Evaluations communes (E3C) : le contrôle continu débarque dans le bac

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C), renommés "évaluations communes" sont la grande nouveauté de la réforme du Bac pour éviter le "bachotage" : voici le calendrier et à quoi s'attendre.

Evaluations communes (E3C) : le contrôle continu débarque dans le bac

    Les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) ont eu lieu pour la première fois dans tous les lycées de France en janvier 2020 pour les élèves de première des voies générale et technologique. Voici le calendrier et le principe de ces nouvelles épreuves.

    Pourquoi des épreuves de contrôle continu ?

    C’était l’une des promesses d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle : introduire plus de contrôle continu dans le baccalauréat, et ne garder que 4 matières pour le contrôle terminal de fin d’année scolaire, contre une quinzaine dans l’ancienne formule.

    Objectif de cette réforme du bac et du lycée, selon le président de la République et son ministre de l’éducation nationale : mieux préparer l’orientation et donc la réussite des futurs bacheliers dans l’enseignement supérieur, en leur permettant de composer un bac “à la carte”, en choisissant leurs spécialités. Cette réforme est également censée permettre d’alléger la lourde logistique qui entourait l’ancien bac et ses millions de copies à corriger.

    Quand se dérouleront les E3C ?

    Bienheureux (ou pas) les lycéens des voies générale et technologique de la génération 2003 ! Ce sont eux qui vont inaugurer "le nouveau bac" et ses nouvelles épreuves de contrôle continu. Les nouvelles E3C s’étalent en effet sur trois périodes : deux sessions au 2e et 3e trimestre de la classe de première, et une session au 3e trimestre de la classe de terminale.

    Les lycées étant libres d'organiser comme ils le souhaitent leurs examens de contrôle continu entre le 20 janvier et début mars, certains lycéens passeront leurs E3C du 1er trimestre en janvier, et d'autres en février, voire au tout début du mois de mars (selon les dates des vacances de février dans chaque zone).

    Selon le Ministère, le chef d'établissement peut choisir la date qui lui convient mais doit adresser une convocation individuelle et nominative à chaque élève au moins 8 jours avant la date de l’épreuve.

    Sur quelles matières portent ces nouvelles épreuves ?

    En première, au 2e trimestre :

    histoire-géographie + LVA et LVB (voies générale et technologique) + mathématiques (voie technologique).

    En première, au 3e trimestre :

    histoire-géographie + LVA et LVB + enseignement de spécialité non suivi en terminale (voies générale et technologique) + mathématiques (voie technologique) ou enseignement scientifique (voie générale).

    A la fin de l’année de première tous les élèves des voies générale et technologique continuent de passer l’épreuve anticipée de français, à la mi-juin.

    En terminale, au 3e trimestre :

    histoire-géographie + LVA et LVB + mathématiques (voie technologique) ou enseignement scientifique (voie générale).

    Chaque épreuve se déroule sur 1h à 2 heures, selon la discipline.

    Nos conseils pour réussir les épreuves E3C

    Bac Histoire Géographie en première ou terminale

    Bac Mathématiques : l'épreuve de contrôle continu (E3C)

    Bac Langues Vivantes : l'épreuve de contrôle continu (E3C)

    Comment sont choisis les sujets de ces épreuves communes ?

    Plusieurs sujets par épreuve seront choisis par les équipes pédagogiques de chaque établissement dans une banque commune de sujets. Ils seront ensuite soumis au chef d'établissement qui seul décidera du sujet présenté aux élèves dans chaque discipline, la veille de chaque épreuve - ceci pour éviter que les professeurs aient connaissance des sujets sur lesquels plancheront leurs élèves. Tous les lycéens de France ne seront donc pas évalués sur le même sujet, au même moment. Les copies seront anonymes et réparties de manière à ce que les professeurs ne corrigent pas les copies de leurs propres élèves.

    Quel poids des E3C dans l’obtention du bac ?

    Le contrôle continu représente désormais 40% de la note finale du bac, à hauteur de 30% pour les E3C, et 10% pour les notes du bulletin scolaire obtenues tout au long de l’année. Les 4 épreuves finales (les deux spécialités en avril/mai, et la philo et le “grand oral” en juin) ne comptent que pour 60% dans la note finale.

    Dates des résultats des E3C.

    Les notes des E3C du 2e trimestre de première seront connues à partir du 15 mars. La consultation des notes et des copies se fera sur votre espace personnel Cyclades (site internet du Ministère permettant de consulter vos copies numérisées, annotées et corrigées). Les notes des E3C 3e trimestre seront connues après la mi-juin. Comme pour l'ancien bac, des commissions d'harmonisation sont organisées par les rectorats pour s'assurer de la cohérence des notes à l'échelle d'un établissement, entre les établissements, et entre les correcteurs.

    Mise à jour du 16 mars.

    première session de correction et d'harmonisation des notes et suite à la crise sanitaire du

    Covid-19

    , les professeurs / correcteurs n'ont pas eu le temps de recorriger et diffuser toutes les notes pour le 15 mars. La priorité étant la continuité pédagogique, les résultats seront disponibles prochainement cette semaine (dans les jours à venir). Patience, car en plus les serveurs du ministère sont très sollicités pour diffuser les cours à tous les élèves à distance...

    Boycott des E3C par les profs : des épreuves contestées

    12 syndicats au total ont réclamé le report des premières épreuves des E3C. «À moins d’un mois de la tenue des épreuves, rien n’est prêt, ce qui contribue au stress grandissant des élèves. Les enseignants expriment leur malaise, ne pouvant faire correctement leur travail, alors même qu’ils doivent faire face à une charge de travail très lourde du fait de la mise en place de la réforme», écrivent-ils dans leur communiqué. Elles ont eu finalement lieu en début 2020 dans la douleur, la deuxième session d'E3C prévue en mai est annulée dû à la crise sanitaire du Coronavirus.

    Evaluations communes et crise sanitaire du Coronavirus

    Les épreuves E3C2 (Epreuves communes de contrôle continu) pour le #Bac2021 en fin de Première ont été annulées.

    En 2020, l'épidémie de Covid-19 aura eu raison des épreuves E3C2 (Epreuves communes de contrôle continu) en fin de Première qui ont été annulées comme toutes les épreuves finales du Bac 2020 qui devaient avoir lieu en juin 2020.

    Et l'épidémie de Covid-19 poursuivant sa propagation avec une deuxième vague en octobre, les épreuves d’évaluation communes du nouveau bac seront aussi annulées au profit du contrôle continu début 2021.

    LIRE ICI > Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

    Sandrine Chesnel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully