Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle

A chaque rentrée, les universités ou écoles proposent des nouveaux doubles diplômes et donnent ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur une carte de plus à jouer sur le marché de l'emploi

Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle

    Le double diplôme a le vent en poupe. A chaque rentrée, les universités ou écoles proposent des nouveaux doubles diplômes et donnent ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur une carte de plus à jouer sur le marché de l'emploi.

    Pour l’étudiant, c’est potentiellement deux fois plus de chances de convaincre les recruteurs. Du côté des universités, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recense 76 licences bidisciplinaires. De nouveaux masters binationaux ouvrent également. Moyennant parfois un allongement du parcours de six à douze mois, la formule permet d’acquérir deux diplômes, en France ou à l’international.

    Des doubles diplômes de domaines de compétences complémentaires

    Les écoles de commerce et d’ingénieurs multiplient aussi les accords pour proposer le double diplôme d’ingénieur-manageur. Ainsi, pour une année supplémentaire, les ingénieurs peuvent décrocher le diplôme d’Ecole supérieure de commerce (ESC) et, plus surprenant, les commerciaux peuvent obtenir le titre d’ingénieur. C’est le cas de Julien Salinas, étudiant à l’ESC Grenoble, qui a prolongé son parcours à Télécom Bretagne. « L’année d’ingénieur est dure, il y a beaucoup de travail, mais pour l’emploi, c’est un atout indéniable! » D’ailleurs, avant même d’avoir son diplôme en juin, le jeune homme a été recruté par Capgemini.

    De manière générale,

    « la double compétence intéresse les entreprises, car le candidat peut évoluer sur plus de postes, il est aussi plus ouvert d’esprit »

    , explique Didier Gaillard, directeur général d’Expectra, réseau spécialisé sur le recrutement des hautes compétences. « Mon diplôme d’ingénieur me destinait à un poste technique dans l’industrie, mais mon double cursus m’a permis d’entrer dans un autre secteur, d’envisager une mobilité internationale et d’améliorer ma rémunération », rapporte Alexis Cozette, ingénieur d’études et développement au sein de la société de services d’ingénierie et d’informatique Teamtrade. Il a cumulé le diplôme d’ingénieur informatique et le master affaires industrielles et internationales de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. D’autres doubles cursus existent, comme ingénieur-architecte, profil rare et couru.

    Des doubles diplômes avec l'étranger

    Depuis longtemps, les établissements français nouent également des partenariats avec leurs homologues à l'étranger. Leurs étudiants décrochent deux diplômes, dans deux pays. « Notre master en droit européen et international des affaires s'internationalise encore plus grâce au partenariat avec l'université autonome de Madrid, explique Olivia Tambou, maître de conférences et responsable du cursus à l'université Paris-Dauphine. Nos étudiants intéressent déjà les cabinets d'avocats. »

    En plus d’une deuxième langue, c’est souvent l’ouverture culturelle de ces jeunes diplômés qui intéresse les recruteurs.

    « Nos projets sont de plus en plus internationaux, cela peut faire la différence à l’embauche », note Elodie Multon, coordinatrice du recrutement de la société d’ingénierie Assystem.

    Multinational ou multimétier, le double diplôme confère une réelle avance aux étudiants.

    En savoir plus :

    Le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

    La Commission Européenne accorde des bourses pour les programmes de doubles-diplômes internationaux Erasmus Mundus (masters et doctorants) : Site de la commission

    Coralie Dunas

    Cet article est extrait du supplément Eco du Parisien du 28 mars 2011

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye