En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser

BAC. Le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves.

orientation mieux-travailler Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser BAC. Le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves. bac, apb, révisions, orientation, meilleur bacheliers, meilleur eleves bac, bourse meilleur bachelier

Grâce au dispositif Meilleurs Bacheliers, Marie, sur liste d'attente au départ, a pu rejoindre l'école d'art dont elle rêvait.

Consultez aussi :

Bac. Même si les affectations APB dans l’enseignement supérieur des lycéens de terminale sont tombées, le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves.

Dans le bus la conduisant à son stage, vendredi, Marie a dessiné les tours de La Défense qui défilaient devant elle. Depuis qu’elle a rejoint en septembre Boulle, une école supérieure d’arts à Paris, l’étudiante de 20 ans s’épanouit totalement. Intégrer le prestigieux établissement était pourtant… inespéré, assure-t-elle. Mais voilà, la moyenne de 15 et quelques que Marie a décrochée à son bac arts appliqués l’an passé a rendu possible l’impossible. Ses notes l’ont propulsée de la liste d’attente de Boulle à la liste prioritaire. Et pour cause : en se positionnant dans le gratin des élèves de son lycée de Loos (Nord), l’artiste en herbe a déclenché automatiquement un tout jeune dispositif gouvernemental baptisé Meilleurs Bacheliers.

A deux jours du top départ des épreuves, l’annonce du ministère de l’Education nationale de le renouveler cette année a de quoi remotiver les élèves fatigués par leurs révisions… et peut-être déçus par leur affectation pour l’enseignement supérieur découverte mercredi dernier grâce au dispositif APB (le logiciel Admission post-bac) qui continue a être décrié pour son manque de transparence.

15 000 diplômés éligibles en 2015


Généralisée l’an passé, cette mesure permettra aux 10 % des meilleurs candidats de chaque formation (pro, techno, général) et de chaque lycée d’accéder à des filières sélectives publiques. Cela peut être une classe préparatoire, un BTS, un IUT, un institut de sciences politiques (sauf Paris), une école d’ingénieurs. Trois écoles de commerce privées font également partie du dispositif, dont l’Edhec. Pour y prétendre, les élèves ne doivent pas avoir obtenu leur vœu n o 1 sur APB. Sur les 15 000 diplômés éligibles en 2015, 1 800 ont finalement changé d’école ou de formation, comme Marie. « On m’a prévenue que j’étais dans le dispositif. J’étais vraiment contente de pouvoir aller à Boulle. En première, mes notes étaient bonnes mais pas excellentes. En terminale, j’ai eu comme un déclic. J’adorais les cours et je voulais absolument viser une école publique d’art réputée. J’ai terminé l’année à un peu plus de 14 de moyenne. »

« Mettre en œuvre ce dispositif par lycée est une manière de récompenser le mérite partout sur le territoire et de lutter contre l’autocensure de nombreux élèves dans leur orientation. Certains ont l’impression que telle ou telle école n’est pas faite pour eux », explique-t-on au ministère. Les établissements de formation sélective concernés ont, eux, le devoir de réserver des places dans les classes pour ceux qui deviendront les Meilleurs Bacheliers de leur lycée.

Avertis par un mail sur APB, les élèves auront quarante-huit heures top chrono pour se décider. Marie a mis moins de temps que ça. Et, l’an prochain, après son BTS à l’école Boulle, elle partira à l’étranger voir ce qui se fait en termes d’art et poursuivre sa licence.

Florence Méréo



Consultez aussi

Spécial BAC 2016 : les sujets et corrigés, conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
13.06.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.