OrientationFormations

Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle

2 fois plus de chances de convaincre les recruteurs... pour une meilleure insertion sur le marché de l'emploi

Le double diplôme a le vent en poupe. A chaque rentrée, les universités ou écoles proposent des nouveaux doubles diplômes et donnent ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur une carte de plus à jouer sur le marché de l'emploi.

Pour l’étudiant, c’est potentiellement deux fois plus de chances de convaincre les recruteurs. Du côté des universités, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recense 76 licences bidisciplinaires. De nouveaux masters binationaux ouvrent également. Moyennant parfois un allongement du parcours de six à douze mois, la formule permet d’acquérir deux diplômes, en France ou à l’international.

Des doubles diplômes de domaines de compétences complémentaires

Les écoles de commerce et d’ingénieurs multiplient aussi les accords pour proposer le double diplôme d’ingénieur-manageur. Ainsi, pour une année supplémentaire, les ingénieurs peuvent décrocher le diplôme d’Ecole supérieure de commerce (ESC) et, plus surprenant, les commerciaux peuvent obtenir le titre d’ingénieur. C’est le cas de Julien Salinas, étudiant à l’ESC Grenoble, qui a prolongé son parcours à Télécom Bretagne. « L’année d’ingénieur est dure, il y a beaucoup de travail, mais pour l’emploi, c’est un atout indéniable! » D’ailleurs, avant même d’avoir son diplôme en juin, le jeune homme a été recruté par Capgemini.

De manière générale, « la double compétence intéresse les entreprises, car le candidat peut évoluer sur plus de postes, il est aussi plus ouvert d’esprit », explique Didier Gaillard, directeur général d’Expectra, réseau spécialisé sur le recrutement des hautes compétences. « Mon diplôme d’ingénieur me destinait à un poste technique dans l’industrie, mais mon double cursus m’a permis d’entrer dans un autre secteur, d’envisager une mobilité internationale et d’améliorer ma rémunération », rapporte Alexis Cozette, ingénieur d’études et développement au sein de la société de services d’ingénierie et d’informatique Teamtrade. Il a cumulé le diplôme d’ingénieur informatique et le master affaires industrielles et internationales de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. D’autres doubles cursus existent, comme ingénieur-architecte, profil rare et couru.

Des doubles diplômes avec l'étranger

Depuis longtemps, les établissements français nouent également des partenariats avec leurs homologues à l’étranger. Leurs étudiants décrochent deux diplômes, dans deux pays. « Notre master en droit européen et international des affaires s’internationalise encore plus grâce au partenariat avec l’université autonome de Madrid, explique Olivia Tambou, maître de conférences et responsable du cursus à l’université Paris-Dauphine. Nos étudiants intéressent déjà les cabinets d’avocats. »

En plus d’une deuxième langue, c’est souvent l’ouverture culturelle de ces jeunes diplômés qui intéresse les recruteurs. « Nos projets sont de plus en plus internationaux, cela peut faire la différence à l’embauche », note Elodie Multon, coordinatrice du recrutement de la société d’ingénierie Assystem.

Multinational ou multimétier, le double diplôme confère une réelle avance aux étudiants.

En savoir plus :
Le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La Commission Européenne accorde des bourses pour les programmes de doubles-diplômes internationaux Erasmus Mundus (masters et doctorants) : Site de la commission

Coralie Dunas

Cet article est extrait du supplément Eco du Parisien du 28 mars 2011

Retour au dossier Formations
Formations : Les doubles diplômes profitent à l'insertion professionnelle
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.