.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : Devenir vendeur-concepteur en décoration
Imprimer

Orientation : consultez aussi...

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.