Doit-on continuer à chercher un emploi pendant l'été ?

Offres d’emploi en berne, sociétés et organismes au ralenti, téléphone qui sonne dans le vide... doit on encore y croire ou se reposer ?

La recherche d'emploi Versus La plage
La recherche d'emploi Versus La plage

    Alors que les plages vous tendent les bras et que les réponses à vos candidatures se font terriblement attendre... contrairement à ce que l’on imagine, l’été offre de belles opportunités d’embauche. Pour les spécialistes, présenter des candidatures spontanées peut s’avérer payant.

    Contre toute attente, la période estivale peut réserver de bonnes surprises. Offres d’emploi en berne, sociétés et organismes au ralenti, téléphone qui sonne dans le vide : l’été est souvent une période éprouvante pour les demandeurs d’emploi.

    50 % des offres d’emploi ne figurent pas sur Pôle emploi

    « L'été, l'activité est réduite. Dans les entreprises, les bons interlocuteurs sont absents », assène-t-on à Pôle emploi. Oui, mais. N'oublions pas que 50 % des opportunités d'embauche ne font l'objet d'aucune publication officielle à Pôle emploi. Pourquoi ne pas privilégier les candidatures spontanées dans les entreprises ? « L'été, il y a le meilleur comme le pire. Le gouffre ou la bonne pioche », glisse un coach qui accompagne une cinquantaine de chômeurs. « On peut aussi envoyer des mails et relancer à la rentrée », propose une conseillère Pôle emploi du Val-de-Marne.

    Concrètement, tout dépend du projet professionnel et aussi de la zone territoriale concernée. « Certaines régions, notamment les plus touristiques, restent très dynamiques en juillet et août », indique Pôle emploi. Dans la restauration par exemple, décrocher un premier contrat l’été est fréquent. Il peut ensuite déboucher sur un emploi pérenne.

    Quand été rime avec CDD

    Sans aborder les jobs d’été, les mois de juillet et août peuvent être un bon moyen de décrocher un premier CDD, un peu au débotté. Celui-ci peut ensuite se prolonger à la rentrée. « L’été, il y a du turnover, des imprévus. C’est un bon moment pour passer une tête dans l’entreprise et afficher sa disponibilité », expose-t-on à Pôle emploi.

    Les jeunes diplômés ne s’y trompent pas, eux qui préparent l’été de leur diplôme des mois à l’avance. « Un étudiant qui cherche un emploi seulement à partir de septembre, c’est rarissime. L’été, ils basculent dans le monde professionnel grâce à un stage ou un CDD.

    Ne dramatisons pas

    : à la fac de lettres de Grenoble 3 Stebdhal, 61 % des bac+5 accèdent à leur premier emploi en moins de deux mois après le diplôme », assure, enthousiaste, Murielle Franville, chargée d’insertion dans cette même université.

    Prendre du temps et du recul

    « J’ai plutôt tendance à déstresser mes jeunes diplômés ! » remarque aussi Murielle Franville. Rien ne sert de donner des coups d’épée dans l’eau

    . « A Pôle emploi, en août, il y a 40 % des effectifs totaux des agents. Le flux de demandeurs d’emploi est très faible », remarque cette salariée de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Pour celles et ceux qui ne parviennent pas à déconnecter : « L’idéal est d’avoir son CV sur une clé USB, même quand on part en vacances, tout en se créant des alertes mails », conseille-t-on à Pôle emploi.

    Alors, l'idée de recharger les batteries pendant deux semaines en prévision de la rentrée de septembre n'est pas forcément mauvaise… mais attention aux photos de vacances sur les réseaux ou à votre disponibilité par téléphone ou mail (attention à votre répondeur de téléphone) : l'image du chômeur en vacances n'est pas la meilleure pour un recruteur qui se déciderait à enfin vous contacter !

    Consultez aussi

    Emploi : bien préparer sa rentrée : Conseils pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée

    Exemple de CV : des exemples pour s'inspirer

    Lettre de motivation : conseils de rédaction

    Job d'été :Conseils et offres pour décrocher votre job d'été.

    Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée

    Bérangère Lepetit

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1