Vous avez dit Bachelor ?

Présentation du diplôme de Bachelor, définition, avantages... avec Christian Chenel, délégué général du concours ATOUT+3 et directeur des programmes de Novancia Business School Paris

Christian Chenel, délégué général du concours ATOUT+3
Christian Chenel, délégué général du concours ATOUT+3

    On parle beaucoup des Bachelors, mais au fond sait-on véritablement ce que c’est ? Afin d’en savoir plus, l’IFOP a sondé les recruteurs pour évaluer leur niveau de connaissances sur ce diplôme. Seul un tiers sait qu’il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3. Et ils sont encore peu nombreux à en avoir embauché. Préparés dans des « mini-grandes écoles », type EGC, ces diplômes ont pourtant fait leur preuve.

    Christian Chenel, délégué général du concours ATOUT+3 qui regroupe dix établissements, également directeur des programmes de Novancia Business School Paris, revient sur la montée en puissance des filières.

    Vous avez effectué une étude auprès des recruteurs au sujet des Bachelors. Peu de DRH connaissent ce diplôme. Pourquoi selon vous ?

    Dans le monde anglo-saxon, on connaît bien ce niveau puisque les étudiants suivent généralement un Bachelor en 3 ou en 4 ans avant de travailler puis de revenir suivre un Master ou un MBA. En France, ces programmes sont encore relativement jeunes et se développent véritablement depuis 5/6 ans, notamment dans les grandes écoles de commerce. Avec la mise en place du système LMD, toutes les universités sont alignées sur ce modèle et donc les écoles Bachelor ont toute leur place.

    Les entreprises offrent-elles vraiment des débouchés à un « Bachelor made in France » ? Entre un IUT et un Bachelor, pensez-vous qu’il y ait une véritable différence à l’embauche ?

    Il y a une année de formation d’écart tout de même et je regrette que les employeurs ne fassent pas encore la différence. Cependant, je suis convaincu qu’une fois dans l’entreprise, nos diplômés sont plus opérationnels du fait d’expériences au cours de leurs études et de séjours internationaux. On a constaté qu’il y a des postes qui leur sont spécifiquement ouverts maintenant.

    On a tout de même l’impression qu’avec un établissement qui prépare un Bachelor, on est dans le registre mini-grande école.

    C’est indéniablement le premier étage d’une grande école. L’intérêt, c’est d’entrer dès la première année dans un établissement qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour offrir une pédagogie de bon niveau. Il y a également toute la dimension internationale et les expériences professionnelles, juste après le bac. Ce qui n’est pas le cas en prépa ou à l’université. De plus, les écoles de notre réseau qui proposent un « Bachelor », cultivent une grande proximité avec les entreprises en proposant au moins une année en apprentissage. Par ailleurs, les écoles de notre réseau ou celles labellisées EGC, appartiennent aux chambres de commerce, comme la majorité des grandes écoles.

    Enfin, nos Bachelors sont des formations totalement généralistes dans les domaines du management, qui donnent accès à des opportunités professionnelles assez larges.

    Vos étudiants sortent avec un diplôme de niveau bac+3. Deux sur trois poursuivent leurs études vers un Master. On a tout de même l’impression que les Bachelors se sont transformés en classe prépa.

    Nous n’avons pas la même philosophie qu’une classe prépa. Nous permettons à nos élèves de se projeter dans le monde professionnel très rapidement. Je pense que nous permettons aux jeunes de sécuriser leur parcours avec un premier diplôme au niveau bac+3. Beaucoup de familles sont attachées au fait de ne pas attendre cinq ans pour disposer d’un premier diplôme.

    Plus d'infos sur le concours Atout+3 : concours-atoutplus3.com

    Autre concours à bac+3 :

    • Concours Bachelor EGC, concours des écoles de commerce post bac qui regroupe 26 établissements.bachelor-egc.fr/

    • Concours ECRICOME Bachelor : www.ecricome.org/ecricome-bachelor/

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris