En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Doit-on continuer à chercher un emploi pendant...

Jobs/Stages

Doit-on continuer à chercher un emploi pendant l'été ?

Offres d’emploi en berne, sociétés et organismes au ralenti, téléphone qui sonne dans le vide... doit on encore y croire ou se reposer ?

Alors que les plages vous tendent les bras et que les réponses à vos candidatures se font terriblement attendre... contrairement à ce que l’on imagine, l’été offre de belles opportunités d’embauche. Pour les spécialistes, présenter des candidatures spontanées peut s’avérer payant.

Contre toute attente, la période estivale peut réserver de bonnes surprises. Offres d’emploi en berne, sociétés et organismes au ralenti, téléphone qui sonne dans le vide : l’été est souvent une période éprouvante pour les demandeurs d’emploi.

50 % des offres d’emploi ne figurent pas sur Pôle emploi


« L’été, l’activité est réduite. Dans les entreprises, les bons interlocuteurs sont absents », assène-t-on à Pôle emploi. Oui, mais. N’oublions pas que 50 % des opportunités d’embauche ne font l’objet d’aucune publication officielle à Pôle emploi. Pourquoi ne pas privilégier les candidatures spontanées dans les entreprises ? « L’été, il y a le meilleur comme le pire. Le gouffre ou la bonne pioche », glisse un coach qui accompagne une cinquantaine de chômeurs. « On peut aussi envoyer des mails et relancer à la rentrée », propose une conseillère Pôle emploi du Val-de-Marne.

Concrètement, tout dépend du projet professionnel et aussi de la zone territoriale concernée. « Certaines régions, notamment les plus touristiques, restent très dynamiques en juillet et août », indique Pôle emploi. Dans la restauration par exemple, décrocher un premier contrat l’été est fréquent. Il peut ensuite déboucher sur un emploi pérenne.

Quand été rime avec CDD


Sans aborder les jobs d’été, les mois de juillet et août peuvent être un bon moyen de décrocher un premier CDD, un peu au débotté. Celui-ci peut ensuite se prolonger à la rentrée. « L’été, il y a du turnover, des imprévus. C’est un bon moment pour passer une tête dans l’entreprise et afficher sa disponibilité », expose-t-on à Pôle emploi.

Les jeunes diplômés ne s’y trompent pas, eux qui préparent l’été de leur diplôme des mois à l’avance. « Un étudiant qui cherche un emploi seulement à partir de septembre, c’est rarissime. L’été, ils basculent dans le monde professionnel grâce à un stage ou un CDD.

Ne dramatisons pas : à la fac de lettres de Grenoble 3 Stebdhal, 61 % des bac+5 accèdent à leur premier emploi en moins de deux mois après le diplôme », assure, enthousiaste, Murielle Franville, chargée d’insertion dans cette même université.

Prendre du temps et du recul


« J’ai plutôt tendance à déstresser mes jeunes diplômés ! » remarque aussi Murielle Franville. Rien ne sert de donner des coups d’épée dans l’eau. « A Pôle emploi, en août, il y a 40 % des effectifs totaux des agents. Le flux de demandeurs d’emploi est très faible », remarque cette salariée de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Pour celles et ceux qui ne parviennent pas à déconnecter : « L’idéal est d’avoir son CV sur une clé USB, même quand on part en vacances, tout en se créant des alertes mails », conseille-t-on à Pôle emploi.

Alors, l’idée de recharger les batteries pendant deux semaines en prévision de la rentrée de septembre n’est pas forcément mauvaise… mais attention aux photos de vacances sur les réseaux ou à votre disponibilité par téléphone ou mail (attention à votre répondeur de téléphone) : l'image du chômeur en vacances n'est pas la meilleure pour un recruteur qui se déciderait à enfin vous contacter !

Consultez aussi
Emploi : bien préparer sa rentrée : Conseils pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée
Exemple de CV : des exemples pour s'inspirer
Lettre de motivation : conseils de rédaction
Job d'été :Conseils et offres pour décrocher votre job d'été.
Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée

Bérangère Lepetit


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
24.07.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Doit-on continuer à chercher un emploi pendant l'été ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.