Dispositif Meilleurs Bacheliers : ça vaut encore le coup de réviser

BAC. Même si les affectations APB dans l’enseignement supérieur des lycéens de terminale sont tombées, le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves.

Grâce au dispositif Meilleurs Bacheliers, Marie, sur liste d'attente au départ, a pu rejoindre l'école d'art dont elle rêvait.
Grâce au dispositif Meilleurs Bacheliers, Marie, sur liste d'attente au départ, a pu rejoindre l'école d'art dont elle rêvait.

    Bac. Même si les affectations APB dans l’enseignement supérieur des lycéens de terminale sont tombées, le dispositif Meilleurs Bacheliers peut permettre d’obtenir la filière de ses rêves.

    Dans le bus la conduisant à son stage, vendredi, Marie a dessiné les tours de La Défense qui défilaient devant elle. Depuis qu'elle a rejoint en septembre Boulle, une école supérieure d'arts à Paris, l'étudiante de 20 ans s'épanouit totalement. Intégrer le prestigieux établissement était pourtant… inespéré, assure-t-elle. Mais voilà, la moyenne de 15 et quelques que Marie a décrochée à son bac arts appliqués l'an passé a rendu possible l'impossible. Ses notes l'ont propulsée de la liste d'attente de Boulle à la liste prioritaire. Et pour cause : en se positionnant dans le gratin des élèves de son lycée de Loos (Nord), l'artiste en herbe a déclenché automatiquement un tout jeune dispositif gouvernemental baptisé Meilleurs Bacheliers.

    A deux jours du top départ des épreuves, l'annonce du ministère de l'Education nationale de le renouveler cette année a de quoi remotiver les élèves fatigués par leurs révisions… et peut-être déçus par leur affectation pour l'enseignement supérieur découverte mercredi dernier grâce au dispositif APB (le logiciel Admission post-bac) qui continue a être décrié pour son manque de transparence.

    15 000 diplômés éligibles en 2015

    Généralisée l'an passé, cette mesure permettra aux 10 % des meilleurs candidats de chaque formation (pro, techno, général) et de chaque lycée d'accéder à des filières sélectives publiques. Cela peut être une classe préparatoire, un BTS, un IUT, un institut de sciences politiques (sauf Paris), une école d'ingénieurs. Trois écoles de commerce privées font également partie du dispositif, dont l'Edhec. Pour y prétendre, les élèves ne doivent pas avoir obtenu leur vœu n o 1 sur APB. Sur les 15 000 diplômés éligibles en 2015, 1 800 ont finalement changé d'école ou de formation, comme Marie. « On m'a prévenue que j'étais dans le dispositif. J'étais vraiment contente de pouvoir aller à Boulle. En première, mes notes étaient bonnes mais pas excellentes. En terminale, j'ai eu comme un déclic. J'adorais les cours et je voulais absolument viser une école publique d'art réputée. J'ai terminé l'année à un peu plus de 14 de moyenne. »

    « Mettre en œuvre ce dispositif par lycée est une manière de récompenser le mérite partout sur le territoire et de lutter contre l'autocensure de nombreux élèves dans leur orientation. Certains ont l'impression que telle ou telle école n'est pas faite pour eux », explique-t-on au ministère. Les établissements de formation sélective concernés ont, eux, le devoir de réserver des places dans les classes pour ceux qui deviendront les Meilleurs Bacheliers de leur lycée.

    Avertis par un mail sur APB, les élèves auront quarante-huit heures top chrono pour se décider. Marie a mis moins de temps que ça. Et, l'an prochain, après son BTS à l'école Boulle, elle partira à l'étranger voir ce qui se fait en termes d'art et poursuivre sa licence.

    Florence Méréo

    Consultez aussi

    Spécial BAC 2016

    : les sujets et corrigés, conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier