Jobs / Stages

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Nous y sommes : plus de la moitié de la population mondiale est déjà connectée à Internet. Et le mouvement se renforce : l’an passé, plus de 200 millions de personnes ont acquis leur premier téléphone portable, selon l’étude produite par l’agence de communication We Are Social et le cabinet Hootsuite.

Résultat, les constructeurs de smartphones et les réseaux sociaux deviennent les deux piliers du digital : « Ce sont eux qui dictent désormais les usages d’Internet, constate Ludovic Chevallier, directeur général adjoint de We Are Social. Aux professionnels du digital de devenir de plus en plus créatifs et malins pour produire du contenu visible par leur communauté. »

Des attentes gigantesques


Cette nouvelle donne concerne les entreprises dans leur ensemble comme l’explique Florence Réal, directrice des recrutements d’Accenture, poids lourd mondial du conseil : « Le digital transforme toutes les facettes de l’économie, tous les métiers, de tous les secteurs. » Et des juniors, de tous niveaux, sont attendus par Accenture, qui prévoit 1 500 embauches en France cette année, de bac +2 à +5. Développeurs, consultants… « Dans tous les cas, ils devront savoir faire le lien entre les différents mondes : ceux de la technologie, des professionnels, des clients », pointe Florence Réal.

Les besoins sont gigantesques. Certaines spécialités, comme le développement et l’analyse de données, sont âprement disputées, avec des salaires flatteurs. Beaucoup de métiers ont émergé  : le CDO (Chief Digital Officer) pilote la transformation numérique, le community manager anime et fédère les communautés, les métiers du e-CRM développent la relation client et les outils pour les commerciaux, l’UX (User Experience) designer est le nouveau graphiste maison… C’est une immense mission pour les écoles et universités : former des milliers de pros pour accompagner la demande.

Un monde mouvant


Le jeune talent 2018 doit être prêt à vivre dans l’innovation permanente. « Les formats sont de plus en plus créatifs : le social média embrasse les nouvelles technologies et l’innovation, comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle… Il faudrait davantage intégrer ces expertises dans l’apprentissage de la communication et des médias », plaide Ludovic Chevallier.
Même du côté des ingénieurs, les qualités demandées évoluent. « Former à une technologie particulière n’a plus de sens : tout évolue trop vite. Il faut préparer nos étudiants à entrer dans un monde mouvant, valoriser l’humain, la compréhension, l’anticipation », selon Louis Jouanny, directeur de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique. Ces professionnels doivent penser Cloud, blockchain, cybersécurité… Mais plus encore, savoir valoriser ce qui fait leur différence : le sens de l’écoute, le leadership et beaucoup de créativité.

LE CHIFFRE


1 milliard d’années
C’est le temps passé en ligne en 2018 par les 4 milliards d’internautes du monde (Source : We Are Social-Hootsuite, Global Digital Report 2018)

« Une forte multiplication des métiers »


Pierre Cannet PDG de Blue Search Conseil - Cabinet de recrutement digital et conseil RH

Quelles tendances observez-vous dans les métiers du digital ?
Nous constatons d’abord une augmentation des volumes de recrutement. Aujourd’hui, la plupart des entreprises, qu’elles soient dans le secteur digital ou simplement en transformation numérique, ont besoin de ces compétences. Nous notons ensuite une forte multiplication des métiers, qui sont de plus en plus nombreux et en perpétuelle évolution. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs destinés à des profils juniors et débutants.

Certains métiers sont-ils particulièrement recherchés ?
Celui de développeur est sans conteste le plus recherché par les entreprises. Les métiers de la donnée, comme Data Analyst, ou encore les chefs de projets digitaux et responsables de e-store, offrent aussi de belles opportunités. D’une manière générale, le marché a un besoin immense de tous ces métiers. Si j’osais une boutade, je dirais que quelqu’un de motivé n’a qu’à traverser la rue, il trouvera du travail !

Quelles sont les perspectives dans les années à venir ?
Le rythme de créations de postes se maintiendra car le besoin ne faiblira pas dans les prochaines années. Un autre aspect est l’évolution. La technologie avance extrêmement vite et les métiers changent. Certains ont déjà disparu : on ne parle plus de webmaster, par exemple. Cette fonction s’est découpée en trois nouvelles : webdesign, développement, marketing digital. J’évoquerai pour finir la place des femmes dans cet écosystème, qui est amené à progresser. Elles sont encore en minorité dans les métiers perçus, parfois à tort, comme techniques, mais tout le monde a besoin d’elles !


Nicolas CHALON



Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !


Un marché qui explose, un secteur qui recrute
Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?
Paroles d'étudiants : 3 jeunes racontent leurs parcours dans le numérique
Une unique qualification : la motivation ! Le numérique recrute des profils de divers horizons.
Paris Games Week : le salon où l’on joue et où les écoles vous attendent !
« Ce sont la motivation et l’état d’esprit qui priment ! » - Interview d'Alexia Moity Directrice de l’ECV Digital
« ces métiers ont un avantage, celui de pouvoir s'exporter partout » - Stéphane Bitton Directeur de #SUPDEWEB
Rentrée : conseils pour une vie étudiante réussie (budget, logement, cours...), écueils à éviter.
4L Trophy 2019 : pré-inscriptions ouvertes !

Métiers liés : Développeur web, Expert en sécurité informatique, Policier investigateur en cybercriminalité., Chief data officer,

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi
Imprimer

Commentaires / Réactions

Stages/jobs : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

La reprise au ralenti de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’animation a fait chuter le nombre d’offres d’emploi habituellement prisées des étudiants. Mais l’horizon devrait se dégager après le 22 juin.

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

«C'est une vraie galère». Les offres de jobs d'été se raréfient, des milliers d'étudiants se retrouvent en vacances forcées, leurs finances au plus bas.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.