En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle

2 fois plus de chances de convaincre les recruteurs... pour une meilleure insertion sur le marché de l'emploi

Le double diplôme a le vent en poupe. A chaque rentrée, les universités ou écoles proposent des nouveaux doubles diplômes et donnent ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur une carte de plus à jouer sur le marché de l'emploi.

Pour l’étudiant, c’est potentiellement deux fois plus de chances de convaincre les recruteurs. Du côté des universités, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recense 76 licences bidisciplinaires. De nouveaux masters binationaux ouvrent également. Moyennant parfois un allongement du parcours de six à douze mois, la formule permet d’acquérir deux diplômes, en France ou à l’international.

Des doubles diplômes de domaines de compétences complémentaires

Les écoles de commerce et d’ingénieurs multiplient aussi les accords pour proposer le double diplôme d’ingénieur-manageur. Ainsi, pour une année supplémentaire, les ingénieurs peuvent décrocher le diplôme d’Ecole supérieure de commerce (ESC) et, plus surprenant, les commerciaux peuvent obtenir le titre d’ingénieur. C’est le cas de Julien Salinas, étudiant à l’ESC Grenoble, qui a prolongé son parcours à Télécom Bretagne. « L’année d’ingénieur est dure, il y a beaucoup de travail, mais pour l’emploi, c’est un atout indéniable! » D’ailleurs, avant même d’avoir son diplôme en juin, le jeune homme a été recruté par Capgemini.

De manière générale, « la double compétence intéresse les entreprises, car le candidat peut évoluer sur plus de postes, il est aussi plus ouvert d’esprit », explique Didier Gaillard, directeur général d’Expectra, réseau spécialisé sur le recrutement des hautes compétences. « Mon diplôme d’ingénieur me destinait à un poste technique dans l’industrie, mais mon double cursus m’a permis d’entrer dans un autre secteur, d’envisager une mobilité internationale et d’améliorer ma rémunération », rapporte Alexis Cozette, ingénieur d’études et développement au sein de la société de services d’ingénierie et d’informatique Teamtrade. Il a cumulé le diplôme d’ingénieur informatique et le master affaires industrielles et internationales de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. D’autres doubles cursus existent, comme ingénieur-architecte, profil rare et couru.

Des doubles diplômes avec l'étranger

Depuis longtemps, les établissements français nouent également des partenariats avec leurs homologues à l’étranger. Leurs étudiants décrochent deux diplômes, dans deux pays. « Notre master en droit européen et international des affaires s’internationalise encore plus grâce au partenariat avec l’université autonome de Madrid, explique Olivia Tambou, maître de conférences et responsable du cursus à l’université Paris-Dauphine. Nos étudiants intéressent déjà les cabinets d’avocats. »

En plus d’une deuxième langue, c’est souvent l’ouverture culturelle de ces jeunes diplômés qui intéresse les recruteurs. « Nos projets sont de plus en plus internationaux, cela peut faire la différence à l’embauche », note Elodie Multon, coordinatrice du recrutement de la société d’ingénierie Assystem.

Multinational ou multimétier, le double diplôme confère une réelle avance aux étudiants.

En savoir plus :
Le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La Commission Européenne accorde des bourses pour les programmes de doubles-diplômes internationaux Erasmus Mundus (masters et doctorants) : Site de la commission

Coralie Dunas

Cet article est extrait du supplément Eco du Parisien du 28 mars 2011


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
29.03.2011

Retour au dossier Formations
Formations : Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

APB 2017 : encore 17 000 candidats mécontents sans propositions

Suite à la deuxième phase de réponses d'APB. De nombreux étudiants n’ont pas toujours trouvé de place dans différentes filières saturées.

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.