En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Doctorat (Bac+8)

Diplôme universitaire post Master : l'ultime diplôme !

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

En 3 ans après une licence et Master vous sortirez "docteur" avec un diplôme Bac+8. Si vous aimez les études et approfondir un sujet vous allez être servi : les 3 ans sont un minimum... dans la pratique le doctorat peut durer plus longtemps. La majorité des étudiants l'accomplissent en quatre, voire cinq ans et 30 % abandonnent en cours de route. Le doctorat a pour but la rédaction d'un thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine... vous en sortirez avec un diplôme mais surtout l'apport personnel d'une découverte / réflexion très poussé dans un domaine précis.

Déroulement des études


Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux... sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de Thèse. le directeur de Thèse valide avec vous le sujet de votre thèse et ses évolutions afin de vous guider dans votre réflexion. Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent généralement suivre des formations d'accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale. Il arrive souvent que les doctorants soient chargés de TD par exemple.

Validation du diplôme


Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs. Une fois validé par le directeur de thèse et le jury composé de chercheurs, professeurs, vous obtiendrez le titre de docteur. Environ 9000 thèses / an sont soutenus en France chaque année.

Débouchés après un Doctorat


La plupart des docteurs trouvent un emploi dans le public - recherche ou enseignement ; c'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Mais les débouchées sont aussi possible et larges dans le domaine privé. Les entreprises appréciant aussi des étudiants très spécialisés dans un domaine. A vous de choisir le bon sujet de thèse qui pourra intéresser une entreprise ou plutôt d'autres chercheurs...
Si ce diplôme est très exceptionnel... cependant un Doctorat n'offre pas automatiquement des postes en entreprises ou en enseignements avec des salaires élevés... l'effort de 3 ans d'études supplémentaires n'est pas assuré d'une reconnaissance dans le salaire en sortie.

Comment s'inscrire en Doctorat ?


Vous devez avoir un Master (M2)... Dès le Master de Recherche (mais aussi professionnel), il vous faut préciser vos projets, aussi bien sur le choix du directeur de thèse que sur le sujet. Commencez par vérifier que ce dernier n'a pas déjà fait l'objet d'un travail de recherche, au fichier central des thèses qui se trouve à Nanterre. Choisissez ensuite votre directeur de thèse et votre université selon les ressources disponibles et le directeur de thèse que vous préférez.


Réagir sur le Forum Universités

GABRIEL
11.06.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Doctorat (Bac+8)
Imprimer

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.