Double diplôme, Pôle d’excellence... la mobilité interécoles enrichit le profil des étudiants

Alors que les grandes écoles se regroupent, les élèves se voient offrir toujours plus de possibilités de cursus : une dernière année dans une autre école pour un double diplôme. Un moyen aussi de personnaliser leur profil.

Les élèves de l'ISAE font partie du premier pôle de formation et recherche mondial en aérospatiale
Les élèves de l'ISAE font partie du premier pôle de formation et recherche mondial en aérospatiale

    Les écoles d’ingénieurs privilégient la formation de collèges à l’anglo-saxonne proposant un large éventail de disciplines scientifiques. Elles s’associent parfois à une école de management pour élargir leurs cursus aux fondamentaux de l’entreprise.

    En ouvrant des passerelles pour réaliser un double diplôme, suivre une option de dernière année dans un autre établissement, les groupements permettent aux élèves de

    personnaliser leur cursus et donc leur profil professionnel

    .

    Bénéficier du meilleur de chaque établissement

    Les écoles appartiennent souvent à plusieurs groupements. « Cela permet d'augmenter la palette des choix pour nos étudiants », explique Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech et président par intérim de ParisTech, membre des groupes Institut Mines-Télécom, ParisTech et université Paris-Saclay.

    Les élèves des 13 écoles de l'Institut Mines-Télécom peuvent réaliser leur dernière année dans un autre établissement avec à la clé le nom d'une école prestigieuse ou une spécialité rare sur leur CV. « Ils peuvent par exemple suivre la formation TIC et santé montée par Mines Alès, Télécom Bretagne et deux universités, illustre Yves Poilane, ou bien se renforcer dans le domaine de l'énergie à Mines ParisTech. »

    Avec la colocalisation de 23 acteurs de l'enseignement, de la recherche et d'entreprises, l'université Paris-Saclay favorise aussi la mobilité. « Déjà les étudiants peuvent suivre leur dernière année au sein du master conception et management des systèmes d'information complexes entre l'université Paris-Sud, l'INSTN (CEA), l'Ecole polytechnique, Centrale Paris, Supélec et Télécom ParisTech », poursuit Yves Poilane. De son côté, l'alliance entre Centrale Paris et Supélec a donné naissance à une option commune de 3e année en énergie et en prépare une autre sur les transports. Au sein du groupe des 5 Ecoles centrales, les étudiants peuvent aussi passer une année chez un partenaire. « Un élève intéressé par le génie maritime peut ainsi étudier à Centrale Nantes », illustre John Cagnol, directeur des études adjoint de Centrale.

    Préparer un double diplôme

    Au sein de ParisTech, composé de 12 écoles, HEC a signé des accords de double diplôme avec Agro ParisTech, ENSAE ParisTech, Mines ParisTech, Pont ParisTech, Télécom ParisTech, Ecole polytechnique. Le même type d'accord permet aux élèves de certaines écoles de l'Institut Mines-Télécom de préparer un diplôme à Télécom Ecole de management.

    Pôle d’excellence

    L'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace), composé de Supaéro, l'Ensica et l'ENSMA, vient d'intégrer l'Estaca et les Ecoles d'officiers de l'armée de l'air. Les élèves font désormais partie du premier pôle d'enseignement et recherche en aérospatiale mondial. « Ils bénéficient de la création de valeur en termes de recherche, de visibilité à l'international, de relations avec les industriels », se réjouit son directeur Olivier Fourure. Ils ont ainsi déjà accès à des options communes comme celle en aéronautique et développement durable.

    La complémentarité au service des étudiants

    L'alliance peut viser la complémentarité comme entre Centrale Lyon et EM Lyon business school. Depuis quinze ans, les élèves peuvent suivre leur dernière année chez le partenaire. La prochaine étape serait logiquement un accord de double diplôme ingénieur-manageur. A la rentrée 2013, ils pourront intégrer le programme commun de master of science Idea (Innovation, design, entrepreneurship & arts). Ils ont également accès à des dispositifs pédagogiques innovants, « les professeurs au sein de notre learning lab et les élèves de notre fab lab pour fabriquer des prototypes, monter des projets et pourquoi pas intégrer l'incubateur d'entreprises », précise Patrice Houdayer, directeur général délégué d'EM Lyon.

    TEMOIGNAGE

    « Je me suis créé un réseau diversifié »

    Comment s’est déroulée votre année de majeure ?

    La majeure existe depuis onze ans. Elle est suivie par une vingtaine d’étudiants d’HEC et de Télécom ParisTech, ainsi que 20 élèves déjà diplômés en ingénierie, de Sciences-po… Nous suivons des cours à HEC et à Télécom ParisTech, avec des professeurs ou des professionnels. La diversité des intervenants, profils d’élèves, points de vue et manières de travailler est le grand atout de la formation. Elle est très complémentaire des études d’ingénieur. Elle m’a ouvert de nouveaux horizons, m’a permis de me créer un réseau diversifié.

    A-t-elle changé vos perspectives professionnelles ?

    Elle m’a permis d’affiner mon projet professionnel. Je n’étais pas convaincue de vouloir exercer un métier technique. J’étais attirée par la santé et les nouvelles technologies. Grâce à la majeure, j’ai pu me former au métier du conseil. Engagée chez Orange Consulting après mon stage de fin d’études, je suis consultante dans le secteur de la santé. Je peux donc marier l’ensemble de mes centres d’intérêt.

    Y a-t-il une sélection pour intégrer la majeure commune entre HEC et votre école ?

    La sélection se fait au cours d’un entretien. En amont, on prépare un sujet de type étude de cas. A l’oral, il faut restituer notre étude, le jury évalue notre intérêt pour les sujets de la majeure, puis nous interroge sur nos motivations. J’avais préparé mes arguments, mais j’ai surtout été naturelle et parlé de mon projet.

    Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry

    en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles

    Article paru dans le Parisien Economie, édition du lundi 15 octobre 2012.

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