Dossier spécial Alternance 2012 : les raisons d'un succès

En moins de 20 ans, l'alternance s'est imposée dans les écoles et universités, dans tous les domaine de formation... dossier spécial sur le phénomène et classement des meilleurs instituts de formations.

Dossier spécial Alternance 2012 : les raisons d'un succès

    En moins de 20 ans, l’alternance s’est imposée dans les grandes écoles de commerce. Et la tendance n’a fait que se renforcer ces dernières années avec une progression de 50% des cursus en apprentissage depuis trois ans !

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    Un diplômé sur huit passe désormais par cette voie, qu’il s’agisse d’une école post-bac ou d’un établissement recrutant après une classe préparatoire, pour un an, deux ans, voire davantage. Parallèlement, le paysage s’est élargi avec de nombreuses écoles privées ou dépendant d’une chambre de commerce et de l’industrie, qui axent l’intégralité de leur pédagogie sur l’alternance.

    Un dispositif gagnant pour l’étudiant…

    Il n'y a pas si longtemps, on n'imaginait pas que cette voie pouvait être compatible avec l'ADN des business schools. Trop concrète, trop marquée "mains dans le cambouis", pas assez prestigieuse... Peu à peu, écoles, entreprises et étudiants ont compris les multiples intérêts de la formule. Son principe est simple. Comme son nom l'indique, il s'agit d'alterner des périodes à l'école, pour suivre les cours théoriques, et des temps en entreprise, pour occuper une fonction précise. Pour l'étudiant, l'intérêt est double : il développe une expérience professionnelle plus solide qu'avec une succession de stages, et voit sa formation prise en charge – au moins en partie, selon le type de contrat ou de convention. En tant qu'apprenti, il reçoit également un salaire proche du SMIC.

    Pour l’employeur, c’est l’assurance de disposer de jeunes recrues motivées, bien formées – bref, de jeunes talents dont une bonne partie resteront dans l’entreprise une fois le diplôme en poche. Les filières d’apprentissage sont aussi créées en fonction des attentes du monde du travail. « Le lancement d’un master en apprentissage correspond à chaque fois aux demandes des entreprises du secteur », précise Marie-Hélène Brémont, en charge des relations entreprises de l’EM Strasbourg.

    … et pour l’entreprise

    Comme le confirment plusieurs responsables d'écoles, les mentalités ont profondément changé. « Les entreprises ont compris, pour l'avoir expérimenté, l'intérêt de l'alternance pour former les jeunes, indique Michel Gordin, directeur du centre de formation en alternance du groupe ESSEC. Les DRH font clairement la différence entre un stagiaire et un apprenti, à la fois en termes de motivation, de compétences et de maturité. »

    Du côté des étudiants et de leurs familles, les discours sur la qualité de la formation en apprentissage ont également porté leurs fruits. Les exemples d'anciens, passés par cette voie, suffisent souvent à convaincre les plus réticents ! Pour autant, elle n'est pas adaptée à tous les profils. « L'alternance correspond surtout à ceux qui veulent rapidement côtoyer le monde du travail », estime Francis Bécard, directeur général du Groupe ESC Troyes. De plus, les exigences académiques étant de même niveau que dans les filières traditionnelles, mieux vaut être très motivé car la formule implique souvent de se replonger dans ses cours une fois sorti du bureau. « L'étudiant doit être bien organisé pour ne pas perdre le fil, et ne pas avoir de difficultés académiques », estime Lionel Le Nignol, directeur de communication de l'ESSCA. Pour Bruno Massé, directeur des relations entreprises de l'ESC Clermont, « la formule est la plus profitable quand l'étudiant a déjà une idée assez précise de son projet professionnel, car il s'engage dans la durée. » Ces conseils en tête, et si vous vous sentez l'âme d'un apprenti de haut niveau, il ne vous reste plus qu'à franchir le pas...

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    Dossier spécial issu du supplément Economie du Parisien / Aujourd'hui en France - du Lundi 21 mai 2012 - Consultez ici ce supplément au format PDF - dossier réalisé par GA NEWS

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