OrientationPratique

Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser

BAC. Le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves.

orientation mieux-travailler Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser BAC. Le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves. bac, apb, révisions, orientation, meilleur bacheliers, meilleur eleves bac, bourse meilleur bachelier

Grâce au dispositif Meilleurs Bacheliers, Marie, sur liste d'attente au départ, a pu rejoindre l'école d'art dont elle rêvait.

Consultez aussi :

Bac. Même si les affectations APB dans l’enseignement supérieur des lycéens de terminale sont tombées, le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves.

Dans le bus la conduisant à son stage, vendredi, Marie a dessiné les tours de La Défense qui défilaient devant elle. Depuis qu’elle a rejoint en septembre Boulle, une école supérieure d’arts à Paris, l’étudiante de 20 ans s’épanouit totalement. Intégrer le prestigieux établissement était pourtant… inespéré, assure-t-elle. Mais voilà, la moyenne de 15 et quelques que Marie a décrochée à son bac arts appliqués l’an passé a rendu possible l’impossible. Ses notes l’ont propulsée de la liste d’attente de Boulle à la liste prioritaire. Et pour cause : en se positionnant dans le gratin des élèves de son lycée de Loos (Nord), l’artiste en herbe a déclenché automatiquement un tout jeune dispositif gouvernemental baptisé Meilleurs Bacheliers.

A deux jours du top départ des épreuves, l’annonce du ministère de l’Education nationale de le renouveler cette année a de quoi remotiver les élèves fatigués par leurs révisions… et peut-être déçus par leur affectation pour l’enseignement supérieur découverte mercredi dernier grâce au dispositif APB (le logiciel Admission post-bac) qui continue a être décrié pour son manque de transparence.

15 000 diplômés éligibles en 2015


Généralisée l’an passé, cette mesure permettra aux 10 % des meilleurs candidats de chaque formation (pro, techno, général) et de chaque lycée d’accéder à des filières sélectives publiques. Cela peut être une classe préparatoire, un BTS, un IUT, un institut de sciences politiques (sauf Paris), une école d’ingénieurs. Trois écoles de commerce privées font également partie du dispositif, dont l’Edhec. Pour y prétendre, les élèves ne doivent pas avoir obtenu leur vœu n o 1 sur APB. Sur les 15 000 diplômés éligibles en 2015, 1 800 ont finalement changé d’école ou de formation, comme Marie. « On m’a prévenue que j’étais dans le dispositif. J’étais vraiment contente de pouvoir aller à Boulle. En première, mes notes étaient bonnes mais pas excellentes. En terminale, j’ai eu comme un déclic. J’adorais les cours et je voulais absolument viser une école publique d’art réputée. J’ai terminé l’année à un peu plus de 14 de moyenne. »

« Mettre en œuvre ce dispositif par lycée est une manière de récompenser le mérite partout sur le territoire et de lutter contre l’autocensure de nombreux élèves dans leur orientation. Certains ont l’impression que telle ou telle école n’est pas faite pour eux », explique-t-on au ministère. Les établissements de formation sélective concernés ont, eux, le devoir de réserver des places dans les classes pour ceux qui deviendront les Meilleurs Bacheliers de leur lycée.

Avertis par un mail sur APB, les élèves auront quarante-huit heures top chrono pour se décider. Marie a mis moins de temps que ça. Et, l’an prochain, après son BTS à l’école Boulle, elle partira à l’étranger voir ce qui se fait en termes d’art et poursuivre sa licence.

Florence Méréo



Consultez aussi

Spécial BAC 2016 : les sujets et corrigés, conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !

Retour au dossier Pratique
Pratique : Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.